Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 143

  • CHARLEROI- Fête de l'Amour: Elio Di Rupo a célébré des mariages "for a joke"

    joke1.jpg

    Sur la place de la Digue, la 4ème Fête de l'Amour et la 2ème Marche des Fiertés ont hissé plus haut encore le drapeau arc-en-ciel. Avec un hôte de marque, samedi : le Ministre-Président Elio Di Rupo !

     

    joke2.jpg

    joke11.jpg

    A droite, Babette Jandrain et Jacky Druaux 

    « Je me rendrai à la Ducasse d'Ath à laquelle je tiens beaucoup, mais je n'aurais pour rien au monde décliné l'invitation qui m'a été faite de participer pour la première fois à la Fête de l'Amour à Charleroi » précisait Elio Di Rupo. «  C'est vraiment une très bonne idée d'associer l'humour à un message qui vise à défendre le droit d'aimer peu importe son âge, son identité de genre, son orientation sexuelle,... Rien n'est plus important à mes yeux que l'amour. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai fondé le Festival du film d'amour à Mons ».

    Arrivé samedi, de midi à 14h30, sur la place de la Digue, le Ministre-Président du Gouvernement wallon a célébré 2 mariages « for a joke ». Devant l'échevine carolo Babette Jandrain, initiatrice de la Fête, et le comédien Jacky Druaux, transformé en rock star pour l'occasion, une quarantaine de personnes et groupes ont scellé leur union pas comme les autres.

    Parmi eux, Amélie et Naomi. « Nous faisons partie d'associations carolos : « Carolographie » et « My Charleroi ». Nous apportons notre soutien à la Ville » soulignaient les jeunes filles.

    joke3.jpg

    Amélie et Naomi 

    pas de frontière linguistique

    Ou encore Ex-Aequo pour un mariage collectif. « La prévention reste le premier pilier pour détecter les infections sexuellement transmissibles » rappelait Gérard Verhaeghe, permanent belge à Charleroi. Une vingtaine d'associations avaient pris leurs quartiers sur la place de la Digue, transformée en village associatif LGBTQIA+ Divers ateliers et animations étaient proposés. Un groupe flamand s'était associé à la Fête.

    joke7.jpg

    joke8.jpg

    « Nous étions plus de 160 000 à la Gay Pride d'Anvers, le 12 août. Par notre présence ici, nous voulons montrer notre solidarité avec les Wallons. La lutte contre toutes les discriminations dépasse les frontières linguistiques » faisait remarquer Dirk Adriaensens, membre du collectif anversois. Quelques acteurs de la série Les Trentenaires étaient présents également, comme Naïm Belhaloumi et Gabriel Da Costa, incarnant le couple homosexuel Karim et Max.

    joke10.jpg

    Gabriel Da Costa , au milieu 

    joke9.jpg

    En milieu d'après-midi démarrait la Marche des Fiertés dans la Ville, avec notamment, dans ce cortège festif et coloré : Krewe du Belge, un brass band mêlant Jazz New Orleans et Folklore Belge. « Une belle réussite qui qui montre qu'il n'y pas de place pour l'intolérance à Charleroi » insistait Alicia Monard, échevine de l'Egalité des Chances. Un événement organisé par l'ASBL Charleroi Centre-Ville, en collaboration avec la Ville de Charleroi.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    joke6.jpg

    joke5.jpg

  • CHARLEROI- Un nouveau triptyque à l'Eden

    beccari1.jpg

    Les dessins à l'encre de chine de Priscilla Beccari ornent un pan de mur de la Brasserie. Le vernissage se déroulait à l'occasion de « l'Opening Fiesse ».

    Vendredi soir, Fabrice Laurent donnait rendez-vous au public à la brasserie de l'Eden pour inaugurer la nouvelle saison du centre culturel carolo. « Un dépliant est déjà disponible reprenant le programme (théâtre, musique, humour, événements,...). De nouveaux rendez-vous viendront s'y ajouter. J'invite donc les spectateurs à se rendre régulièrement sur notre site » notait le directeur de l'Eden. Depuis 10 ans, il est aussi de tradition, lors de l'« Opening Fiesse », d'inaugurer un nouveau triptyque pour recouvrir les panneaux acoustiques. C'est encore le cas cette année avec Priscilla Beccari.

    De nationalité belgo-sanmarinaise, l'artiste s'exprime à travers la vidéo, l'installation, la performance, la photographie ou encore le dessin. A l'Eden, c'est à l'encre de chine que Priscilla Beccari a réalisé ses travaux agrandis numériquement. Pas de noirceur ni de glamour, mais un trait acide et riche de références diverses. « J'adore raconter des histoires qui remontent à l'histoire de l'humanité et promener les visiteurs dans mon univers absurde et surréaliste. Ici, Monsieur Casserole rencontre Madame Cruche. Un homme peut avoir une tête d'oiseau. Un sein peut représenter une montagne. Des escabelles peuvent être en mouvement...» expliquait la plasticienne. Benoît Dusart, directeur de la galerie Incise, partenaire de l'exposition, ajoutait : « Priscilla Beccari va jusqu'à transformer des éléments de la vie quotidienne en éléments cruels et monstrueux. Elle « chosifie » des êtres vivants et inversement. Le tout, avec beaucoup de créativité et d'originalité ». Le triptyque est à voir jusque fin août 2024 à la brasserie de l'Eden.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    beccari2.jpg

    beccari3.jpg

  • BEAUMONT- De nouveau terrains de padel !

    padel1.jpg

    Couper de ruban 

    Samedi dernier, deux terrains de padel ont été inaugurés sur le site du Grand Vivier, en attendant un troisième. Le nouveau complexe renforce l'offre sportive dans la Cité des Macarons.

    padel2.jpg

    « Le padel est une discipline sportive qui a l'avantage de faire croire à chacun qu'il peut réussir des choses extraordinaires ! » s'exclamait Bruno Lambert, bourgmestre de Beaumont, avant le couper de ruban du nouveaux complexe. « Tout le monde connaît ma passion pour le cyclotourisme, mais j'avoue qu'au départ, je ne connaissais pas le padel. Je l'écrivais d'ailleurs paddle, comme le sport nautique. Il a fallu attendre le quatrième promoteur pour que je m'y intéresse vraiment ».

    padel3.jpg

    Bruno Lambert 

    Des travaux importants ont été entrepris pour construire le complexe au milieu d'un terrain en friches. Les salles disposent de pistes (dernière génération!), d'une bâche double épaisseur, de vitres panoramiques,... Le projet émane de Jean-Pol Detiffe, Guillaume Houtrelle, Pierre-Emmanuel Briquet, Grégory Lanneau et Pierre Flamant.

    « Beaumont compte déjà un hall omnisports, un terrain de football, un terrain de mini-foot (et bientôt du cross fit). Avec le padel, nous voulions développer l'activité sportive sur Beaumont » soulignent ces derniers.

    Une mairesse invitée

    Le « Grand Vivier » regroupera le tennis et le padel. Le nom de la nouvelle ASBL fait référence à la nouvelle réserve naturelle de la Région Wallonne (2019), qui s'étend en contre-bas du club, offrant un environnement bucolique pour la détente et le sport. Il est aussi lié à l'étang que s'était fait construire le duc Charles de Croÿ, originaire de Beaumont. Samedi, Bruno Lambert, Pierre Emile Tassier, échevin des sports de Beaumont, Jean-François Gatelier, bourgmestre de Sivry-Rance, et Aurélie Welonek, mairesse de Bousignies-sur-Roc, ont échangé quelques balles lors de l'inauguration.

    Le programme mettait à l'honneur également l'honneur du Padel féminin en présence des deux meilleures joueuses (P500) de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Le padel de Beaumont découle d'un partenariat avec la Ville et la Régie des Sports de Beaumont à la SRL Beaumont Padel et du Grand Vivier.

    JEAN-CLAUDE HERIN