Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 112

  • GOZEE- Les Scottish Days de retour à la Ferme de l'abbaye d'Aulne !

    scottish1.jpg

    La cornemuse, bien sûr ! 

    Une fois de plus, les Scottish Days mettront en valeur les coutumes et l'art de vivre écossais, dans un ambiance festive et familiale. 7000 (à 10 000 personnes) sont attendues à la Ferme de l'Abbaye d'Aulne, les 12 et 13 août.

    scottish2.jpg

    Et le kilt ! 

    Les groupes folkloriques qui défilent en kilts, les jeux du Highland, la Gordon Scotch Ale qui coule à flot, les cornemuses qui résonnent,... font tout de suite penser à l'Ecosse ! Ces éléments - et d'autres encore!- font partie intégrante des Scottish Days. Porté par le succès rencontré l'an passé par la première édition, Thomas Lallemand a reconduit l'événement.

    scottish3.jpg

    « Que ce soit à travers la musique, les danses, la gastronomie, les rencontres sportives,... les Scottish Days ont pour but de créer une véritable immersion dans la culture écossaise. Le tout dans la bonne humeur et à destination des familles » souligne le directeur de Art & Smile.

    Cette année, la société thudinienne a « mis le paquet » : le nombre de Compagnies est passé de 3 à 7. La grande scène au milieu de la cour a été supprimée pour installer toutes les activités dans la prairie: cela afin de créer un véritable village gastronomique et artisanal : 80 à 100 personnes y seront présentes durant les deux jours. Comme les jeux en bois ont bien fonctionné au festival Dragonia à Ham-sur-Heure, ils seront assez nombreux également aux Scottish Days.

    « mariages clandestins » : ne pas traîner !

    Les épreuves sportives seront mises à l'honneur comme Les Highland Games : des équipes s’affrontent en duel lors de 5 épreuves officielles jusqu’à la grande finale qui déterminera le clan le plus fort physiquement. N'oublions pas le Jeu du Cornhole (ou Trou à Maïs), apparu au 14ème siècle, qui consiste à jeter un sac à tour de rôle en essayant d’atteindre la planche ou encore le lancer de la hache. Le lanceur doit toucher une cible de 50 cm par le fer, plantée ou déviée.

    Le public sera invité aussi à partager les rythmes et les légendes des Highlands avec les clans: Saor Alba, Terra Crom, MacKinnon, Ruath, Owell. Des mariages clandestins seront organisés. Le « Famous Blacksmiths Shop » est un lieu où les couples sont venus se passer la bague au doigt depuis 1754. Il s'agit de suivre les traces des couples fugueurs qui, attirés par les lois écossaises clémentes sur le mariage, ont fui pour se marier dans la petite ville de Gretna Green. « Attention ! Le public ne doit pas traîner pour s'inscrire : il ne reste plus beaucoup de places » poursuit Thomas Lallemand. Les Scottish Days ont lieu les 12 et 13 août de 10h à 19h à la ferme de l'abbaye d'Aulne. Prix : adultes : 15 euros. 10 euros par enfants ou par groupes. Inscription : https://scottishdays.be/ 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

                        scottish4.jpg

    celtic1.jpg

    Et la présence d'un dragon ! photos: J.C.Hérin 

  • CHATELINEAU- Kiki et Freddy Tougaux réunis à la Caravane du Rire

    caravane1.jpg

    Kiki- Martin Charlier  photos: J.C.Hérin 

    Vendredi soir, les deux humoristes wallons ont amusé 400 personnes, dans le cadre de la  Caravane du rire.

    caravane4.jpg

    C'est en plein Covid qu'est né le concept de la « Caravane du rire ». Objectif ? Permettre aux gens de continuer à se détendre et aux artistes de se produire durant cette période difficile. Si les mesures restrictives ne sont aujourd'hui plus de mise, des humoristes, qui se sont lancé dans l'aventure en 2020, ont décidé de continuer à se produire dans les mêmes conditions : c'est à dire devant une caravane, à bonne distance du public !

    caravane3.jpg

    En raison d'un temps incertain, le spectacle a été déplacé de la place de France à Jamioulx à la salle du marché couvert de Châtelineau. En première partie, Martin Charlier (Kiki) a joué quelques-uns de ses sketches : « Facebook », «  Tristan le Serveur », « Les trois p'tits cochons » (en wallon!),... « J'aurais voulu imiter Luc Noël dans « Jardins et Loisirs », comme je le fais dans l'émission « Le Grand Cactus », mais ici, je manque d'espace. Le sketch était prévu en plein air ». Après la représentation, Martin s'est fait prendre en photo par ses fans.

    caravane5.jpg

    Freddy... toujours aussi maladroit ! 

    En seconde partie, Freddy Tougaux a fait une entrée remarquable en trébuchant et en perdant sa veste! «  Je suis « achâtelet » ( quel jeu de mots!) de vous rencontrer » a-t-il lancé. Pour le service Culture de Châtelet et la Ville de Châtelet, cette journée culturelle était une grande première avec diverses animations comme une promenade Magritte et la visite de la Maison de la Poterie à Bouffioulx. Tout était gratuit !

    JEAN-CLAUDE HERIN

    caravane2.jpg

    400 personnes ! photo: J.C.Hérin 

  • TRAZEGNIES- 1er Festival de Contes et de Menteries

    menteries1.jpg

    Les candidats, le jury et Jacky Druaux... la main dans le sac ! 

    Au cours du 1er Festival de Contes et menteries, des candidats ont embobiné le public avec leurs bobards et carabistouilles. Amusant !

    menteries3.jpg

    Les membres ( très concentrés!) du jury et le public 

    Samedi soir, au Château de Trazegnies (un cadre idéal pour cet événement, puisque le Moyen Age est une période riche en contes et de légendes), 6 conteurs étaient en compétition pour la plus belle menterie. Définissons bien le genre : il s'agit d'histoires incroyables inventées et racontées sous la forme d'un récit authentique. Mais attention, il ne s'agit ni d'un monologue (où le comédien joue un personnage), ni d'un conte traditionnel, ni d'un festival de blagues, de vannes, ni d'un texte récité littéralement. Mais la menterie peut contenir une part de tous ces éléments !

    « L'année passée, à Chiny pour Raconte&Nous, j'ai rencontré Yolaine, conteuse, organisatrice d'un Festival de contes et menteries au Québec. Nous avons tenté un pari : « Et si on essayait dans la région ? » note Jacky Druaux, comédien carolo et président de la Maison du Conte de Charleroi. « En parlant de ce projet avec Jean-Claude Derzelle, président de l'ASBL « Les Amis du Château de Trazegnies », l'étincelle créatrice a fait flamber notre imagination et c'est plein d'enthousiasme que nos deux ASBL ont mis sur pied cette première édition ».

    A l'issue de la soirée, les prix étaient remis : Jury : Jean-Claude Derzelle. Public : Geneviève Dehout. Prix d'encouragement : Francis Demierbe, Jean-Pierre Melchior, Léo Dolcimascolo et Christophe Maison.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    menteries2.jpg

    Christophe Maison... et ses tatouages !