Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 2

  • BANDE DESSINEE- "Ommegang 1930" : le figurant de Charles-Quint tué !

    liera2.jpg

    Thomas Liera en séance de dédicaces à Slumberland - photo: J.C.Hérin 

    L'album "Ommegang 1930" - une BD qui allie mystère, traditions et complots ! - est dessiné par le Carolo Thomas Liera.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    L'action de la bande dessinée se situe en 1930, à l'occasion du centenaire de la Belgique. Des passionnés s'efforcent de ressusciter la parade de l'Ommegang à Bruxelles, disparue depuis 145 ans. Pour rappel, cette cérémonie recrée le fastueux cortège du 2 juin 1549, en l'honneur de Charles Quint.

    Mais alors que les derniers préparatifs battent leur plein, le figurant qui incarne Charles Quint est assassiné d'un carreau d'arbalète en pleine répétition. Stan Stanislas, journaliste au Patriote belge, s'empare immédiatement de l'affaire. Tandis qu'il tente d'élucider le meurtre, des sabotages se multiplient. Il devient évident qu'un groupe de conspirateurs cherche à perturber l'Ommegang, et qui sait,peut-être, à déstabiliser la Belgique... Cette BD s'inscrit en droite ligne des albums belges:  "Sourire 58", "Bruxelles 43" ou encore "Ostende 1905". 

    Un grand-père porion 

    «  Outre les ennemis jurés de Charles Quint, que sont François 1er et Soliman Le Magnifique, j'en ai dessiné d'autres, moins connus, que le lecteur découvrira dans l'album » signale Thomas Liera.

    Le dessinateur puise en partie son envie d'illustrer des histoires par les récits que lui faisait son grand-père Giuseppe, porion (maître mineur) sur les sites du Martinet et de Goutroux. Originaire de Monceau-sur-Sambre et formé à Milan et à Los Angeles, il a collaboré avec des maisons prestigieuses (Disney-Hachette, Appeal Studio, Wacom). Il a été coloriste chez Disney. Son trait est précis et expressif, s'inscrivant dans la tradition de la ligne claire. « Ommegang 1930 » par Thomas Liera et Patrick Wever (scénariste) : 46 pages et un dossier historique aux Editions Anspach, en collaboration avec l'ASBL Ommegang.

  • CHARLEROI- Il y a 2 ans: visites royales à l'Institut Saint-André

    royal7.jpg

    photo: J.C.Hérin 

    royal22.jpg

    Les souverains belges: photo: J.C.Hérin 

    fresque4.jpg

    Arrivée des couples royaux. photo : J.C. Hérin 

    Les couples royaux de Belgique et des Pays-Bas étaient invités à l'Institut Saint-André pour l'inauguration d'une fresque murale.

    Avec une bonne demi-heure de retard sur le protocole (les personnalités se font toujours attendre!), le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, ainsi que le roi Philippe et la reine Mathilde se sont offert un bain de foule à Charleroi, dès leur arrivée à l'Institut Saint-André, à la rue du Parc. Le public s'était massé autour des barrières nadar et criait : «  Vive les rois, vive les reines ! ».

    250 petits drapeaux, distribués aux couleurs des deux pays, s'agitaient dans tous les sens ! En milieu d'après-midi, les souverains ont découvert, dans la cour de l'école, une fresque murale, réalisée par l'artiste néerlandaise Dido Drachman et l'artiste belge Christian Durieux.

    royal28.jpg

    Le roi Willem-Alexander est sorti de sa voiture

    fresque3.jpg

    Mathilde et Maxima 

    fresque2.jpg

    Willem-Alexander et Philippe - photos J.C.Hérin 

    « Cette oeuvre est un bel exemple de collaboration culturelle et artistique entre les Pays-Bas et la Belgique, autour du festival « Canaux- Pays Noir/Pays-Bas», car il y a des canaux à Charleroi et aux Pays-Bas. Ce n'est pas tous les jours que Charleroi reçoit, le même jour et côte-à-côte, 2 couples royaux de pays voisins! » soulignait Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi.

    royal1.jpg

    Le bourgmestre Paul Magnette fait ses selfies 

    Ensuite, les rois et reines se sont attablés avec des élèves et des enseignants. Les discussions étaient chaleureuses. Petite anecdote amusante : Willem-Alexander s'est écrié : « Charleroi is een hele mooie stad », par réaction au journal néerlandais De Volkskrant qui titrait, il y a quelques années : « Charleroi, la Ville la plus laide du monde ». En matinée, les couples royaux avaient visité le Biopark Charleroi Brussels South, pôle d'excellence en biotechnologie, situé au coeur de l'Aéropole de Gosselies, et deux de ses entreprises : N-Cardia et Catalent.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    mathilde.jpg

    La fresque belgo-hollandaise - photo: J.C.Hérin 

  • CHARLEROI- Ovation pour Soprano au cinéma Pathé !

    soprano3.jpg

    Soprano signe quelques autographes- photo: J.C.Hérin

    Plus de 1000 personnes ont assisté à la projection en avant-première du film: " Marius et les Gardiens de la Cité Phocéenne". La rencontre était chaleureuse avec l'artiste Soprano, qui y joue le rôle principal. 

    soprano11.jpg

    Soprano à gauche, au centre Tony Datis, réalisateur 

    D'où viendra-t-il ? C'est la question que se posaient plusieurs fans de Soprano, vendredi en fin d'après-midi. Certains l'attendaient à l'extérieur du cinéma, comme Anderson (20 ans): "' Depuis longtemps, j'apprécie les textes engagés de ses chansons. Comme comédien, j'avais déjà vu Soprano dans un petit rôle dans "Taxi 5". Je suis impatient de le découvrir dans ce nouveau film" signalait le jeune homme de Gilly. Toutes les générations étaient représentées, y compris les plus jeunes. " Lors de la fancy-fair de l'école de Sart-Allet, nous avons chanté et dansé sur "Le Tour du Monde". C'était génial ! " poursuivait Laora (7 ans). Finalement, c'est du fond du complexe que le chanteur franco-comorien a fait son apparition, accompagné du réalisateur Tony Datis, des membres de son équipe, et d'une cohorte de spectateurs. L'artiste franco-comorien s'est livré à un véritable marathon, puisqu'il a visité 3 salles combles en un peu moins de 20 minutes. L'emploi du temps de Soprano est chargé, puisqu'il sera demain en concert à Nancy.

    soprano12.jpg

    soprano14.jpg

    Les fans sont présents 

    1er rôle d'une aventure familiale 

    A l'intérieur des salles, le public a fait une véritable ovation à l'interprète de "Ferme les yeux et imagine-toi". Des jeunes brandissaient le vinyle: "Freedom" ou encore des cadres faits de différentes photos.

    soprano9.jpg

    Dans le film, Soprano prête ses traits à Marius, un guide touristique qui s'est auto-proclamé "Roi de Marseille", et qui trimballe ses clients dans son bus panoramique. Il raccroche ici les gants de rappeur le temps de devenir, pour la première fois, le premier rôle d'une comédie d'aventure familiale. "J'aime bien, je rigole bien. Je suis comme un enfant avec un nouveau jouet. Quand on a fait pendant 25 ans de la musique, on connait les rouages. Là, je découvre... Les avant-premières, le jeu d'acteur,... Et puis, je voulais mettre à l'honneur Marseille, ma ville natale " notait le chanteur.

    Un chouette événement pour le cinéma Pathé de Charleroi. " Après avoir accueilli l'équipe d'Indochine, des Tuche, de "13 jours, 13 nuits",... nous sommes vraiment honorés que Soprano ait rapidement invité notre invitation. C'est aussi un véritable cadeau pour nos spectateurs qui voient "en vrai"' les acteurs dans les films " notait Quentin Lecomte, attaché de communication du complexe carolo. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    soprano13.jpg