Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 2

  • CHATELET: Un concert et un E.P. en préparation pour Causo.

    causo2.jpg

    Christophe Causo, artiste de Châtelet, et ses musiciens se produiront à Carolo Culture, le 8 novembre, lors d'un concert folk rock alternatif.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Facteur à Mellet et à Fleurus, Christophe Causo a une passion : la musique ! Ce dynamique auteur - compositeur – interprète s'est fait connaître grâce à sa chanson : « Charleroi », qui a fait plus de 180 000 vues sur Internet ! « Je voulais surtout mettre en avant la Ville où je suis né, et battre en brèche les clichés qui lui sont accolés » souligne le Châtelettain.

    Le projet artistique a débuté "guitare et voix" en 2011. Divers musiciens sont venus progressivement s'y greffer: Sylvain Martini à la guitare, Elise Battilomo clavier/accordéon/voix, Pascal Brasseur percussion/batterie et Antoine Lemoine à la basse.

    Si cette formation sera bien présente lors de son prochain concert à Charleroi, l'artiste se destine aujourd'hui à un univers plus personnel, plus électro-pop. En témoigne la préparation de son E.P. intitulé: « Errance et paradoxe », dont le premier des 4 titres: " Je suis" est déjà sur toutes les plateformes.

    « Mon univers se situe entre le ciel et la mer » se plaît à dire cet éternel poète qui aime se promener le long du littoral. " Pourquoi le mot "paradoxe" ? Parce que la plupart des gens veulent être libres, mais s'attachent aux choses matérielles. D'une part, on veut l'amour ; mais d'autre part, on craint de s'attacher". Le concert aura lieu le 8/11 à 20h, à Carolo Culture, Avenue de l'Europe, 19. Prix : 10 euros.

    causo1.jpg

    Christophe Causo- photos libres de droit. 

  • LIVRE- Les anciens sites du GHDC en textes et photos.

    GHDC.jpg

    4 sites hospitaliers du Grand Hôpital de Charleroi (GHDC) ont été photographiés juste après leur déménagement vers les Viviers à Gilly. Les clichés sont compilés dans l'ouvrage : « GHDC » aux éditions du Basson.

    GHDC2.jpg

    Les quatre photographes


    Voilà la consécration d’un long et beau projet, approuvé par le Grand Hôpital de Charleroi (GHDC). Un travail de mémoire indispensable !

    Entre le 1er décembre 2024 et le 15 février 2025, quatre photographes ont parcouru des dizaines de kilomètres dans les bâtiments désertés de Saint-Joseph, Sainte Thérèse, l'IMTR et Reine Fabiola, et ont capturé des instants figés, des lieux vides qui vibrent encore de mille vies, comme les soins intensifs, les blocs opératoires, la médecine nucléaire, les infrastructures techniques, le centre des grands brûlés,...

    Certains membres du personnel ont laissé quelques mots comme : « Chef, vos affaires sont dans le vestiaire » ou encore « Merci de ne pas enlever les oreillers ».

    Dans chacune des photos, il règne une ambiance mystérieuse, puisque plus personne n'y apparaît.

    Pour rappel, le 18 novembre 2024 était une date historique pour le Grand Hôpital de Charleroi, puisque ce jour actait officiellement le transfert des anciens sites vers la nouvelle structure hospitalière située au lieu-dit des Viviers, le plus grand hôpital privé de Wallonie.

    « Ces lieux emblématiques font partie de la mémoire collective des habitants de la métropole carolorégienne. Il était impensable de ne pas laisser une trace photographique» fait remarquer le photographe Fabrizio Prosperi.

    500 photos retenues

    « La surface à couvrir étant trop importante pour un seul homme, j'ai proposé à trois amis photographes : Frédéric Charles, Patrick Mac Kay, Laurent Paquet, aux profils bien différents, mais tous habités par la même passion pour la richesse
    culturelle et artistique, de m'accompagner » poursuit Fabrizio Prosperi.

    « Sur 8000 photos réalisées au départ, j'ai dû faire un choix entre 2000 clichés pour en garder 500 » précise Etienne Vanden Dooren, directeur des éditions du Basson.

    L'ouvrage offre un regard analytique, intime voire artistique de ces lieux autrefois animés. Il est complété par des textes sur Notre Dame à Charleroi (les bâtiments plus récents conserveront des unités de soin) et sur les Viviers.

    Des expositions sont organisées du 5 au 14 novembre sur le site du GHDC à Charleroi et à la maison de la presse de Charleroi du 9 au 31 janvier 26. "GHDC, les anciens sites" est disponible aux Éditions du Basson. 240 pages, 20 X 25 cm. Prix : 38 euros. https://www.editionsdubasson.com/.../ghdc-les-anciens-sites/

    JEAN-CLAUDE HERIN

    GHDC3.jpg

    Dans les locaux de l'I.M.T.R. 

  • FARCIENNES/LANDELIES/RANSART: Collecte de jouets dans les recyparcs

    jeux1.jpg

    Tri au recyparc de Farciennes. photo: J.C.Hérin 

    4000 jeux ont été récoltés samedi dernier dans les recyparcs de Landelies, Farciennes et Ransart.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Une fois de plus, la grande collecte de jouets de l'intercommunale Tibi a bien fonctionné, samedi. « Depuis 2003, nous lançons cet appel à la solidarité. Les dons dans les recyparcs de Landelies, Farciennes et Ransart représentent plus de 10% pour toute la Wallonie, ce dont nous sommes très satisfaits » souligne Yaël Poulet, adjoint du service communication à Tibi. Livres, BD, jeux de société, puzzles, petites voitures, camions, jeux de construction et autres jouets lavables étaient récoltés, à l'exception, pour des raisons d'hygiène et de respect de l'environnement, de jouets fonctionnant avec des piles ni de peluches. Les jouets devaient évidemment être complets et en bon état. A l'issue de la journée, c'est le recyparc de Ransart qui a été le plus rempli, avec un container complet. 4000 jeux, distribués par des associations locales, feront le bonheur de familles et enfants défavorisés de la région.