Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 4

  • COURCELLES: La Compagnie Artemis a ouvert les Féeries

    artemis1.jpg

    Danse avec Artemis. Photos: J.C.Hérin 

    Jusqu'au 29 décembre, la place Roosevelt se pare de ses plus beaux atours pour la 11ème édition des Féeries. Le 1er week-end, la Compagnie Artemis de Trazegnies proposait un magnifique Cabaret de Noël.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    C'est à un fabuleux spectacle, mêlant divers styles de danse : jazz, classique, salsa, samba, french cancan, contemporain,... que le public a assisté sous le chapiteau, samedi soir, grâce aux 13 danseurs et 50 danseuses de l'école de danse d'Artemis. Cette année, la compagnie avait invité Joël Minet, le ténor bien connu de la Madeleine à Jumet (en concert au Château Mondron à Jumet, le 15 décembre à 15h), accompagné de danseuses.

    artemis9.jpg

    Joël Minet 

    « Depuis la fondation de cette Compagnie, mon objectif est toujours le même : transmettre la passion de la danse. Notre notoriété s'étend même au-delà de la Belgique puisque nous nous produisons aussi en Italie » note Stéphanie Di Valerio, directrice.

    Le chanteur et danseur Loïc Nottet, qui y a passé 10 ans, est toujours reconnaissant de la formation qu'il a reçue. Il est d'ailleurs revenu à Courcelles, il y a 15 jours, pour tourner une émission à la RTBF.  A l'issue de la prestation d'Artemis, l'échevin des Fêtes Joël Hasselin a annoncé la rénovation prochaine d'une salle de spectacles à Trazegnies.

    Des produits québécois

    C'est tout un village féerique qui est installé à la place Roosevelt avec une patinoire de glace de 400 m², un grand chapiteau chauffé, un espace bar lounge, une quinzaine de chalets qui regorgent d'articles de bouche (dont des produits d'érable du Québec avec « La cabane à Mario »), sans oublier les forains, les décorations de Noël, les pekets,… Des animations, concerts, spectacles de qualité et autres surprises agrémenteront les Féeries. En voici un aperçu. Le 13 : soirée oberbayern. Le 20 : Noël des animaux. Le 21 : Concert de Mister Cover. Le 27 : grande parade lumineuse. Le 28 : spectacle des enfants du feu. Une organisation mise en place par l'administration communale de Courcelles, la Posterie et C-events. Plus d'infos sur la page Facebook de la commune de Courcelles.

    artemis3.jpg

    Le chalet québecois 

    artemis4.jpg

    artemis10.jpg

  • CHARLEROI- Impromptu Théâtre: "L'ex-femme de ma vie" - Soirée spéciale le 31 décembre

    exfemme1.jpg

    Cette fin d'année sera joyeuse à l'Impromptu Théâtre avec cette pièce de boulevard signée Josiane Balasko ! 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Pour terminer 2024 dans la bonne humeur, L'Impromptu Théâtre propose "L'ex-femme de ma vie", une pièce de théâtre de Josiane Balasko, jouée pour la première fois au théâtre en 1988, avec dans les rôles titres: Thierry Lhermitte et Jane Birkin. En 2004, la pièce a été adaptée en film.

     Ecrivain de romans érotiques, Tom (Jérome Roose) se partage de façon très agréable entre son travail et ses nombreuses rencontres féminines... Mais alors qu'il avait rendez-vous avec Aurélie (Odette Feron), une de ses dernières conquêtes, il se retrouve nez-à-nez avec Nina (Tiffany Delguste), son épouse qu'il avait quittée il y a 7 ans, enceinte, artiste peintre, plaquée par le père de son futur enfant et sans un sou en poche. L'auteur à succès se voit même contraint d'héberger son ex-femme, ce qui ne sera pas sans problèmes. Ajoutez à ce tableau la présence de Marie-Pierre (Emmanuelle Deckers),une psychiatre aux méthodes plutôt particulières...

    La pièce présente des personnages forts et des situations alliant humour, violence et tendresse. Des situations devant lesquelles on rit, on s'étonne ou l'on s'offusque mais en aucun cas on peut rester indifférent.

    " J'ai beaucoup insisté sur le rythme. J'ai raccourci la pièce initiale de 20 minutes. Il n'y a aucun temps mort" insiste Jérome Roose, également à la mise en scène.

    A noter que le plus petit théâtre du centre-ville a agrandi sa jauge en s'équipant de gradins (il passe de 20 à 30 sièges). Soirée spéciale le 31 décembre: entrée-plat-dessert au prix de 75 euros incluant le spectacle.  Avenue de l'Europe 68, Charleroi. Infos au 0476 52 74 57.

    exfemme.jpg

                                                                                         photos J.C. Hérin 

  • CHARLEROI- Comédie Centrale: "J'aime beaucoup ce que vous faites" jusqu'au 5 janvier

    jaimebeaucoup3.jpg

    A cause d'un portable non éteint, un couple apprendra à ses dépens qu'il vaut mieux ne pas dire du mal en leur absence ! L'heure de la vengeance a sonné dans:  "J'aime beaucoup ce que vous faites". 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Des félins qui s’amusent avec leur proie, voilà ce qui se joue en ce moment sur la scène du Comédie Centrale avec la comédie: " J'aime beaucoup ce que vous faites". 

    Pierre et Marie s'apprêtent à passer un week-end à la campagne, chez leurs amis Charles et Carole. Mais ces premiers ont oublié de couper leur portable ! La mécanique de la pièce est machiavélique : le public, ainsi que Carole et Charles, savent ce que pensent d’eux leurs amis (que l'on retrouve au début de la pièce au volant d'une voiture), et chaque réplique anodine prend une ampleur particulière. 

    Dans le spectacle, on s'amusera beaucoup du contraste entre le couple composé de Marie, une bimbo pas très fute-fute aux airbags ravageurs, et de son mari Pierre, macho bronzé et menteur, face à Charles et Carole, un couple plus réservé, lequel est bien décidé à mener la vie dure à leurs hôtes, comme leur faire goûter des plats infects ! L'auteure de la pièce Carole Greep vient de la publicité, quand, en 2000 pour se donner une bouffée d’air, elle se met à écrire sérieusement sa première pièce.

    Déjà vue par 1 800 000 spectateurs !

    « Le fait d’être espionné n’est pas nouveau. Ce qui l’était à l’époque, c’est que ce soit par le biais d’un téléphone portable à l’insu des protagonistes. Un détail technologique et toute la comédie humaine va se mettre en action » explique-t-elle. Les coups de griffes entraînent des quiproquos comiques. Savoir sans que les autres sachent que l’on sait est assez jubilatoire ! La pièce en est déjà à sa 18ème année et a été vue par 1 800 000 spectateurs! 

    La distribution est assurée par Jean-Paul Clerbois (que l'on retrouvera toujours au Comédie Centrale avec Antoine Vandenberghe et Bernard Lefrancq dans « Nos femmes » du 19 mars au 13 avril 2025), Hugues Hausman (qui a repris le rôle d'Alain Posture), Céline Robin et Carine Van Lippevelde. La mise en scène est signée Xavier Letourneur. A voir jusqu'au 5 janvier 2025 au Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central à Charleroi. Prix plein : 26 euros. Infos et réservations : 071/30 50 30. charleroi@comediecentrale.com

    jaimebeaucoup.jpg

                                                                                           photos: J.C.Hérin