Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 6

  • CHARLEROI- Concours "Toque chef carolo"

    toque1.jpg

    Les groupes participants- photo: J.C.Hérin

    La 2ème édition du "Carolo Toque Chef" mettait à l'honneur des passionnés de cuisine carolos. La proclamation des prix s'est déroulée dimanche, en fin d'après-midi. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Sur le trottoir du boulevard Jacques Bertand, à proximité de l'Eden, 5 brigades carolos composées de 4 cuistots : Vrac, Le Potager de Zoé, L'IND Fleurus, l'Ecole de Promotion Sociale de Couillet « Les toqués de Couillet » et les Cinglés de la Poële" disposaient de 2 heures pour préparer de délicieux plats : - muffins au potiron et sirop de Liège et romarin du jardin, - gaufres pomme butternut, pesto de fanes de carottes et poëlées de légumes, - aumonières de taboulé de chou-fleur aux épices ou encore - et mini-naans.

    Après les votes, c'est le groupe des "Cinglés de la Poële- Humani" (cuisine de collectivité) qui a décroché le 1er prix. Inspirés et coachés par des chefs carolos, ces talents culinaires ont rivalisé d’ingéniosité pour créer des en-cas salés ou sucrés à base de légumes et de fruits frais et locaux.

    115 bouchées ont régalé les papilles du public.

    Le concours était organisé avec le concours de l'Eden, dans le cadre du Festival Nourrir Charleroi ( transition alimentaire) qui se poursuit jusqu'au 5 octobre par des balades, des conférences, un marché des producteurs, des dégustations, des ateliers, des arpentages, ds spectacles,... Infos : www.nourrir-charleroi.org

    toque2.jpg

    Le groupe "En vrac" 

    toque3.jpg

    Le groupe de l'école d'hôtellerie de Couillet- photo: J.C.H. 

  • GOUY-LEZ-PIETON: Tout pour le bien-être animal.

    pattes2.jpg

    Ce ne sont pas moins d’une trentaine d’associations de protection des animaux qui étaient présentes à la Grande Journée des Animaux, au Manège des Champs Elysées.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Une fois de plus, Courcelles s'est mobilisée en faveur des animaux, dimanche dernier. Il existe d'ailleurs, au sein de la commune, un échevinat consacré au Bien-Etre animal et un échevin affecté à ce département : Hugues Neirynck. Ce dernier s'est  promené dans les écuries, en compagnie de l'abbé Tony, qui a béni des animaux ou des photos d'animaux. 

    pattes3.jpg

    Parmi les bénévoles, Nathalie Trinteler, fondatrice de Wonder Cats à Anderlues, expliquait sa mission : « Nous accueillons grâce à un réseau de familles d’accueil, les chats errants ou abandonnés suffisamment sociables pour leur trouver une famille adoptive après mise en ordre. Nous sensibilisons le public à l’importance de la stérilisation et à l'identification des chats domestiques ».

    pattes5.jpg

    Nathalie Trinteler. Photo: J.C.Hérin 

    Gaia proposait de goûter son Faux Gras, une alternative au foie gras. Par un temps ensoleillé, la journée rassemblait les familles autour de plusieurs animations et activités. 

    pattes7.jpg

    Dégustation de produits de Gaia 

    pattes4.jpg

  • THUIN- Inauguration du hall polyvalent rénové

    hall4.jpg

    Démonstration d'indiaca - photo JCH

    La rénovation énergétique du hall polyvalent étant terminée, le bâtiment est de nouveau opérationnel pour accueillir les clubs sportifs. Une inauguration était mise sur pied.

    hall2.jpg

    judo

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Inauguré en 1996, le Hall polyvalent accueille une grande partie de l'activité sportive en salle de l'entité de Thuin : mini-foot, basket, boxe, badminton, pickleball, gymnastique douce, arts martiaux, danse, indiaca,... Diverses démonstrations avaient d'ailleurs lieu samedi. Mais après presque 30 ans de bons et loyaux services, le bâtiment était arrivé à la fin d'un cycle. " Le hall polyvalent avait besoin d'une nouvelle jeunesse et surtout d'une remise à niveau pour répondre aux standards énergétiques actuels » signalait Valentin Keuwez, président du Centre Sportif.

    En 2023, le cahier des charges a été validé et réparti en 5 lots : - un isolant en façade et un nouveau bardage. (Le jaune emblématique, un peu passé de mode, a laissé place à un gris plus moderne), - le remplacement des portes d'entrée, des châssis et des sorties de secours, - l'installation d'un système de ventilation et de chauffage alimenté par biométhanisation, - le passage à un éclairage LED, plus performant et moins énergivore ainsi que le remplacement du revêtement sportif.

    bientôt un pumptrack 

    « Une fois les demandes de financement validées, c'est un véritable match qui a démarré. Avant tout, il a fallu former l'équipe, choisir les bons joueurs pour chaque poste, en clair : sélectionner les prestataires qui répondraient à nos besoins, dans le respect du budget » poursuivait Valentin Keuwez. La Ville de Thuin avait répondu à un appel à projets lancé par le Gouvernement wallon dans le cadre d’un plan de relance de la Wallonie. Le coût global des travaux s'élève à 150000 euros, pris en charge par la Wallonie via Infrasports, l'Union Européenne via le programme Next Generation et la Ville de Thuin à hauteur de 655 000 euros. « Thuin est une entité où le sport et les loisirs s'intègrent parfaitement » faisait remarquer Rachel Sobry.

    Parmi les projets, la bourgmestre a annoncé l'aménagement prochainement d'un pumptrack (piste en boucle) à proximité du hall polyvalent. 

    hall3.jpg

    Lors de la séance d'inauguration.