Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 145

  • CHARLEROI- 3ème Festival "Me,my self & I" du 9 au 31 mars

    nuit1.jpg

    Le Focus autobiographique présente trois spectacles consacrés aux « Paroles de Femmes », ainsi que la Création : « En une nuit -Notes pour un spectacle ».

    En lien avec la Journée Internationale des Droits des Femmes, et dans le cadre du focus autobiographique : « Me, Myself &I », le Théâtre de l'Ancre questionnera la place des femmes dans l'art à travers : « Alzeimer Project », « Wow » (Ca suffit) et « Sexplay », des spectacles au cours desquels des autrices, metteuses en scène et actrices parleront de leur vécu en tant que femmes. Le festival débutera par le spectacle : « En une nuit-Notes pour un spectacle », du 9 au 11 mars, au Palais des Beaux-Arts, à 20h. Près de cinquante ans après l'assassinat du cinéaste Pier Paolo Pasolini, sur une plage d'Ostie, quatre artistes : Ferdinand Despy, Simon Hardouin,  Justine Lequette, Eva Zingaro-Meyer partagent leurs « Notes » d'un spectacle à créer qui n'existe que dans leur imaginaire.

    Sur scène, ou dans son laboratoire créatif, le collectif mène une enquête bouillonnante : que s'est-il passé ? Pourquoi et comment ? Les acteurs (ices) font des hypothèses sur les scènes à créer, en ébauchent d'autres, les réalisent parfois... En résonance à ce focus, une série d’activités seront proposées: table-ronde sur la place des femmes dans l’art, lectures citoyennes, workshops paroles de femmes, atelier création de fanzine autour d’un spectacle et d’une expo, rencontre sur la rivalité féminine... Infos : L'Ancre, 122, rue de Montigny. Infos et réservations : info@ancre.be – 071/314 079

    J.C. HERIN

  • CHARLEROI- Expo au Vecteur : "De la bière dans mes céramiques!"

    takagi3.jpg

    La céramiste franco-japonaise Asuka Takagi expose ses oeuvres au Vecteur, dont certaines sont inspirées des façades Art Nouveau de Charleroi.

    Diplômée de l'Ecole de Recherche Graphique et animée par les mouvements Mingei et Arts and Crafts, l’animisme et le fantastique, Asuka Takagi, en résidence au Vecteur depuis un mois, réalise ses pièces à partir de terre cuite à très haute température dans un four prévu à cet effet.

    Admirative des façades carolos de style « Art Nouveau », Asuka reprend, en les schématisant quelque peu, les formes et ornementations de portes, devantures et bâtiments de la Ville. « J'avais envie de mettre en avant ce type d'architecture du début du 20ème siècle, qui fait la part belle aux courbes végétales » signale Asuka. « Dans mes oeuvres, il y a souvent une part d'imprévu, car toute production de céramique, du modelage à la cuisson, est toujours un peu aléatoire ». Une particularité : la plasticienne met de la bière de Chimay pour donner un côté plus brillant à ses céramiques.

    L'artiste crée également des chopes à 4 anses, un clin d'oeil à la légende de Charles Quint qui, faisant halte dans un cabaret de Walcourt, fit envoyer à la serveuse une chope à 4 anses. L'exposition « Clay in life » est à voir jusqu'au 31 mars au Vecteur, rue de Marcinelle, 30 à Charleroi, les mercredis, vendredis et samedis, de 14h à 18h. Pour toute info : 071/278 678. Vecteur.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    takagi2.jpg

    takagi4.jpg

  • CHARLEROI- "Oliver!' comédie musicale au PBA, ces 4 et 5 mars

    oliver.jpg

    Fagin ( Jean-Charles Gosseries) entouré d'enfants 

    La troupe Artfantesies porte sur le plateau du PBA la comédie musicale « Oliver ! », inspirée de l'oeuvre de Charles Dickens. Le comédien carolo Jean-Charles Gosseries co-signe la mise en scène et incarne Fagin. A voir ces 4 et 5 mars.

    oliver3.jpg

    La troupe après le spectacle  photo: J.C.Hérin 

    Jean-Charles Gosseries est un artiste bien occupé: graphiste, professeur de dessin et d'art dramatique, co-directeur au Théâtre Marignan, comédien dans les troupes carolos Cabaret 2000 et Artefantesies.

    « Cela fait 17 ans que j'interprète avec bonheur différents rôles dans les spectacles : « Jekyll et Hyde », « La Belle et la Bête », « Anastasia », « Cendrillon »,... sous la direction artistique de Béatrice Fante» signale Jean-Charles. « Cette fois, dans « Oliver ! », je joue Fagin. J'atténue un peu le côté sombre du personnage. J'apprends à Oliver et à sa bande à à se livrer au vol à la tire et autres activités répréhensibles, mais je ne suis pas bien méchant ». Adaptée du roman de Charles Dickens, en 1960 par Lionel Bart, la pièce s'inscrit dans la ligne des comédies musicales anglo-saxonnes, alliant théâtre, danse, et chant. L'intrigue : à Londres, au 19e siècle, Oliver Twist est un jeune garçon de 13 ans qui a grandi dans un orphelinat.

    Sauvagement réprimandé et expulsé, le garçon est alors abandonné aux mains d’un couple de croque-mort. Il parvient à leur échapper et part à la recherche de sa famille qu’il croit perdue.

    50 comédiens et figurants !

    En chemin, Oliver fera également la connaissance de Nancy (jouée par une autre Carolo Apolline Putman), demoiselle au grand cœur qui lui apporte son aide. Après une arrestation pour un vol qu’il n’a pourtant pas commis, Oliver rencontre M. Brownlow, un vieil homme aisé qui a pour seule compagnie sa domestique, Rosa. Cette rencontre changera à jamais le cours de sa vie… Dès l'ouverture du rideau, les spectateurs seront charmés par les costumes d’époque et les décors habilement adaptés aux dimensions de la scène : orphelinat, pompes funèbres, le vieux Londres, le repère de Fagin, les beaux quartiers,...

    Le spectacle est mené par une trentaine d'enfants talentueux de la Bell'Aria School, école de comédie musicale à Châtelet, et par la troupe Art Fantesies. En tout, cinquante comédiens et figurants seront sur le plateau. Du beau et grand spectacle, après « La Belle et la Bête », joué précédemment, qui avait déjà comblé le public  !

    « Oliver ! » La comédie musicale, les 4 et 5 mars à 15h au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Tarifs- 30 euros (plein)- 25 euros ( abonnés et jeunes). Réservations : www.pba.be- 071/31 12 12.

    JEAN-CLAUDE HERIN