PBA- "La vie est une fête" par les Chiens de Navarre, ce samedi 23 septembre
En plein débat politique pour commencer le spectacle. Photo: J.C.Hérin
Attention, les Chiens sont lâchés ! Après leur dégommage en règle du repas familial de Noël dans Tout le monde ne peut pas être orphelin (au PBA la saison dernière), Jean-Christophe Meurisse déboule avec un thème à haut potentiel : la folie.
Propulsé depuis ses débuts en 2005 par la force de l’improvisation, le caustique collectif a cette fois été puiser son inspiration de départ dans un documentaire du grand maitre Raymond Depardon : Urgences (1985). Pas de trace de George Clooney ici mais une suite de tranches de vie brutales de schizophrènes, paranoïaques, alcooliques et dépressifs profonds aux urgences psychiatriques de l’Hôtel-Dieu à Paris.
Âmes sensibles, s’abstenir !
Remâchés par les canidés de Meurisse, ces éclairs de démence concernent aussi bien les respectables membres de l’Assemblée nationale que les CRS, les Gilets jaunes et les Blouses blanches. Dans cette sacrée pagaille, force est de constater que l’insanité du monde ne peut que déteindre sur les esprits. Faux sang et vraies étincelles, perruques et prothèses, pugilats et baisers ainsi que tubes immortels de Christophe et interventions de figurants rythment ce feu d’artifice en forme de fête cathartique. « Pouvons-nous tous devenir fous ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? Il n’y a rien de plus humain que la folie. »
Une coprésentation PBA / L’Ancre.
Infos et réservations: 071/31 12 12 pba.be