Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 4

  • BOUFfIOULX- Le géant Geb s'est éveillé aux Hommes de la Terre

    poterie.jpg

    A travers diverses animations, la 53ème édition de la Fête de la Poterie a perpétué la tradition du grès. Un patrimoine que la Cité buffalonienne entend préserver.

    poterie2.jpg

    Le géant GEB 

    Dieu de la Terre dans la mythologie antique égyptienne, Geb désigne également le géant fabriqué, il y a trois ans, par le Syndicat d'Initiative de Bouffioulx. Construit sur une armature faite de bambou, le personnage d'une hauteur de 4 mètres a des bras amovibles et une tête en papier mâché recouverte d'argile. « Geb est sorti d'un trou d'argile. Au départ très méfiant vis-à-vis des humains, il a commencé à se sociabiliser. Voilà pourquoi il porte maintenant une chemise et a une chevelure colorée » précise Sarès Lambot, présidente du Syndicat d'Initiative de Bouffioulx.

    poterie1.jpg

    Sur la place de France, les troupes Atribu et Art Fantesies ont présenté une chorégraphie au cours de laquelle le « bon roi », incarné par le chorégraphe Frédéric De Windt, s'oppose à Geb et aux Hommes de la Terre. Cette année, quatre jeunes Carolos de Dstylez D.S.-Dance Company sont venus faire quelques acrobaties.

    poterie4.jpg

    poterie7.jpg

    A la fin du spectacle, les artistes ont couvert les visages des spectateurs de barbotine, pâte délayée utilisée pour des décors de céramique ou le coulage. Les journées comprenaient également le tour des potiers (Biron et Dubois) dans les rues du village, le village artisanal nocturne à la place de France, une initiation et cuisson raku, la visite de la réserve Sébastopol, la messe des potiers avec la participation de la chorale « La Chanteline », le show des pom pom girls SI'Belles, le jogging et la remise des prix des Bouffiols, le cortège et le brûlage des bosses de la société des Gilles de Châtelet, ainsi que des animations, durant tout le week-end, à la fête foraine. Cette année, l'Espagne était mise à l'honneur à travers les créations du maître potier Cabo, ainsi que dans le restaurant éphémère du Bar du Pot Cassé.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    poterie12.jpg

    poterie5.jpg

  • SOUVRET- La fête de la bière a fait mousser le public !

    bière2.jpg

    La 10ème édition de la Fête de la Bière a battu son plein ! Entre 3000 à 4000 personnes se sont rendues à la brasserie Renaux à Souvret.

    « On vient ici pour s'amuser, se retrouver entre copains, dans une bonne ambiance. Mais pas question pour nous de nous enivrer » signalaient Nicolas et Ludovic.

    Lors du Beer Tour, le public pouvait voter pour une bière servie dans des galopins de 15 cl. Il s'agissait de la Troubouly Blonde (la petite dernière de la Brasserie Renaux), la Triple d'Anvers, la Quoicoubeh, la Brugse Zot, la Kriek Black Pepper, l'Embuscade, la Trappe WitteTrappist, la Cuvée des Trolls, la Chimay 150, la Kwaremont, la Lupulus Hopera, la Chérie Tropical, la Fagnes Waw Jungle et la Kasteel Rubus Framboise. Diverses animations avaient lieu comme une soirée d'ambiance des années 90s/2000s des grimages, un spectacle de magie, le tour de chant de Fred Rinaldi, chanteur et musicien de Souvret, le concert de Crocodile Dundish : groupe de folk et bluegrass,...

    « Notre nom rappelle l'histoire du bâtiment, mais on ne produit plus à Souvret. Nous faisons produire à Silenrieux. Nous travaillons avec des professionnels et des particuliers. Nous avons un petit magasin qui propose bières, softs, drinks, alcools,... et nous livrons les mardis aux particuliers à domicile dans la région de Charleroi " précise François Damay de la brasserie Renaux.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    bière1.jpg

    bière3.jpg

    Santé ! 

  • DAMPREMY- Escargots géants à Insectopy !

    bourse7.jpg

    La 3ème bourse des insectes et reptiles « Insectopy » a fait le plein de visiteurs au C.E.M.E., ce week-end. Mais qu'en est-il du bien-être animal dans ce genre d'événement ?

    bourse2.jpg

    Grosse affluence....

    L'engouement du public pour les insectes, reptiles, batraciens, arachnides, isopodes et autres petites bébètes du genre est indéniable. Quelques milliers de personnes de Charleroi et bien au-delà se sont dirigées vers le CEME, samedi et dimanche, pour une bourse qui s'annonçait être le plus grand événement de Belgique dans le genre, et c'était bien le cas... Le carnet d'adresse des organisateurs de Lambusart Geoffrey Hocq et Ophélie Clamot étant bien rempli, ce sont plus de 100 exposants belges et français qui étaient au rendez-vous sur 70 stands.

    Dans les allées, les surprises étaient nombreuses, comme les Archachatina marginata, l'une des espèces d'escargots géants d'Afrique de l'Ouest les plus élevées en captivité. « Nous en possédons plus d'un millier à la maison. Les plus grands dépassent 20 cm de coquilles et pèsent plus d'1kg. Nous maintenons une température de 28° degrés en journée dans les terrarium et nous leur donnons une nourriture variée, composée surtout de fruits et de légumes » faisaient remarquer des éleveurs de Somzée. Impressionnante aussi la collection de mantes d'un éleveur français de « Manti Bulle ». « Nous sélectionnons précieusement la souche » poursuivait ce dernier.

    bourse6.jpg

    Une mante 

    Dans le public, plusieurs personnes étaient conquises par cette bourse. Mais certaines voix se sont élevées comme celle d'Elisabeth : « Je possède moi-même quelques phasmes, mais j'en ai arrêté l'élevage, car cela devenait vite envahissant » signale cette habitante de Ransart. « Aujourd'hui, je suis vraiment scandalisée de voir des espèces comme différents types de geckos ou de pogonas enfermés dans de petits bacs en plastique sans substrats, qui font tout juste leur taille. Il en est de même pour les serpents. Les éleveurs disent que ce n'est que pour deux jours, mais c'est vraiment trop long !  Je suis certaine qu'il y aura des pertes ». De leur côté, les éleveurs disent avoir reçu la visite de contrôleurs. Mais ne se sont-ils pas montrés trop cléments ?

    Une note positive, tout de même. Des parents,  originaires de Sivry, signalaient : « Nous avons trouvé un côté pédagogique intéressant : nos enfants ont vu les différentes espèces de près. Ils en retireront certainement quelque chose ». De leur côté, les organisateurs disent que tout est en ordre... 

    bourse1.jpg

    Pas beaucoup de place pour ce pogonia 

    bourse4.jpg

    Ni pour ce serpent 

    bourse8.jpg

    Et que dire de ces geckos dans des boites à grillons ?