Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 6

  • CHARLEROI- Thérapie musicale avec les Muzikothérapitres jusqu'au 26 octobre

    muzikos2.jpg

    Formant un binôme joyeux et dynamique, Dany Mauro et Mario Stantangeli feront travailler les zygomatiques des spectateurs du Comédie Centrale, jusqu'au 26 octobre. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    « C'est vraiment un spectacle positif et généreux qui nous a fait du bien ! » s'exclamait un spectateur, à l'issue d'une représentation. A travers leur numéro des Muzikothérapitres, chaque artiste a un talent extraordinaire dans son domaine : l'imitation pour Dany Mauro et l'accompagnement musical (guitare et piano) pour Mario Stantangeli. Et le tout donne un cocktail fort savoureux.

    Déguisés en médecins loufoques, les duettistes français se livrent à des imitations, du chant, de la parodie, de l'humour,... L'objectif du Docteur Taboule et Tétanos, mandatés par l'OMS (l'organisation mondiale du sourire), est de guérir des maux (phobies, déficiences, troubles de l'enfance,...) avec pour leitmotiv: « Si vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez, vous êtes coupables de la gueule que vous faites ! ». L

    es associations de titres sont souvent provoquées par des situations décalées, comme la chanson: "Y’a d’la joie" de Charles Trénet, interprétée... à la façon poignante de Daniel Guichard, ou "Je suis malade" à la manière enjouée de Dany Brillant!

    Quant à Fabrice Luchini, on le découvre atteint d’une "addiction textuelle".

    " Après un beau succès à Avignon, nous sommes contents d'accueillir les Muzikothérapitres pour la première fois à Charleroi " faisait remarquer Fred Vanderavrote du Comédie Centrale. " Cela fait partie de notre programmation plus "décalée" de cette saison que nous avons voulue avec Eric Marquis, directeur".  Pour toute info ou réservation: 04/254 05 00. 

    muzikos1.jpg

    Les humoristes avec le public.  photo: J.C.Hérin 

  • CHARLEROI- Une nouvelle saison à l'Impromptu Théâtre

    sardines2.jpg

    photo de la pièce: "En boîte, les sardines" photo: J.C.Hérin 

    De nombreuses découvertes théâtrales attendent les spectateurs de l'Impromptu Théâtre. Pour commencer, une pièce policière : « En boîte, les sardines » jusqu'au 19 octobre.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Installé depuis 3 ans à l'Avenue de l'Europe, 68, L'Impromptu Théâtre favorise toujours la relation entre le public et les artistes, dans un lieu intimiste. Cette saison, l'affiche, dont la programmation n'est pas arrêtée, s'annonce ambitieuse avec des artistes venus d’horizons différents : stand-up, concerts, ou encore soirées spéciales.

    « En boîte, les sardines » de Olivier Holtisse (Le spectacle est complet, mais on peut toujours être sur une liste d'attente) emmène les spectateurs dans les coulisses des répétitions de "Mystery House", jouée pour les 50 ans de la mort d'Agathy Christa. « La pièce, c'est une mise en scène des pires scénarios qu'une troupe peut rencontrer dans la création d'un spectacle. Le décor qui tombe, des trous de mémoire, les accessoires inversés, des costumes oubliés. On découvre la générale, le jour de la première. Ces gags consternants nous offre en réalité le rire et le plaisir » signale Jérôme Roose, directeur. 

    A voir aussi: - le 8 novembre: " A table" (récital bistronomique) avec Philippe Peters et Joël Riguelle de la troupe:" Sois belge et tais-toi", - du 12 au 28 décembre: "Comment le Grinch a volé Noël' du Docteur Seuss (un beau conte de Noël), - du 23 janvier au 8 février: " Le boomerang", - du 10 au 26 avril: " Le Fantôme de l'Opéra" (le spectacle annulé l'an passé revient avec une belle distribution) et - du 29 mai au 7 juin: " Cerise sur le gâteau", une création de Jérôme Roose. Infos et réservations: 0499/34 39 06- derisoirprod@hotmail.com 

  • JUMET- Journée découverte entreprises aux grandes distilleries de Charleroi

    distillerie5.jpg

    Acteur important du marché des alcools et spiritueux en Wallonie, les Grandes Distilleries de Charleroi (GDC) dévoilaient les coulisses de leur entreprise, à l'occasion des JDE.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Il a fallu refuser du monde pour la visite, dimanche dernier, des Grandes distilleries de Charleroi, organisée à l'occasion des Journées Découverte Entreprise, en partenariat avec Sudinfo. Les 700 premières personnes qui se sont inscrites ont pu bénéficier de 3 tickets pour des dégustations, afin de découvrir la richesse et la diversité des produits.

    Dès l'ouverture des portes, les stands étaient pris d'assaut. William, responsable commercial pour la Wallonie, faisait goûter différents types de rhums : cacao infusé avec des fèves de cacao du Guatemala, le Red Rope, infusé avec de la vanille de Madagascar ou encore le dernier né : le Red Rope du Sri Lanka avec de la cannelle. « C'est vraiment délicieux ! J'apprécie ce léger goupe de cannelle. C'est léger et pas piquant » faisait remarquer Marianne de Jumet.  

    Les mocktails « Funny », dont des Spritz et Mojito citron et menthe étaient aussi particulièrement mis en valeur par Tim Vandergeeten. Dès 1988, les GDC ont lancé les apéros sans alcool, dont le succès est grandissant, de même que différents types de sirops belges. 

    Le rôle des alambics 

    Des visites guidées permettaient au public de se rendre compte des différentes étapes de l'activité, de la production à l’expédition, en passant par le service logistique. 34 collaborateurs travaillent dans l'entreprise. Attablé devant des fruits, Steve, un des employés, expliquait le rôle des alambics: " Ce sont des appareils utilisés pour la distillation, un procédé qui permet de séparer les composants d’un liquide en exploitant leurs différents points d’ébullition » expliquait-il.

    distillerie1.jpg

    à côté des alambics. photo J.C.Hérin 

    Déplacée à cause de la construction du ring, les GDC se trouvent sur le site actuel à Jumet, rue des Verreries, 44 A, depuis les années 70. Cette journée "portes ouvertes" n'avait plus été organisée depuis 20 ans, à cause des turbulences que l'entreprise a connues au cours de son Histoire. Depuis 2019, Henry Symons a pris la direction de cette entreprise, au départ familiale, créée par Fernand Depasse père et fils en 1912. « Aujourd'hui, 3 200 000 bouteilles sortent par an de notre entreprise, ce qui fait des GDC le leader en Wallonie en la matière » signalait Priscilla Cornet, directrice commerciale. Signalons aussi que Les Grandes Distilleries de Charleroi cherchent à faire ressortir les plantes et arômes de la région. 

    distillerie2.jpg

    distillerie3.jpg

    700 personnes avaient réservé leur place. photo: J.C.Hérin