Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Un monde fou pour la 7ème édition de "Bulles en tête" !

bulles6.jpg

bulles5.jpg

Grosse affluence aux Aumôniers du Travail 

Charleroi reste bien une ville phare du 9ème Art. En témoigne la foule qui a afflué, samedi, aux Aumôniers du Travail pour la 7ème édition de « Bulles en tête ». 38 auteurs/dessinateurs étaient présents parmi lesquels Hermann, Batem, Walthéry, Wasterlain, Taymans, Glogowski, Leonardo, Bergese, Swolfs, Vukic, Cunéo,...


Tant le public était compact, il était parfois difficile de se frayer un passage dans les salles où se tenaient les boursiers et les auteurs de BD. Cet engouement renouvelé après les années du Covid avait de quoi réjouir Daniel Bottes, directeur des Aumôniers du Travail, ainsi que Frédéric Hublet, chargé de projets.

"Nous sommes une école à discrimination positive et, dans ce cadre, nous voulons motiver nos étudiants à la lecture et à la culture au sein de notre établissement. En interne, le festival fera suite à un travail pédagogique d’analyse et de sensibilisation à la narration graphique. Bien sûr, cet événement est l'occasion rêvée de célébrer notre passion commune pour la BD» signalent-ils.

Parmi les centaines de visiteurs présents, samedi, se trouvait Bénédicte Linard. « C'est déjà la deuxième fois que je viens au salon « Bulles en tête ». Passionnée de BD, je reviens chez moi avec un tas d'albums dédicacés » soulignait-elle. « En tant que ministre de Culture, je me dois de soutenir toute cette chaîne qui va des auteurs et d'autrices jusqu'aux maisons d'édition ».

bulles8.jpg

Bénédicte Linard et Daniel Bottes 

Les séances de dédicaces drainaient des fans qui pouvaient attendre plusieurs heures avant d'obtenir le dessin tant désiré.
C'était le cas notamment auprès de François Walthéry, auteur de Natacha, la célèbre hôtesse de l'air.

bd1.jpg

« Entre les éditions Dupuis à Marcinelle et moi, s'est tissée une longue histoire, vieille de 60 ans, puisque j'ai commencé à dessiner avec de grands auteurs comme Peyo et Tillieux. Et l'aventure n'est pas finie, puisque sortira dans quelques mois, « Chanson d'avril », le troisième volet de Natacha dans L'Epervier bleu », co-scénarisé avec feu Sirius. Cet album sera prépublié dans Spirou, un magazine auquel je reste très attaché.

bd2.jpg

Walthéry en dédicaces 

Cousin du Marsu de Franquin

bulles1.jpg

Un autre dessinateur retenait l'attention du public: Batem, repreneur du Marsupilami de Franquin.

« J'ai longtemps travaillé avec le papa de Gaston Lagaffe qui m'a beaucoup appris sur le métier » signale-t-il. « Le Marsu que je dessine est, en fait, le cousin de celui imaginé par Franquin. Il  est à tout point pareil : assez calme, mais quand il se met en colère, il utilise sa queue pour frapper ! Graphiquement, il est proche du Marsupilami des années 70. Mais, par rapport à André Franquin, j'apporte plus une touche écologique (il l'a fait avec Gaston), pour dénoncer par exemple la déforestation et la pollution des fleuves par le mercure, et humanitaire, pour sensibiliser à l'exploitation des enfants».

bd3.jpg

En attendant une nouvelle statue...

Quand il se promène à Charleroi, Batem est fier que le Marsupilami soit devenu un emblème de la Ville. « Tous les Carolos ont déjà vu au moins une fois la statue du Marsupilami au square Hiernaux. Et on m'a promis qu'elle serait remplacée bientôt par une plus belle et plus robuste. Durant de longs mois, le Marsu a été aussi bien mis à l'honneur en très grand sur la façade principale de Rive Gauche ».

Batem a déjà dessiné 32 albums. Le prochain album est en préparation (les derniers textes de Colman devraient arriver) et le suivant sera scénarisé par Kid Toussaint.

L'auteur est originaire de Bouffioulx. Il a fréquenté l'athénée de Châtelet et l'Académie des Beaux-Arts dans l'atelier BD de Vittorio.

Batem n'est pas un inconnu pour les lecteurs de la Nouvelle Gazette, puisque, sous le nom de Luc Collin, il a signé plus de 500 caricatures dans les années 80, dans la rubrique « Indiscrétions ». « Certains de mes dessins, un peu féroces, m'ont valu une volée de bois vert » confie-t-il.

JEAN-CLAUDE HERIN

bulles7.jpg

Les dessinateurs entourés de Frédéric Hublet et Daniel Bottes 

Les commentaires sont fermés.