CHARLEROI- Des grands chefs au Dome, ce week-end
Maria Di Donato, son fils Lucas, ainsi que Ben & Adé ( 1er et 3ème sur la photo )
6 chefs cités au Guide Michelin font découvrir aux gourmets leurs plats de fête. C'était le week-end dernier au Dôme et l'événement se poursuit ce week-end.
JEAN-CLAUDE HERIN
Pour la première fois, « Festifood RTL», l'événement gastronomique incontournable pour les fêtes de fin d'année, débarquait à Charleroi. « L'idée n'est pas de concurrencer les marchés de Noël et restaurants avec des prix compétitifs : 10 euros, mais bien de proposer une « vitrine » de produits de grands chefs wallons. Le festival a déjà recueilli beaucoup de succès à Mons et à Durbuy.
Nous pensions que c'était une bonne idée de l'organiser à Charleroi » note Jean-Noël Delaunois, à l'origine du concept.
Krystel du Dome et Noël Delaunois
Il y avait de quoi saliver avec les plats préparés par le chef étoilé Julien Malaisse de « Pré de chez vous » à Namur, Luc Broutard de la Table du Boucher à Mons, Ben&Adé, finalistes du Meilleur Pâtissier (saison 11) et Arnaud Delvenne, finaliste de la 13ème saison de Top Chef.
Bon appétit !
avec des restaurateurs carolos
Charleroi n'est pas en reste avec Javier Moragas Gonzales du Dôme qui propose un pain brioché farci au foie gras grillé, et des cromesquis (croquettes) de homard à la truffe au charbon végétal. « Cela fait 2 ans que je suis installé à Charleroi » signale Javier. « Je propose une cuisine française avec une petite touche espagnole ».
Tien Chin Chi de « L'esprit Bouddha » fait goûter des wantan (ravioles) de homard au bouillon à l'asiatique et Saint-Jacques snackées au beurre demi-sel au saté de Chine. « Ma cuisine mixe les saveurs chinoises avec le terroir wallon » fait remarquer le tenancier du restaurant à Gosselies.
Tien Chin Chi et Julien Malaisse
Mmm... Ca sent bon !
Javier Moragas Gonzales - photos: J.C.Hérin
Les visiteurs sont ravis. « C'est vraiment chouette de savourer autant de mets d'exception » fait remarquer Lucas Gizzi qui a déjà travaillé pendant trois dans un établissement de Montigny-le-Tilleul. Prochain rendez-vous le vendredi 27 décembre de 18 h à minuit, et les samedi 28 et dimanche 29 décembre de 12 h à minuit. Les entrées sont à télécharger sur Internet.
photos: J.C. Hérin