Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 116

  • BIERCEE- Une Ducasse aux cerises en mémoire de Paul Furlan

    cerises1.jpg

    Lors de la 148ème Ducasse aux Cerises, la Jeunesse de Biercée a rendu un ultime hommage à Paul Furlan, bourgmestre de Thuin décédé en avril dernier.

    cerises2.jpg

    Paul Furlan sur les T shirt. 

    Dimanche midi, plusieurs centaines de personnes s'étaient massées autour du kiosque à la rue Grignard, où une banderole en vinyle avait été posée à la mémoire de Paul Furlan. Sa famille de musique jouait Armstrong, son air fétiche. « Paul habitait à quelques pas du kiosque. Il était toujours là pour soutenir les actions menées par les différents comités de Biercée et surtout, il aimait faire la fête avec nous » signalait Patrice Vraie, échevin du Folklore de Thuin. « Le vendredi, c'était un des premiers à être présent à la sortie de la Jeunesse. Le samedi, il se baignait dans la foule.

    Le dimanche, il soufflait dans sa trompette. On pouvait voir la joie sur son visage ». Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de Thuin, ajoutait : «  Il y a des absences difficiles à combler. Paul restera dans nos coeurs ».

    cerises4.jpg

    Patrice Vraie et Marie-Eve Van Laethem 

    Lors de l'apéritif aux cerises offert un peu plus tôt dans la cour de l'école par la Confrérie du Taste-Cerises de Biercée, Paul Furlan était mis également à l'honneur. Ses amis portaient le Tshirt à son effigie, ainsi que Michel Meurant, chef de musique également décédé, avec qui il était ami.

    Plusieurs confréries gastronomiques belges et françaises, en tenue traditionnelle, étaient présentes.

    cerises8.jpg

    cerises15.jpg

    La Flambée, fruit d'une recette artisanale élaborée par la Distillerie de Biercée, a été vivement appréciée de même qu'une tarte aux cerises géantes.

    cerises6.jpg

    La journée se terminait avec un concert de Route 66 Cover et un bal animé par le groupe 2 Day Cover Band. Lundi, à minuit, la tarte aux cerises sera enterrée sous le chapiteau par les jeunes, au son des fifres et des tambours.

    cerises5.jpg

    JEAN-CLAUDE HERIN

    cerises9.jpg

    cerises7.jpg

  • CHARLEROI- Quartier d'été, tout le mois de juillet !

    quartier1.jpg

    La place de la Digue et la place Verte étaient prises d'assaut, lors du 1er week-end de Quartier d'été. Avec les vacances décalées, les enfants vont - enfin- pouvoir en profiter pleinement !

     

    quartier2.jpg

    Le DJ Amy aux platines 

    quartier3.jpg

    quartier9.jpg

    Les animations de Quartier d'été dureront tout le mois de juillet, qu'on se le dise ! Dès le jeudi soir, les sorteurs (et les autres!) étaient en nombre pour l'afterwork d’ouverture. Les DJ (dont Amy), aux platines, chauffaient la place de la Digue, totalement redynamisée depuis que d'imposants travaux y ont été entrepris, il y a quelques années.

    Décoré de bacs de fleurs, un grand chalet (amené par trois remorques et dont le montage a nécessité plus d'une dizaine de jours!) était en pleine effervescence, à l'heure de l'apéro. La nourriture n'est pas en reste : « Mon équipe et moi servons cornets de pâtes, poké bowl, chili con carne, paellas, boulettes maison,... Notre carte est très variée, et ravira tous les gourmets » fait remarquer Gjergj Rraskadoli, déjà traiteur logistique au Dôme.

    une immense aire de jeux

    quartier4.jpg

    Par rapport aux années précédentes (pour rappel, des restrictions étaient prises à cause de la crise sanitaire), cette édition de Quartier d'été peut être considérée comme XXL avec des pistes de volley, de ping pong et de roller, des voitures « bouées », un toboggan géant,... 

    quartier7.jpg

    « C'est véritablement une immense aire de jeux et d'animations en tous genres que nous proposons, dans une ambiance estivale et colorée » signale Grégory La Paglia de la société Colors Production. A deux cents mètres de là, la Place Verte, « verdurisée » et équipée d'une grande terrasse et de jeux pour les enfants, n'a pas désempli non plus. «  Nous avons observé un pic de fréquentation, le samedi, car le vendredi était encore jour d'école. La semaine prochaine, nous ouvrons dès mardi » fait remarquer Hélène Malnoury, directrice de l'ASBL Charleroi Centre Ville.

    quartier6.jpg

    Sur la place Verte 

    Une renaissance !

    Quartier d'été est un véritable succès : «  Je suis très contente du résultat ! Un véritable espace de vacances a été créé en plein cœur de Charleroi. Petits et grands trouvent leur bonheur. Les familles sont présentes pour y jouer et passer un moment convivial. Le retour des commerçants va aussi dans ce sens » signale Babette Jandrain, échevine des Fêtes et du Commerce.

    Isabelle Cohart, patronne du Chapeau, poursuit : «  J'ai eu la visite de clients trentenaires namurois vraiment conquis par l'ambiance de la Place de la Digue et de ses quartiers d'été. C'était vraiment super, nous avons passé une soirée inoubliable. Charleroi revit et dans très peu de temps, la venue des étudiants sur la Ville Haute fera de ses quartiers une résurrection. La fin des travaux est enfin proche et c'est très bien ! »

     

    Plus d'infos : page Facebook : Quartier d'été. 071/49 40 00. www.charleroi.centreville.com 3 séances cinéma gratuites sont programmées, dont « Mort sur le Nil » (2022) réalisé par Kenneth Branagh, le mardi 11/7, à 22h.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • JUMET- Une Madeleine sans Jean-Claude Payen

    madeleine2023- 2.jpg

    Jean-Claude Payen - photo: Pierre Arcq 

    Le dimanche 23 juillet, les vaillants marcheurs de la Madeleine s’élanceront
    sur un parcours de 22 km. Cette édition est malheureusement endeuillée par
    la disparition toute récente de Jean-Claude Payen, grande figure du Tour.

    Le cœur des membres des Amis de la Madeleine, de l’Etat-Major et du Comité
    des Fêtes, réunis à la table de la conférence de presse, au Tivoli, mercredi matin,
    était en berne : il manquait un Madlèneu. Et pas n’importe qui : Jean-Claude
    Payen (77ans), le général de l’Etat-Major, décédé le 22 juin dernier.

    « Mon cousin occupait ce poste depuis 13 ans. C’est lui qui, 10 ans plus âgé que moi, m’a vraiment fait « tomber dans la marmite » du folklore jumétois. A 5 ans, il marchait déjà dans les Lanciers de Heigne, puis dans les Mameluks. En 1972, il entrait dans l’Etat-Major. Nous perdons une des plus fidèles Madlèneux » signalait Luc Payen, président des Amis de la Madeleine. « Je garderai de Jean-Claude l’image d’un homme qui était aussi bien à l’écoute des plus grands que desplus petits. Voici quelques années, il a contribué à la féminisation du Tour, en
    permettant à des femmes responsables de société d’assister à l’Assemblée des
    Chefs ».

    Des mariniers chez les Mexicains !
    Cette année, le Tour en est à sa 643ème édition. 47 sociétés (dont 28 Royales)
    sont présentes, parmi lesquelles 1725 marcheurs (un peu plus qu’habituellement),
    569 musiciens (19 fanfares et 10 batteries) et 102 chevaux. Le Tour aura lieu le
    dimanche 23 juillet. Départ : place Francq (Jumet) à 5h30. Le parcours reste
    inchangé, traversant les communes de Jumet, Roux, Courcelles, Viesville,
    Thiméon ( à 9h15 : la fameuse Terre à l’Danse !) et Gosselies. A 11h50 : rentrée à
    Heigne(tribunes).

    Cette année, les Mexicains de Roux fêtent leur 100ème anniversaire. « Le 22 juillet 1923, ils occupaient la 15èmeplace dans l’ordre de marche. Une des singularités était, jusqu’il y a peu, la présence de mariniers dans leur rang. De 1969 jusqu’en 2016, quatre bateliers accostaient chaque année à Roux ou revenaient de leur lieu d’amarrage pour participer au Tour. Il y avait jadis un relais des bateliers à Roux-Bassée » raconte Jean-Pierre Staumont, Président de la Commission de Folklore.

    Artistes dans le kiosque !

    Le champ de foire (le plus grand de Wallonie !) ouvrira le 20 juillet à 16h. A ne pas
    manquer : le 21 juillet à 20h : concert avec «The Minds ». Le 22 juillet à 20h30 :
    Gala international de Catch. Le 24 juillet à 10h : messe militaire et défilé des
    Sociétés à l’Offrande. 13h-21h30 : Remise des médailles (dont 1 de 70 ans de

    marche !) + Concert par des Musiques Militaires. Le 25 juillet à 18h30 : Défilé des
    Marines à Heigne, 20h : concert des 4U (The U2 Tribute band) et à 21h : soirée
    DJ’S avec le Carolo DJ Joss (plus de trente ans derrière les platines !) et
    Mademoiselle Luna. Le 26 juillet à 21h : T.G.I.F.(reprenant des tubes de 1970 à
    2023) et à 22h30 : Benny B, le rappeur belge qui a marqué l’adolescence des
    quadras. Leurs titres tels que « Mais vous êtes fous ! », « Do you speak
    martien ? », « Dis-moi, bébé ! » ont marqué toutes les mémoires. L’artiste belge a
    continué à sortir des singles. Les concerts auront lieu dans le kiosque, place
    Francq. Les festivités se termineront le jeudi 27 juillet avec le concert de At Night ;
    groupe montois), ainsi qu’une retraite aux flambeaux et un feu d’Artifice.

    J.C.HERIN