Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 114

  • FLEURUS- Marka a chanté lors de la journée "Belge, une fois!"

    fetenationale2.jpg

    Marka en concert sur la place Albert 1er 

    Après une journée 100% belge en compagnie du chanteur Marka, vendredi, le groupe Machiavel et « La Place aux Etoiles » étaient à l'affiche de Festiv'été. Tous les concerts sont gratuits ! 

    fetenationale1.jpg

    Un public nombreux ! 

    On n'y a pas échappé à notre petite « drache nationale » ! Vendredi, sur le coup de 14h, il a commencé à pleuvoir des cordes sur la place Albert 1er, mais heureusement la pluie était de courte durée. A l'occasion de la Fête Nationale, une journée « Belge, une fois !» était mise sur pied par la Ville de Fleurus et Fleurus Culture.

    Dans le public, 4 soeurs : Séraphine, Florentine, Célestine, Valentine et sa fille Eline, ainsi que leur frère Charles-Hubert de Fleurus portaient T shirt, chaussettes, écharpes et accessoires aux couleurs noir-jaune-rouge.

    fetenationale6.jpg

    « Il y a quelques années, on allait à Bruxelles, mais depuis le Covid, on a pris l'habitude de venir à Festiv'été. L'ambiance y est géniale » signalait Valentine. Et pour rester dans l'ambiance typiquement belge, des pékèts étaient servis.

    fêtenationale4.jpg

    Santé ! 

    En journée, les familles ont pu s'adonner à divers jeux traditionnels tels que tirs de fléchettes, jeux de palets, cible, parcours de billes, lancer d'anneaux ou encore le chamboule-tout qu'on retrouve dans les foires.

    fetenationale5.jpg

    Jeux en famille 

    Les enfants se sont amusés lors des numéros de Bazar-Oïde, magicien et ventriloque. « Il fait chaud.

    fetenationale3.jpg

    Le soleil est dans les coeurs. J'espère que vous avez la banane ! » lançait Marka, entouré de ses musiciens, en début de soirée. Le chanteur belge (papa d'Angèle et Roméo Elvis!) mettait l'ambiance avec ses chansons tendres et truculentes. Le public était venu très nombreux !

    Concerts, cirque, expos, visites,...

    Soirées et week-ends thématiques animeront la place Albert 1er et les alentours, jusqu'au 10 septembre, dans le cadre de Festiv'été. Le 29 juillet, en soirée, le groupe liégeois déjanté des Gauff se produira lors du Fun Day, à partir de 17h. Dans l'esprit de la Nuit du Blues, les Roots Days enflammeront le public les 4 et 5 août. Le 6 août, la place prendra des allures d’exposition à ciel ouvert où se mêleront peintres et portraitistes de la région. Du 7 au 11 août : Family Dayz : jeux en bois, châteaux gonflables et cible géantes débarquent dans les quartiers. Le 11 août à partir de 19h et le 12 août dès 17h, le hip hop sera mis à l'honneur lors des Urban Days par la Maison des Jeunes L'Alternative, au 266, chaussée de Charleroi. Le 15 août : « Colors wood » : arts du cirque et musique. Du 8 au 10 décembre : week-end au Château, dans le cadre des Journées du Patrimoine. A noter aussi que les villages environnants organiseront leur ducasse : Heppignies, du 18 au 25 août, Wagnelée, du 24 au 29 août, Lambusart, du 1 au 3 septembre et Wangenies du 15 au 17 septembre. On ne s'embêtera pas à Fleurus !

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- Un photographe flamand tombé amoureux de Charleroi !

    dirk1.jpg

    Le photographe flamand Dirk Van Eycken est venu présenter son ouvrage photographique sur Charleroi à la Maison de la Presse.

    dirk4.jpg

    dirk5.jpg

    Décapité sauvagement en mars dernier, Gaston Lagaffe, installé sur la Place Verte, a toujours bien la tête sur les épaules dans l'ouvrage photographique de Dirk Van Eycken ! En guise de clin d'oeil, le photographe flamand a mis, en regard de la photo de la statue, la tête de Spirou bouleversé! C'est là une des sources d'inspiration pour Dirck Van Eycken, étudiant à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers. «  Après une visite aux Barrages de l'Eau d'Heure, je suis venu à Charleroi un peu par hasard et j'ai directement été conquis par l'ambiance chaleureuse des Carolos. Ici, les gens se parlent, même s'ils ne connaissent pas. J'ai proposé alors à l'Académie de réaliser mon travail de fin d'étude sur la région, ce qui a été directement accepté » souligne Dirk.

    Les photos en 4 catégories

    En 6 mois, le photographe a réalisé plus de 6000 clichés et parcouru plus de 2400 km ! De là est née l'idée de constituer un ouvrage : « Charleroi dans son jus et dans sa joie ! », rassemblant 150 clichés en noir et blanc.

    Les photos sont classées en quatre catégories : l'industrie, les rues et l'architecture, les habitants et le Carnaval. «  Au cours de mes pérégrinations, je me suis attaché à prendre des chemins de traverse et à sortir du cadre des clichés « touristiques » poursuit l'artiste.

    dirk6.jpg

    Carsid 

    « J'ai pu ainsi photographier des industries lourdes « dans leur jus » ou encore des éléments d'Art Nouveau comme à la Maison des Médecins (grâce à Antoine Struelens qui m'a ouvert ses portes).

    dirk8.jpg

    L'intérieur de la Maison des Médecins. Crédit: Dirk Van Eycken 

    J'ai fait aussi de formidables rencontres avec les gens et j'ai goûté au folklore local ». L'ouvrage, au prix de 40 euros, peut être commandé à La Maison de la Presse et de Communication de Charleroi. Téléphone : 071/63 33 63.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    dirk7.jpg

    dirk2.jpg

  • CHARLEROI- Joyeux bordel rue de Marcinelle

    barjorettes5.jpg

    La rue de Marcinelle a vécu une journée de folie, samedi ! L'occasion aussi de visiter l'expo « Pimp the leg ! » en cours tout l'été.

    barjorettes4.jpg

    "Un" Barjorette

    barjorettes1.jpg

    Très attractive avec ses commerces aux concepts originaux comme le Meatballs bar, le Blablah Wine, le Bar à Chats,... ou encore ses lieux de création comme le Vecteur, La Galerie des Bulles, BD Choc, le Palais du Bas,... la rue de Marcinelle occupe une place de choix dans le Centre Ville. Mais, souffrant de la concurrence de Rive Gauche et « coincée » entre la place Verte et les bâtiments du Forem, qui la coupent en deux parties, cette artère souffre quelque peu.

    Mis en place par le Vecteur et le PAC Charleroi, « le Joyeux Bordel de la rue de Marcinelle » a pour but de la redynamiser. Une nouvelle édition de cette journée festive avait lieu samedi avec, au programme, le défilé des « Barjorettes », nouveau groupe de majoret(te)s (eh oui, il y avait 2 hommes!), sous la direction de Christine, la projection du film : « Rue de Marcinelle » d'Olivier Charlier, un atelier vidéo au V2, un karaoké contestataire, des concerts, une brocante,...

    « Le but est de réunir les voisins et les voisines et de réfléchir à l'avenir du quartier. C'est réussi puisqu'un nombreux public est au rendez-vous » signale Didier Gosset, directeur du Vecteur. Durant quinze jours, un bureau de quartier a d'ailleurs été mis en place dans la rue, permettant aux habitants de s'exprimer. Dans ce cadre, un journal : « La gazette à Zézette » a été réalisé et une expo : « Pimp the leg ! » a été montée.

    barjorettes2.jpg

    A gauche: Didier Gosset 

    La plasticienne Shana Razzani a proposé à plusieurs participant(e)s de mouler une cinquantaine de jambes, de les recouvrir de textiles colorés et de les customiser.

    barjorettes3.jpg

    Shana Razzani 

    A voir tout l'été au V2, au numéro 30. Pour toute info : 071/27 86 78.

    JEAN-CLAUDE HERIN