Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 146

  • ANDERLUES- Pluie de confetti chez les Tchôbourlette !

    gillesanderlues1.jpg

    Dimanche et lundi, Anderlues a renoué avec le Carnaval après deux années d'arrêt. Plus de 400 gilles ont battu le pavé, enterrant « Bonhomme Hiver ».

    Anderlues est une ville de Carnaval. Les « Bourlettis », les habitants surnommés ainsi en référence à l'emblème de l'entité « La tour de Bourlette », ont un véritable sens de la fête. Articulé comme à Binche, dont elle est proche géographiquement, autour de la figure du Gille, le cortège du Feureu, composé des Tchôbourlette, des Gilles du Centre, des Amis du Coin, des Gilles de Bruyère Polvez, des Vrais Amis des Bruyères et des majorettes Rosy Girls, a animé les rues de la bourgade et a attiré la grande foule. Comme le temps était sec, les Gilles avaient sorti leurs grands chapeaux à plumes d'autruche.

    Dimanche avait lieu le Carnaval et le rondeau aux chapeaux sur la place Paul Pastur. Lundi, les sociétés se rassemblaient au lieu-dit « Le Viaduc ». Les festivités étaient préparées par le Comité communal des Fêtes et du Folklore anderlusien.

    gillesanderlues3.jpg

    gillesanderlues9.jpg

    Lancer de confetti au Cercle avec les Tchôbourlette 

    gillesanderlues8.jpg

    gillesanderlues6.jpg

    gillesanderlues5.jpg

    gillesanderlues4.jpg

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • GOZEE- Grand Feu: "Le petit baigneur" parmi les chars

    baigneur2.jpg

    Le Grand Feu a fait l'objet de réjouissances, samedi, dans les rues de Gozée, avec des groupes à l'imagination débordante !

    baigneur3.jpg

                                                                              Les Castagnier 

    Michel Galabru (Scipion) avec son clairon et son pied dans le plâtre sur le WC partant à la dérive dans une barque. Cette scène culte du film « Le Petit Baigneur » réalisé en 1968 par Robert Dhéry, avec Louis de Funès, a bien inspiré le groupe des « Zamigoz » (Amis de Gozée) pour leur thème du Grand Feu. «  On s'est vraiment bien amusés à fabriquer des barques et à nous déguiser » signalaient Fanny, Jonathan et Olivier, membres du groupe. Tous les détails ont été respectés comme la chevelure rousse de la famille Castagnier.

    D'autres groupes étaient de la partie, comme les Sirènes, Toy Story, Coco, les Tortues Ninja et les Gilles de Gozée. Jeudi avait lieu le plantage de la perche et vendredi le ramassage du bois. La journée de samedi était marquée par le départ du cortège à la rue Armand Bury et en soirée par la mise à feu du bûcher et par le rondeau final.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    baigneur4.jpg

    baigneur7.jpg

    Inspiré du film "Coco"

  • GERPINNES- Angelo Bison au Centre Culturel le 8 mars

    bison3.jpg

    Une rencontre avec l'acteur gerpinnois Angelo Bison, incarnant le psychopathe Guy Béranger dans « Ennemi public », est programmée le 8 mars. C'est une des activités proposées par l'échevinat de la Culture et le Centre Culturel.

    Psychopathe insondable au regard de pierre, Angelo Bison sera présent le 8 mars à 19h, au Centre Culturel de Gerpinnes (rue de Villers, 61 à Lausprelle) pour l'avant-première de la série finale TV d' «Ennemi public », inspirée de l'« affaire Dutroux ». On se rappelle que Guy Béranger, libéré en conditionnelle, était allé se réfugier chez des moines de l'abbaye de Vielsart, un village des Ardennes. La jeune inspectrice Chloé Muller, chargée de sa protection, était persuadée qu'il allait récidiver à un moment ou à un autre. La disparition d'une fillette allait accroître les suspicions...

    Au cours d'une soirée « Culture & Vous », mise sur pied dans les locaux de l'administration communale, Julien Herman, échevin de la Culture, et Adeline Degraux, directrice du Centre Culturel, ont recueilli les idées des citoyens pour l'année 2023, concernant notamment les Mérites Culturels, mérites d'honneur, et Mérites wallons.

    bison1.jpg

    bison2.jpg

    A noter déjà dans les agendas : - le 13 avril : visite de l'expo immersive de Van Gogh à Burxelles, - de juin à octobre : concours photo : «  Notre entité et notre patrimoine », - le 15 mars à 15h : un spectacle de conte pour enfants de 3 à 5 ans : « J'ai mis dans ma valise », - le 1er avril : la 5ème édition de « Folk en fête », - les 21 et 22 avril : un cabaret musi-comique : « Garçon svp ! », - le 4 juin : une Journée du Vélo, - le 9 juin : un Ciné plein air, - les 31/3,28/4,26/5 et 23/6 : des soirées « Jeux de société », ainsi que des stages pour enfants, des ateliers d'art floral, de dessin de portrait, culinaires, arguèdènes, yoga, tricot papote, repair café,...

    Réservation obligatoire pour la soirée « Ennemi public ». Entrée gratuite. Pour tout contact : 071/50 1164 -www.gerpinnes.tv

    JEAN-CLAUDE HERIN