Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 4

  • THUIN- Inauguration du hall polyvalent rénové

    hall4.jpg

    Démonstration d'indiaca - photo JCH

    La rénovation énergétique du hall polyvalent étant terminée, le bâtiment est de nouveau opérationnel pour accueillir les clubs sportifs. Une inauguration était mise sur pied.

    hall2.jpg

    judo

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Inauguré en 1996, le Hall polyvalent accueille une grande partie de l'activité sportive en salle de l'entité de Thuin : mini-foot, basket, boxe, badminton, pickleball, gymnastique douce, arts martiaux, danse, indiaca,... Diverses démonstrations avaient d'ailleurs lieu samedi. Mais après presque 30 ans de bons et loyaux services, le bâtiment était arrivé à la fin d'un cycle. " Le hall polyvalent avait besoin d'une nouvelle jeunesse et surtout d'une remise à niveau pour répondre aux standards énergétiques actuels » signalait Valentin Keuwez, président du Centre Sportif.

    En 2023, le cahier des charges a été validé et réparti en 5 lots : - un isolant en façade et un nouveau bardage. (Le jaune emblématique, un peu passé de mode, a laissé place à un gris plus moderne), - le remplacement des portes d'entrée, des châssis et des sorties de secours, - l'installation d'un système de ventilation et de chauffage alimenté par biométhanisation, - le passage à un éclairage LED, plus performant et moins énergivore ainsi que le remplacement du revêtement sportif.

    bientôt un pumptrack 

    « Une fois les demandes de financement validées, c'est un véritable match qui a démarré. Avant tout, il a fallu former l'équipe, choisir les bons joueurs pour chaque poste, en clair : sélectionner les prestataires qui répondraient à nos besoins, dans le respect du budget » poursuivait Valentin Keuwez. La Ville de Thuin avait répondu à un appel à projets lancé par le Gouvernement wallon dans le cadre d’un plan de relance de la Wallonie. Le coût global des travaux s'élève à 150000 euros, pris en charge par la Wallonie via Infrasports, l'Union Européenne via le programme Next Generation et la Ville de Thuin à hauteur de 655 000 euros. « Thuin est une entité où le sport et les loisirs s'intègrent parfaitement » faisait remarquer Rachel Sobry.

    Parmi les projets, la bourgmestre a annoncé l'aménagement prochainement d'un pumptrack (piste en boucle) à proximité du hall polyvalent. 

    hall3.jpg

    Lors de la séance d'inauguration. 

  • POCHE THEATRE- CHARLEROI: "Qui est Monsieur Schmitt?" du 30 septembre au 4 octobre

    Schmitt_750.jpg

    Mr et Mme Bélier dînent dans leur salle à manger quand ils sont interrompus par la sonnerie du téléphone. Or, ils n’ont pas d’abonnement téléphonique. Le mystérieux interlocuteur, insistant, demande à parler à un certain M. Schmitt… Plus étrange encore, M. et Mme Bélier découvrent que l’intérieur de leur appartement a changé : les cadres …

    L’écriture de Sébastien Thiéry occupe un territoire original, iconoclaste, provocateur, hors normes.

    Il nous livre avec Qui est Monsieur Schmitt ? une pièce drôle, absurde, troublante pendant laquelle on rit, on s’inquiète, on se remet en question.

    La comédie de boulevard atteint ici la dimension d’un questionnement existentiel, un ovni en forme de point d’interrogation avec cette éternelle question : Qui est fou finalement ? Qui est Monsieur Schmitt ?

    Ou, pour le dire autrement, qui sommes-nous ?

    Il ne faut évidemment pas s’attendre à trouver ici une quelconque réponse…

    Une soirée cocasse, désopilante et ébouriffante.

    Un véritable régal ! Kafka aurait adoré, mais Feydeau aussi.

    Infos & réservations :

    ☎  0497/44.32.96

    ✉  fabrice@wgprod.be

     

    15€ à 17€
  • CHARLEROI - 5000 canards jetés dans la Sambre !

    canards.jpg

    Des canards de bain, bien sûr ! Le concours, insolite, était organisé dimanche dernier en faveur de « La Maison du Mieux-Etre ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

    canards1.jpeg

    20 minutes. C'est le temps qu'il aura fallu, dimanche après-midi, à 5000 canards de bain, lestés d'un petit poids, pour faire le trajet depuis le pont en face de la Gare Centrale jusqu'à la Placerelle, en face de Quai 10.

    canards4.jpg

    canards5.jpg

    Peu avant, une grue-camion s'apprêtait à lâcher de gros sacs remplis de charmants petits palmipèdes en plastique. L'opération a attiré un millier de personnes aux alentours, principalement sur les quais, où régnait une ambiance très conviviale.

    « Les conditions climatiques sont idéales : il ne pleut pas et il y a juste un peu de vent pour « pousser » les canards. Pour augmenter un peu la vitesse du débit, nous avons fait appel aux voies navigables. Et si un de ces oiseaux jaunes s'égare sur les côtés, il sera relancé par quelqu'un en paddle » signale Fabrice Wilmotte, chargé de la logistique. Ce sont les clubs du Rotary de Montigny-le-Tilleul/Fontaine et de Gilly qui ont lancé ce concours à Charleroi.

    « Un membre du Rotary de Tournai nous en avait parlé et nous avons trouvé que c'était une bonne idée » fait remarquer Nestor Georges, un des organisateurs. 

    Pour une autre Maison du Mieux-Etre ? 

    Le public pouvait miser 5 euros sur un canard numéroté. Les parieurs les plus chanceux pouvaient obtenir un lot à l'issue de la traversée. L'argent récolté sera versé à la Maison du Mieux-Etre de Charleroi, qui se veut un lieu de transition, "une parenthèse" pour des personnes atteintes d'un cancer entre l'hôpital et la vie quotidienne.

    " Il est prouvé que le risque de récidive d'un cancer diminue quand on pratique une activité physique ou en lien avec les autres. Aujourd'hui, vu le succès rencontré, nous sommes un peu à l'étroit, et nous aimerions ouvrir une deuxième maison à l'hôpital des Viviers. Cette aide sera la bienvenue" fait remarquer Claudia Gathon, cheffe de projet au Grand Hôpital de Charleroi. De nombreuses associations carolos étaient présentes pour soutenir l'événement.

    canards8.jpg

    Stéphanie Joris 

    " Je représente le Cercle Saint-Charles qui se mobilise depuis de nombreuses années pour des causes sociales. J'ai moi-même connu des personnes qui sont décédées d'un cancer " signale Stéphanie Joris.

    canards6.jpg

    Amandine Gérard 

    Amandine Gérard du Patro Saint Rémi de Gilly avait aussi motivé les jeunes. " La solidarité est une valeur que que nous transmettons au sein de notre mouvement de jeunesse" faisait-elle remarquer. Une belle opération qui ne demande qu'à être renouvelée ! 

    photos: J.C.Hérin

    canards7.jpg

    Les organisateurs