CHARLEROI DANSE/ "Métamorphoses": une création 100 % carolo.

Deux des trois danseurs- photo: Tom Boeykens
Trois danseurs carolos du groupe Héméra ont présenté leur premier spectacle à Charleroi danse.
JEAN-CLAUDE HERIN
Fait de libération, de résistance et de protection, un cycle se dessine... Fragile et puissante à la fois, une danse se déploie. « Dans la pièce "Métamorphoses", nous luttons tous contre une force invisible. Un rapport amour/haine s'établit entre nous, que nous traduisons par divers mouvements de notre corps » signale Manoa Bombart (23 ans) de Fleurus.
« Nous sommes traversés par diverses épreuves qui tantôt nous rappochent, tantôt nous éloignent les uns des autres » poursuit Michaël Arcuri (25 ans) de Roux. « Nous proposons une vision commune de la transformation. Ce qui est important dans la métamorphose, ce n’est pas la forme ultime mais bien le passage, le chemin. Le fil conducteur permet de faire évoluer le propos de départ » pointe Julien Maniquet (25 ans) de Châtelet.
Héméra, c’est la rencontre de trois danseurs pluridisciplinaires carolos qui performent notamment dans la vidéo, les arts-martiaux ou la peinture abstraite. La patience et la persévérance des artistes ont porté leurs fruits: ce week-end, le trio présentera leur premier opus aux Ecuries, un projet qui est l’aboutissement de presque dix ans de travail collectif. L'aventure a débuté à la Yuka Dance Academy. Le groupe a accumulé des expériences marquantes : des dizaines de scènes en Belgique et à l’international, jusqu’à représenter la Belgique à Phoenix, en Arizona. Les danseurs sont guidés par Baloo (NB : Baloo the Cage), une figure incontournable du hip-hop freestyle en Belgique et dans le monde. La mise en scène est signée Alexis Tomasella.

photo: Tom Boeykens







