Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BPS 22- Expo de Laurence Dervaux: D'eau et de sang...

dervaux1.jpg

La nouvelle expo du BPS 22 est consacrée entièrement à Laurence Dervaux. 26 gouttes de sang et de grands vases en verre évoquent le corps et le cycle de la vie.

dervaux3.jpg

L'Art et et la science se rejoignent dans la nouvelle expo : « Nous, huit milliards d'humains, moins vingt-sept, plus septante, le temps de lire ce titre » de Laurence Dervaux. C'est dans la semi-obscurité du white cube du musée que débute le parcours. De grands vases en verre remplis d'eau claire et parfois d'un liquide coloré : rouge, jaune ou brun, le tout représentant la quantité d'eau contenue dans 18 corps humains, accueillent le visiteur. « Grâce à un réseau dense de rubans de textile rouge torsadés, l'eau transite par capillarité entre les verreries » explique l'artiste, originaire de Tournai.

dervaux4.jpg

dervaux3.jpg

« Mon principal objectif est d'émerveiller le spectateur en accordant une extrême importance à la lumière reflétée dans un contexte immersif. C'est l'instant de la vie que célèbre cette nouvelle installation ». L'autre grande installation, dans l'espace central de la Grande Halle, est constituée de 26 gouttes en verre, entre lesquelles le spectateur peut se faufiler, et suspendues à des distances variables du sol afin de suggérer leur chute possible. Chacune des sculptures représente la quantité de sang contenue dans un corps humain adulte ou enfant. « Toutes ces oeuvres magnifient la complexité et la fragilité de la vie » commente Pierre-Yves Rollin, commissaire de l'exposition. « Laurence Dervaux joue habilement de la répulsion et de l'attraction » poursuivait Eric Massin, président du Conseil d'administration du BPS 22, lors du vernissage. L'artiste mélange les disciplines : installation, vidéo, photo, dessin, peinture, collage… Elle est présente dans de nombreuses expositions collectives et personnelles depuis 1982 et dans diverses collections publiques et privées nationales et internationales. L'exposition se tient jusqu'au 7 janvier 2024, du mardi au dimanche, de 10h à 18h, au BPS 22, Boulevard Solvay, 22 à Charleroi, info@bps22.be 071/27 29 71.

dervaux2.jpg

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.