Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 6

  • CHARLEROI: Une nouvelle galerie d'Art à la Table du Comédie

    piet3.jpg

    Piet est le troisième à gauche- photo: J.C.Hérin 

    Dédiée aux spectacles d'humour, la salle carolo s'ouvre à présent aux artistes locaux. Piet Vandenhende y expose ses oeuvres jusque fin février.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    On le reconnaît facilement à sa tenue vestimentaire: gibus, gilet cardigan et nœud papillon noir. Lors du vernissage d'une vingtaine de ses oeuvres au Comédie Centrale, Piet Vandenhende accueillait ses invités en offrant une petite rose dorée. C'est véritablement l'Art qui a permis à ce Flamand, ex-SDF et ex-taulard, qui faisait la manche il y a plusieurs années à Charleroi, de «remonter la pente ».

    piet4.jpg

    piet5.jpg

    Aujourd'hui, l'artiste, pleinement reconverti, dresse un constat : « Comme il n'y a plus de galerie d'Art à Charleroi, j'ai pensé que je pourrais inviter, environ tous les mois, un artiste différent. Une façon d'offrir une « vitrine » à des créateurs de la région ». Piet est le premier à inaugurer le cycle d'expos, avec des huiles, dont la couleur noire (pour le Pays Noir) et rouge (acier, enfer, passion) sont prédominantes, des bustes assez surprenants (sur l'un d'entre eux, les yeux sont remplacés par une poitrine!) ou encore des cœurs sculptés en fer forgé et soudé, dont chacun résonne avec sa propre histoire et celle de Charleroi.

    piet6.jpg

    Surréaliste ! 

    « L'Art est partout ».

    Notons aussi que Piet Vandenhende est le directeur artistique et fondateur de 6000 Arts. « Cette ASBL, dédiée à l'épanouissement artistique à Charleroi, engagée et dynamique, oeuvre pour rendre les concerts, expositions, et divers événements culturels accessibles à tous. Avec, pour devise, « créer, vibrer et partager ensemble », l'association s'efforce d'enrichir la vie locale en favorisant une programmation culturelle diversifiée, inclusive et ouverte à tous » note-t-il. Le projet de galerie d'Art a été porté par Vincent Penant, qui exploite la salle des jeux Golden Palace, en dessous du Comédie Centrale, et par Massimo Menegalli, administrateur du groupe. «  Lorsqu'un spectateur s'asseyera à la Table du Comédie, il pourra voir les oeuvres des Piet Vandenhende. L'Art sera ainsi partout ». L'expo de Piet Vandenhende est à voir tous les jours jusqu'au 1er mars 26, à partir de 16h, à la rue du Grand Central, 33. Pour tous contacts avec 6000 Arts : 0498/71 14 21- 0468/38 20 93 - 0478/42 37 75.

    Photos: J.C.Hérin 

  • CHARLEROI- Exposition: "Fire Excavation" au Centre d'Action Laïque.

    excavation2.jpg

    Anatole Mélot. Photo: J.C.Hérin 

    L'oeuvre d'Anatole Mélot révèle des paysages façonnés par l'industrie carolo. A voir au Centre d'Action Laïque jusqu'au 20 février. 

    excavation6.jpg

    excavation4.jpg

    Le public lors du vernissage. photo: J.C.Hérin 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Dans la salle des Essarts sont projetés, en continu, deux films d'Anatole Mélot (durée : 25 minutes). Le premier, intitulé : « Coal Mining », donne à voir des gaz et des fumerolles s'échapper d'un terril en autocombustion. Dans le second, intitulé « Groundmass », c'est l'acier en fusion à 1600° à Industeel (Marchienne-au-Pont) qui est montré sur grand écran.

    excavation1.jpg

    Pour mener son travail, l'artiste s'est muni d'un casque et d'une combinaison. « Je sentais des gouttes de sueur couler sur mon dos. J'ai aussi lancé un drone qui s'est crashé à deux reprises» souligne-t-il.

    Anatole Mélot est un jeune artiste formé à l'Ecole Nationale supérieure des arts visuels de la Cambre, où il a obtenu un master en photographie. Le vernissage coïncidait avec les bons voeux du Centre d'Action Laïque.

    « Cette exposition parle de feu, de matière brûlée, de paysages excavés, de traces laissées par le travail, par le temps, par les choix politiques et économiques » soulignait Kevin Saladé, président de la Maison de la Laïcité de Charleroi.« Notre Ville a été façonnée par le feu. Ce feu a laissé des cicatrices. Des friches. Des vies abîmées. Mais il a aussi forgé une conscience sociale, une capacité à ne pas accepter l'inacceptable, à ne pas considérer l'injustice comme une fatalité. » L'exposition: «  Fire excavation » est à voir en semaine jusqu'au 20 février 26  au CAL, rue de France, 31 à Charleroi. Entrée libre. cal-charleroi.be. Infos: 071/53 91 72.

    excavation5.jpg

    Anatole Mélot et Kevin Saladé- photo J.C.Hérin 

  • CHARLEROI- La tendance pour le mariage: le bohême chic !

    mariage9.jpg

    Les costumes de mariés de Carlo &Fils 

    Les tourtereaux peuvent trouver leur bonheur lors du 5ème Salon du Mariage. L'événement se poursuit, ce dimanche 11 janvier, au Grand Palais, de 11h à 18h.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Des costumes en « bleu roi », « verre-eau », ou encore « terracota » (rouge chaud et intense)... avec gilet réversible à doubles boutons : voilà la tendance pour les costumes masculins, présentés ce week-end par Carlo &Fils (City Nord à Gosselies). « Cette gamme « Paul et John » (du prénom de deux Beatles), plutôt Bohême Chic, rencontre beaucoup de succès avec des couleurs très variées" souligne Eric Simonofski, administrateur délégué de la boutique.

    Samedi, en début d'après-midi, Pierre Dahdah, l'organisateur, dressait un premier bilan quant à la fréquentation. « Nous attendons environ 500 couples sur le week-end. A cause des conditions hivernales difficiles, certains ont reporté leur rendez-vous d'un jour". Ce dimanche encore, 65 exposants sont présents dans les allées du Grand Palais (entrée rue de l'Ancre). 

    mariage10.jpg

    La Wistitibox 

    Aucun creux pour une fête réussie 

    Les défilés sur podium permettent au public de voir les nouvelles collections. Certains métiers ont fait leur apparition, comme par exemple « officiante de cérémonie ». 

    mariage13.jpg

    Une consultante de mariage 

    « Mon rôle est de bien échanger avec les couples et de voir, avec eux, exactement ce qu'ils veulent. Il ne se passe pas toujours grand chose entre la cérémonie officelle à l'hôtel de Ville et la réception" fait remarquer Ludwnina de Mysa Events. " J'essaie de combler ce creux, car tous les mariés ne vont pas à l'église. Il ne doit y avoir aucun temps fort pour une fête réussie ». Parmi les nombreux stands, citons la décoration florale, les faire-part, les photos, les limousines, la location de matériel, la coiffure, les cadeaux personnalisés, les caravanes vintage ou encore La « Wistitibox », un photomaton... qui fait sourire !

    mariage14.jpg

    De bons conseils - photo J.C.Hérin 

    « Rien ne s'improvise lors d'un mariage. Tout doit être parfait pour un jour qui est et restera unique » poursuit Pierre Dahdah.

    photos: J.C.Hérin