Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 115

  • MARCINELLE- Revue "Canailles"

    canailles1.jpg

    Pour le plus grand plaisir des spectateurs, la troupe de la Ruche Théâtre s'encanaille au cours de sa revue annuelle ! A voir jusqu'au 26 novembre.

    canailles3.jpg

    La formule gagnante de la revue cabaret de fin d'année de la Ruche Théâtre ? Rassembler des musiciens chevronnés : Sabrina (saxo, basse, guitare électrique), Fabrice (batterie), André (clavier)  et Paco (guitare), une quinzaine de comédiens/chanteurs motivés, et un public chaleureux. Le tout se déroule dans l'ambiance chaleureuse du Blue Bar.

    Si les thèmes étaient plutôt « sages », dirons-nous, les années précédentes, comme la mer et l'exotisme, les anges et les démons, les chansons belges,... la troupe Nectar de la Ruche a bien a décidé de faire grimper, cette fois, la température, en s'attaquant au répertoire : « Canailles ». L'âge requis pour le public est d'ailleurs fixé à partir de 16 ans !

    Le spectacle est présenté à la manière d'une sélection de candidats, sous la direction d'Eladia Cerrato, au cabaret « Bisous, Canailles ». S'y présentent une enseignante, un facteur, un joueur de foot, un prêtre,... Le répertoire puise dans des chansons mythiques et coquines françaises, lesquelles célèbrent l'Amour, avec humour, curiosité et un zeste de provocation, comme : « Sur des musiques érotiques », « Osez Joséphine », « Fernande », « La biaiseuse », « Le cul de Lucette », « Sensualité », ... On y fait des découvertes surprenantes, comme une chanson paillarde des Charlots : « Histoire Merveilleuse », qui parle du sexe sans aucun détour! La mise en scène est signée : Thierry Piron et Eladia Cerrato.

    Les textes sont de Thierry Piron. La soirée cabaret « Les Canailles » se poursuit jusqu'au 26 novembre, à la Ruche Théâtre, 1, Avenue Meurée à Marcinelle. En semaine : 20h. Le dimanche : 16h. Réserver via info@laruchetheatre.be, http://laruchetheatre.be ou au 0473/39 00 82.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    canailles5.jpg

    canailles7.jpg

  • CHARLEROI: expo: "Les ouineurs "de Thomas Tudoux au CAL et à L'Ancre

    tudoux1.jpg

    A travers des enfants aux têtes déformées, l'expo : « Les Ouineurs » de Thomas Tudoux remet en question notre société dirigée par le dépassement de soi. A voir au Centre d'Action Laïque et à L'Ancre.

    tudoux2.jpg

    Dans sa nouvelle expo, l'artiste breton Thomas Tudoux s'intéresse aux gagnants (les Winners qu'il rebaptise « Les Ouineurs »), en observant le passage entre l'enfance et le monde adulte, à travers le filtre de l'école et de la société. La grande salle d'expo du Centre d'Action Laïque est conçue comme un terrain de jeux composé d'une télévision, d'une marelle, de dessins d'enfants ou encore d'une balançoire, où les enfants ont la tête à l'envers. Une question se pose : ces derniers sont-ils en train de jouer ou d'être « pendus » par les gagnants?

    tudoux3.jpg

    « En utilisant des crayons de couleur, des teintes douces de pastel et du papier lisse, j'ai voulu rester dans le monde de l'innocence » précise l'artiste. « Mais à bien y regarder, les enfants ont des têtes monstrueuses. Ce que chacun des gosses énonce est une transformation pour conduire notre société vers plus de performance ou de dépassement de soi, ce qu'on appellerait :  la méritocratie. Mais rapidement, toutes les propositions se contredisent et sont loin de constituer un ensemble de mesures cohérentes » précise l'artiste.

    Cette exposition est en résonance avec le spectacle « Kevin », à voir du 21 au 25 novembre à l'Ancre. Après avoir désacralisé l'orthographe dans « La Convivalité », les auteurs et comédiens Arnaud Hoedt et Jérôme Piron jettent, à travers leur dernière création, un regard naïf mais documenté sur les fondements de l'école, ses valeurs et ses enjeux.

    L'expo « Les Ouineurs » est à voir dans le cadre du « Focus Droits Humains 75 » piloté par le CAL Charleroi. Visites libres jusqu'au 14 décembre au Centre d'Action Laïque, rue de France 31, sans réservation, du lundi au vendredi, de 10h à 16h, et à l'Ancre : sur réservation : mediation@ancre.be, pendant la semaine.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • COURCELLES- Des élèves de 6ème année feront visiter l'hôtel de ville

    hoteldeville1.jpg

    Dans le cadre du projet : « Adopte un monument », des élèves de 6ème primaire ont été reçus par le Collège Communal.  

    hoteldeville2.jpg

    Vendredi après-midi, Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles, accompagnée des membres du Collège, remettait une clé (symbolique, bien sûr !) de l'hôtel de Ville à Julien Debroux, instituteur de l'école Saint-Lambert, et à ses 22 élèves de 6ème primaire.

    hoteldeville3.jpg

    Ancienne institutrice elle-même, la bourgmestre de Courcelles a embrassé, un par un, chacun des enfants et a pris du temps pour présenter chacun des échevins présents et expliquer leurs fonctions au sein de la commune. Introduit dans le cadre du PECA (Parcours d'Education Culturelle et Artistique), le projet comprend 2 phases : la première prévoit 3 rencontres avec la chargée de projet Murielle De Potter, assistante principale de l'Agence Wallonne du Patrimoine de la Fédération Wallonie Bruxelles, l'enseignant et sa classe, afin d'exposer le patrimoine, contextualiser le monument adopté, préparer et repérer la visite guidée du bâtiment.

    Pendant la seconde phase, les élèves assureront des visites guidées auprès du grand public.

    S'adressant aux élèves, Caroline Taquin signalait : « Je vous félicite d’avoir répondu à cet appel à projet qui va vous permettre d’acquérir des connaissances sur notre histoire, de vivre une belle expérience et de partager votre parcours avec le grand public. Cette expérience sera une belle occasion de multiplier les rencontres et les échanges et de transmettre les connaissances que vous aurez acquises tout au long du projet »

    un intérêt patrimonial

    Doté, entre autres, de fenêtres dans le toit et de lanterneaux qui ont été calqués sur l’Hôtel de ville de Bruxelles, l'hôtel de ville de Courcelles présente un intérêt patrimonial.

    «  Les enfants auront toute une histoire à raconter sur le bâtiment, sur la salle des mariages qui est vraiment une pièce exceptionnelle, sur les voûtes qui sont encore visibles dans les mezzanines des bureaux » fait remarquer Julien Debroux. «  Je suis adepte de ce que l'on appelle « l'école du dehors », c'est à dire que je pense que les visites extérieures contribuent, au même titre que les cours donnés en classe, à ouvrir les élèves au monde qui les entoure. Lors de mes cours d'éveil/formation historique, transformer les jeunes en acteurs à part entière est une démarche particulièrement intéressante que je compte bien poursuivre ».

    JEAN-CLAUDE HERIN