Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 2

  • CHARLEROI- Avant-première du Marsupilami au Pathé Cinéma.

    marsu3.jpeg

    Dimanche, les comédiens Philippe Lacheau (également réalisateur), Jamel Debbouze et Julien Arruti sont venus présenter en avant-première, le deuxième volet du Marsupilami, au cinéma Pathé.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Le Marsupilami ! Cette créature, imaginée par le dessinateur Franquin en 1952 et représentative de l'école BD dite " de Marcinelle" (éditions Dupuis), est devenue, en quelque sorte, la "mascotte" de Charleroi. Ne parle-t-on pas davantage du rond-point "du Marsupilami" plutôt que du square Hiernaux ?

    A quelques centaines de mètres de là se déroulait la projection du film. La journée de dimanche a été un véritable marathon pour l'équipe: Valenciennes, Maubeuge, Charleroi (3 diffusions) et Bruxelles.

    Crédité d'un beau budget de 29 millions d'euros, ce film, produit par Pathé, raconte l'histoire de David qui accepte un plan douteux pour sauver son job: ramener un curieux colis d'Amérique du Sud. Il se retrouve alors à bord d’une croisière avec son ex-petite amie Tess, son fils Léo et son collègue Stéphane dont David se sert pour transporter le colis à sa place. L'affaire vire au chaos lorsque ce dernier l’ouvre par accident et y découvre un bébé marsupilami...

    Trop grande influence "manga" ? 

    " Bonjour à tous les Carolos ! J'ai appris qu'on vous surnommait les Barakis. C'est bien vrai? a lancé Jamel Debbouze, qui reprend son rôle de Pablito Camaron dans "Sur la piste du Marsupilami" d’Alain Chabat, sorti en 2012. Puis, l'humoriste s'est livré chaleureusement à quelques selfies avec ses fans.

    marsu1.jpeg

    Jamel Debbouze

    "Le Marsupilami correspond tout à fait à notre univers de gags" a poursuivi Philippe Lacheau.

    marsupilami2.jpeg

    Les réactions dans le public étaient assez positives, avec quelques réserves, cependant. " J'ai beaucoup lu le magazine Spirou dans lequel je retrouvais le Marsupilami. J'ignorais même qu'il avait été repris par Batem depuis 1987 et qu'il a connu 32 albums! " confiait Laetitia de Jumet. "On retrouve bien le côté hargneux du Marsupilami dans le film, notamment quand il envoie des "coups de poings" avec sa queue à ses adversaires. Par contre, je trouve que le personnage subit trop l"influence des mangas. Il est représenté avec de très grands yeux alors qu'ils sont plus petits dans la bande dessinée de Franquin. Les références à Dragon Ball sont évidentes avec les sept boules de cristal, objets magiques. On pourrait se demander aussi pourquoi la forêt de Palombie est peu présente, mais on la voyait bien dans le premier film. J'ai passé un bon moment". Sortie officielle: le 4 février.

    marsu4.jpg

    Laetitia de Jumet - photo: J.C.Hérin 

  • CHARLEROI- Premières répétitions de batterie

    répétitions3.jpg

    Samedi, quelques sociétés carnavalesques de Charleroi effectuaient leurs premières répétitions de batterie. Six semaines avant le Mardi Gras !

    JEAN-CLAUDE HERIN

    C'est dans un paysage enneigé et sous quelques flocons que les premiers roulements de tambour se faisaient entendre, samedi, à la Ville Haute, lors des répétitions de batterie.

    A cette occasion, les gilles ne portaient pas encore de tenue traditionnelle, mais bien la canne et quelques couvre-chefs (képi, chapka, béret,...) pour les Récalcitrants, et le ramon pour les Gilles du Pays de Charleroi. « Le Carnaval, qui aura lieu le mardi 17 février, se profile déjà l'horizon... Avant même les Gilles de Binche, nous sortons pour la première fois. L'ambiance est déjà excellente ! » faisait remarquer Tristan Gilard, vice-président des Gilles du Pays de Charleroi. La société, qui compte 52 gilles et 22 ladies, se réunissait au Carolo, leur local.

    répétitions1.jpg

    Les Gilles du Pays Noir - photo: J.C.H. 

    répétitions2.jpg

    Nouveau président chez les Récalcitrants

    Du côté des Récalcitrants, la bonne humeur était aussi de mise. « Aujourd'hui, ce n'est qu'un échauffement. Avec les autres répétitions et soumonces dans les prochaines semaines, nous allons monter en puissance ! » soulignait Luc Parmentier, vice- président.

    Gille depuis 29 ans, Johan Schild (66 ans) occupe, pour la première fois, le poste de président. « Ce n'est qu'une transition, avant que les jeunes reprennent le flambeau » soulignait cet habitant de Loverval. Parmi les membres de cette société, qui compte 40 gilles, on compte la présence de Thierry Quisenaire, trésorier. « J'ai toujours mis en avant le folklore et la philantropie. C'est la raison pour laquelle j'ai créé la Garde Civique de la Madeleine en 1983 et que je fais partie du Cercle Royal de la Saint-Nicolas. Je suis aussi tout nouveau membre (le 12ème) des Climbias » poursuivait-il. 

    répétitions4.jpg

    Premiers roulements de tambour... photo: JCH

  • CHARLEROI: " Sexe, magouilles et culture générale" au Théâtre Marignan

    sexemagouillesGroupe (1).jpg

    Sur un mode comique et débridé, la pièce de Laurent Baffie est une caricature assez délirante d'un jeu télévisé. A voir jusqu'au 11 janvier 26. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Pour citer 40 bières belges, dont les Carolos : la Sambrée, la Bisous m’chou, la Blanche de Charleroi,… rendez-vous au Théâtre du Marignan !

    Sur le plateau de l’émission « Culture pour tous », Stéphane Lecoeur (Antoine Vandenberghe), animateur pas très doué en français - qui confond menstruation et mensuration ! - et Franck Petit (Luigi Di Giovanni), producteur véreux, sont prêts à tout pour « laminer » Paulette (Michelle Vercammen), une mamie championne du jeu télé.

    Afin de faire remonter les audiences, une bimbo à la plastique avantageuse, mais à l'intellect limité (Elise Maroquin) est chargée de battre sa rivale. Tous les moyens sont utilisés pour y parvenir, même les plus malhonnêtes !

    Coups bas, sexe et, accessoirement, culture générale, sont garantis.

    Un spectacle interactif

    Sexemagouilles2.jpg

    Tous les coups sont permis ! Photo: Dominique 

    L’originalité est que le spectacle se déroule aussi dans la salle. A l’aide de panneaux montrés au public par le chauffeur de salle (Jean-Charles Gosseries), les spectateurs participent en tant que public improvisé. Et cela commence dès le tout début avec une « fausse » annonce !

    La pièce, créée le 11 septembre 2001, au théâtre du Gymnase Marie Bell de Paris, est emblématique de l’humour de Laurent Baffie : une satire sociale virulente, axée sur l’impertinence et l’improvisation. Avec également Margaux Peeters. Mise en scène : Jean-Charles Gosseries.

    "Sexe, magouilles et culture générale" est à voir les je/ ve/ sa à 20h et les dimanches à 16h. Prix plein: 22 euros. Pour le réveillon du 31/12: 1ère séance à 16h30 et 2ème à 20h30. Plus de renseignements au 0495/10.20.14.