Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 2

  • JEAN-LOICK MICHAUX- Un jeune homme entreprenant

    jeanloïckmichaux.jpg

    Jean-Loïck Michaux avec Mathieu Demaré, directeur de Co-Station, dans les bureaux de Co-Station 

    Des Etats-Unis,  où il a vécu quelques années, Jean-Loïck Michaux ramène chez nous le concept de coliving et de coworking Serendipia.  Ce jeune Carolo dynamique est en train d’étendre ses activités commencées dans la  Silicon Valley,  en Belgique et dans le reste du monde.

    Jean-Loïck Michaux peut déjà être fier d’un beau parcours... Le jeune homme, originaire de Jamioulx, a fait des études secondaires de sciences économiques à l'IND Loverval.

    Puis, bardé de son diplôme en entreprenariat sociétal, développement économique et administration des affaires, il a pris, depuis 7 ans, la direction des États-Unis,  du Zimbabwe, de la Thaïlande, de Dubaï,... lors d’événements rassemblant entrepreneurs et étudiants sortant d'écoles de commerce et d’innovation sociale du monde entier, dans le cadre de SerendipiaLimitless, un groupe permettant des échanges d'idées et de soutiens mutuels.

    Jean-Loïck a créé aussi Simba, une entreprise sociale qui crée un accès à l'éducation de qualité, basée sur des standards internationaux, pour des enfants défavorisés dans le monde.  

    Séjournant régulièrement aux Etats-Unis (7 ans à San Francisco), Jean-Loïck développe une plateforme globale de coliving. Né dans les années 2000,  aux États-Unis, ce concept se veut une forme de cohabitation,  réunissant une communauté centrée sur les mêmes intérêts. En quelque sorte,  les habitants d’un logement en coliving partagent des espaces communs pour vivre et travailler et disposent chacun de leur espace privé.

    l’idée est venue d’un matelas​

    Jean-Loïck se rend régulièrement au Co.Station de Charleroi, au Quai Verlaine, pour travailler et rencontrer l’écosystème startup de Charleroi. L’endroit se veut un espace   de rencontres et d'échanges, avec pour principal objectif  d’accueillir les startups en quête d'infrastructures et/ou de coaching.

    « Au départ, cette idée de coliving est venue de matelas que je voulais revendre sur Craigslist en tant qu’entrepreneur étudiant, durant mon Masters à San Francisco. Je me suis rendu compte que la création d’une communauté pour entrepreneurs dans mon appartement et la location de mes matelas 900$ par mois seraient rentables et allaient me permettre de me construire un réseau dans une ville où je me trouve à nouveau.» signale Jean-Loïck.

    « Lancer un coliving à Charleroi signifierait concrètement faire partie d’un réseau global de coliving ».

     le plus jeune entrepreneur du bitcoin

    Le public cible regrouperait des jeunes entrepreneurs, ingénieurs, designers,  et artistes, locaux  ou en mission à l’étranger en recherche de logements flexibles pour des durées variant de 1 mois à 2 ans. «  Nous attendons maintenant avec impatience le lancement de Serendipia Nest à Jamioulx. Et voir l’expansion globale de Serendipia.Life: une plateforme globale de communautés de coliving et coworking. Affaire à suivre ! » poursuit le jeune entrepreneur. 

    Jean-Loïck Michaux est aussi devenu expert en crypto-monnaies et en blockchain (mode de stockage et de transmission de données).  Depuis lors, il a donné des conférences expliquant l’importance de ces nouvelles technologies avec la Commission Européenne, au gouvernement chinois et dans la capitale des startups: San Francisco. Il a aussi un projet de gestion de bitcoins et crypto-monnaies : « Le but est de rendre  un rendement positif sur l’épargne alors que les banques ne donnent plus rien comme  intérêt » fait-il remarquer. 

    Chez lui, Jean-Loïck  a reçu le plus jeune entrepreneur de l’histoire du bitcoin, Louison Dumont, 17 ans à l’époque, qui  avait reçu un investissement de Tim Draper, un milliardaire californien.  Ce dernier a vécu dans le premier coliving de Jean-Loïck en 2014 et lui a expliqué ce qu’étaient le bitcoin et sa technologie révolutionnaire.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    J.L.Michaux: 0489/90 64 32- adresse mail: jlo@serendipia.life

  • CHARLEROI- Expos: " Une délicieuse apocalypse " et "Vendu " au Vecteur

    minier1.jpg

    Le microcosme minier de Marta Mo - photo: J.C.Hérin 

    Dessins à l'encre de charbon, créations textiles et microcosme minier carolo se combinent à travers les oeuvres de Marta Mo et Jérôme Scaillet. A voir jusqu'au 21 mai. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Initialement prévues pour être montrées séparément, les oeuvres de Marta Mo et de Jérôme Scaillet sont réunies au V2, espace muséal du Vecteur. Un choix judicieux car les deux artistes, tombés amoureux de Charleroi, traitent de nos paysages industriels. Originaire de Minorque (Baléares), Marta Mo a récolté mousses, plantes, terre et pierres sur les terrils des Piges et des Hiercheuses. Tous ces éléments ont été rassemblés sur un grand tapis géométrique.

    " C'est formidable de voir comment la vie a repris le dessus sur des espaces autrefois inertes. Par mon travail, ceux-ci se réinventent en lieux fertiles, entre mémoire et renouveau. Je suis fascinée aussi par les couleurs: le vert pour la végétation ou encore le rouge pour les cailloux oxydés." Dans sa composition, Marta Mo a intégré des structures textiles, évoquant des usines et leurs cheminées. Tous les volumes ont été réalisés lors d'ateliers participatifs "punch needle" avec le public du Vecteur. L'expo se complète par des terrariums.

    Sur des cartons de déménagement, le Nantais Jérôme Scaillet a dessiné, à l'encre de charbon, des plantes poussant sur des terrils. Son installation fait penser à de grands panneaux de promotion immobilière implantés par limite de terrains encore sauvages. Les expos: "Une délicieuse apocalypse" (Marta Mo) et "Vendu" (Jérôme Scaillet ) sont à voir au Vecteur, 30, rue de Marcinelle à Charleroi, les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h. Entrée gratuite. Plus d'infos au 071/278 678. 

    minier2.jpg

    Les deux artistes devant les dessins à l'encre de charbon - photo: J.C.Hérin 

  • GOUY-LEZ-PIETON: 24h/vélo: des vélos fous, fous, fous...

    scooby1.jpg

    Scooby-Dooo ! 

    Les candidats de la 33ème édition des 24h vélo ont donné un bon coup de pédale. Certains vélos étaient très originaux ! 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Qui tiendra le rythme jusqu’au bout ? Les 24 h vélo ont tenu le public en haleine, sous un magnifique soleil. Les candidats concouraient dans les cagérories vitesse, mouvement de jeunesse et folklorique. Et dans cette dernière, on remarquait la fameuse "Mystery Machine", à bord de laquelle toute l'équipe de Scooby-Doo a vécu ses aventures teintées de fantastique. Fans du dessin animé, les jeunes avaient pris les traits et enfilé les costumes des personnages: Benjamin (Scooby-Doo), Nello (Sammy), Lillo (Scrappy-Doo), Loïs (Daphné), Diégo (Véra) et Marie (Fred). " Nous avons construit ce vélo dans l'entrepôt de mes grands-parents. Nous avons soudé une barre en métal sur le vélo, mis une grande planche sur le porte-bagage, ajouté fenêtre, portière, rétroviseur,... En tout, cela nous a pris plus de trois semaines" expliquait Loïs.

    Cette édition était mise sur pied par les sections guides et scoutes des Unités de la 20ème Hainaut-Est et de la 14ème Terril-Ouest. 28 équipes de 6 à 15 personnes se sont relayées durant 24h consécutives, afin de gagner de nombreux prix et trophées. Une course junior était aussi organisée le dimanche. En plus de la course, il y avait de quoi régaler ses papilles et, pour les amateurs de bières, il y avait de quoi trinquer dans la bonne humeur ! 

    scooby2.jpg

    scooby9.jpg

    photos: J.C.Hérin