Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 4

  • CHARLEROI- Premières répétitions de batterie

    répétitions3.jpg

    Samedi, quelques sociétés carnavalesques de Charleroi effectuaient leurs premières répétitions de batterie. Six semaines avant le Mardi Gras !

    JEAN-CLAUDE HERIN

    C'est dans un paysage enneigé et sous quelques flocons que les premiers roulements de tambour se faisaient entendre, samedi, à la Ville Haute, lors des répétitions de batterie.

    A cette occasion, les gilles ne portaient pas encore de tenue traditionnelle, mais bien la canne et quelques couvre-chefs (képi, chapka, béret,...) pour les Récalcitrants, et le ramon pour les Gilles du Pays de Charleroi. « Le Carnaval, qui aura lieu le mardi 17 février, se profile déjà l'horizon... Avant même les Gilles de Binche, nous sortons pour la première fois. L'ambiance est déjà excellente ! » faisait remarquer Tristan Gilard, vice-président des Gilles du Pays de Charleroi. La société, qui compte 52 gilles et 22 ladies, se réunissait au Carolo, leur local.

    répétitions1.jpg

    Les Gilles du Pays Noir - photo: J.C.H. 

    répétitions2.jpg

    Nouveau président chez les Récalcitrants

    Du côté des Récalcitrants, la bonne humeur était aussi de mise. « Aujourd'hui, ce n'est qu'un échauffement. Avec les autres répétitions et soumonces dans les prochaines semaines, nous allons monter en puissance ! » soulignait Luc Parmentier, vice- président.

    Gille depuis 29 ans, Johan Schild (66 ans) occupe, pour la première fois, le poste de président. « Ce n'est qu'une transition, avant que les jeunes reprennent le flambeau » soulignait cet habitant de Loverval. Parmi les membres de cette société, qui compte 40 gilles, on compte la présence de Thierry Quisenaire, trésorier. « J'ai toujours mis en avant le folklore et la philantropie. C'est la raison pour laquelle j'ai créé la Garde Civique de la Madeleine en 1983 et que je fais partie du Cercle Royal de la Saint-Nicolas. Je suis aussi tout nouveau membre (le 12ème) des Climbias » poursuivait-il. 

    répétitions4.jpg

    Premiers roulements de tambour... photo: JCH

  • CHARLEROI: " Sexe, magouilles et culture générale" au Théâtre Marignan

    sexemagouillesGroupe (1).jpg

    Sur un mode comique et débridé, la pièce de Laurent Baffie est une caricature assez délirante d'un jeu télévisé. A voir jusqu'au 11 janvier 26. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Pour citer 40 bières belges, dont les Carolos : la Sambrée, la Bisous m’chou, la Blanche de Charleroi,… rendez-vous au Théâtre du Marignan !

    Sur le plateau de l’émission « Culture pour tous », Stéphane Lecoeur (Antoine Vandenberghe), animateur pas très doué en français - qui confond menstruation et mensuration ! - et Franck Petit (Luigi Di Giovanni), producteur véreux, sont prêts à tout pour « laminer » Paulette (Michelle Vercammen), une mamie championne du jeu télé.

    Afin de faire remonter les audiences, une bimbo à la plastique avantageuse, mais à l'intellect limité (Elise Maroquin) est chargée de battre sa rivale. Tous les moyens sont utilisés pour y parvenir, même les plus malhonnêtes !

    Coups bas, sexe et, accessoirement, culture générale, sont garantis.

    Un spectacle interactif

    Sexemagouilles2.jpg

    Tous les coups sont permis ! Photo: Dominique 

    L’originalité est que le spectacle se déroule aussi dans la salle. A l’aide de panneaux montrés au public par le chauffeur de salle (Jean-Charles Gosseries), les spectateurs participent en tant que public improvisé. Et cela commence dès le tout début avec une « fausse » annonce !

    La pièce, créée le 11 septembre 2001, au théâtre du Gymnase Marie Bell de Paris, est emblématique de l’humour de Laurent Baffie : une satire sociale virulente, axée sur l’impertinence et l’improvisation. Avec également Margaux Peeters. Mise en scène : Jean-Charles Gosseries.

    "Sexe, magouilles et culture générale" est à voir les je/ ve/ sa à 20h et les dimanches à 16h. Prix plein: 22 euros. Pour le réveillon du 31/12: 1ère séance à 16h30 et 2ème à 20h30. Plus de renseignements au 0495/10.20.14.

  • LODELINSART: Revue 2026 jusqu'au 25 janvier: "Charleroi, on t'aime quand même"!

    revuecharleroi2.jpg

    La revue satirique "Charleroi, on t'aime quand même' par le Petit Théâtre de la Ruelle revient sur 2025. Une année plombée par l'annonce de nouvelles mesures budgétaires. Malgré tout, on garde le sourire ! Face au formidable accueil réservé à sa nouvelle création, la revue  poursuivra finalement son aventure jusqu’au 25 janvier 2026.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    revuecharleroi3.jpg

    Le scandale chez Humani, la mise en place d'un échangeur sous l'A 503 à Charleroi, le retour des Arts Ménagers, les grèves à l'aéroport de Gosselies, l'inondation sur la route de la Basse Sambre à Gilly, la fermeture prochaine de l'hypermarché Cora à Châtelineau, TIBI, le Sporting, les trottinettes,... Tous ces sujets, et d'autres encore, sont traités en 34 chansons (dont certaines en wallon et sur Charleroi), danses, et sketches ! 

    Cette année, le spectacle commence avec quelques bons mots à propos de nos édiles : « Si vous voyez une fête ratée, c'est que je n'y étais pas ! » fait dire une comédienne à Maxime Felon (Echevin des Fêtes et du Folklore).

    Sur Alicia Monard (échevine de la Mobilité): « Je ne suis jamais là où il y a un bouchon ».

    Sur Thomas Dermine (surnommé "Derminator): « Pas facile de rester photogénique sous la pluie carolo",... Mais très vite, avec les coupes budgétaires annoncées, la bande des Molières et Mocassins adopte un ton plus dramatique. 

    GLB en tenue de pilote ! 

    Voici quelques extraits choisis: «  Dans le cadre du plan Oxygène de la Région Wallonne, les subsides carolos ont pris un coup de froid, fini les gratuités, maintenant il faut tout payer», « Produire des repas sains, c'était un grand projet de Paul », « Les théâtres, les musées vont au plus mal, ils sont sur les genoux »,... 

    Le gouvernement actuel est également dans le collimateur: « Y en marre de l'Arizona MR-NVA. De Wever et Bouchez nous la font à l'envers. Galère, galère, galère ».

    A propos de GLB, on le voit en tenue de pilote de course, de retour du Qatar. " Il ne faut pas parler avec lui de culture, par contre, on peut causer voitures, car Francorchamps, oui, ça t'inspire" lui fait-on dire sur l'air de "Mon p'tit loup" de Pierre Perret. 

    revuecarolo3.jpg

    Jacques Delmeire s'est transformé en GLB ! 

    Chapeau à toute l'équipe qui parvient chaque fois à se renouveler, avec Didier Albin et Jacques Delmeire à l'écriture, le chorégraphe Shamiah Muntz, et les comédiens/chanteurs Lucélia Vandel, Angélique Bierlaire, Christelle Detroye, Muriel Lecomte, Carine Stratta, Jacqueline Deremince, Monique Wéry, Ophélie Wilmotte, emmenés par Jacques Delmeire et Salvatore Vullo. "Revue 2026: Charleroi, on t'aime quand même" au Petit Théâtre de la Ruelle. Prix plein: 19 euros. Réservations: 0474/388 032. 

    Prolongations pour La Revue Carolo 2026 -
    Charleroi, on t’aime quand même...

    Sous la plume inspirée de Didier Albin et de Jacques Delmeire, l'actualité carolo de l'année écoulée est commentée en rires et en chansons dans un spectacle haut en couleur chorégraphié par Shamiah Muntz et interprété par 9 comédiens. Humour piquant, autodérision assumée, clins d’œil carolos et énergie communicative sont au rendez-vous de ce spectacle devenu incontournable. La troupe du Petit Théâtre de la Ruelle propose un moment de rire franc et de plaisir partagé, où l’actualité locale et l’esprit populaire se rencontrent sur scène avec jubilation. Les représentations se donneront les vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 25 janvier.
    au Petit Théâtre de la Ruelle - Rue des Platicheûs (près de la Place Edmond Gilles) à 6042 Lodelinsart.