Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 3

  • CHARLEROI- Exposition: "Evolution" à la Maison de la Laïcité

    évolution.jpg

    photo: J.C.Hérin 

    « Evolution » est une exposition sur l'histoire du vivant, ainsi qu'une invitation à prendre du recul ce que ce que l'on croit savoir.

    La théorie de l'évolution suggère que toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent, au fil du temps et des générations, des modifications morphologiques comme génétiques.

    Conçue par le Centre de Culture Scientifique de l’ULB, l'exposition « Evolution » invite les visiteurs à marcher dans les pas de Charles Darwin, afin de comprendre comment se construit une théorie scientifique.

    Avec son approche ludique et immersive, l’exposition permet d’appréhender les mécanismes qui régissent le vivant. D'où vient la diversité du vivant ? Quels liens unissent toutes les espèces, y compris la nôtre ? Au fil des siècles, la science a tenté d’apporter des réponses rigoureuses à ces grandes questions. Charles Darwin a publié, en 1859, sa théorie de l’évolution des espèces.

    Aujourd’hui encore, cette théorie continue d’être mal comprise, caricaturée, voire rejetée. Il est donc urgent de remettre les faits au centre, pas les opinions.

    Lors d'une expérience sensorielle et interactive, le visiteur pourra visiter la maison de Charles Darwin, entrer dans son bureau ou encore embarquer à bord du Beagle, découvrir le moteur et les mécanismes à la base de la diversité du monde vivant (bactéries, dinosaures, insectes seront nos partenaires de voyage !), apprendre les liens de parenté entre les espèces, poser un regard éclairé sur l’espèce humaine d’hier, d’aujourd’hui... et de demain.

    Une exposition dans le cadre du focus Sciences et Croyances. A voir jusqu'au 28 novembre, du lundi au vendredi, de 10h à 16 h au CAL Charleroi : 31, rue de France 6000 Charleroi. Gratuit.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- PBA: Frankenstein Jr, les 24 et 25 octobre au PBA par A Music'Hall

    Frankenstein.jpg

    De nouveaux talents à découvir dans 'Frankenstein Jr',  ces vendredi et samedi.

    Depuis 2025, l’Atelier Comédie musicale prend un nouveau tournant. Le groupe des 38 jeunes artistes, dirigé par Jean-Charles Gosseries et Anne Creuen, devient « A Music’All ».

    Ce nouveau chapitre promet de révéler de nouveaux talents que nous découvrirons dans Frankenstein Junior, une comédie musicale délirante inspirée du célèbre film de Mel Brooks.

    L’histoire suit le jeune professeur d’anatomie Frederick Frankenstein, qui, après la mort de son arrière-grand-père, se rend en Transylvanie pour récupérer son héritage de créateur de monstres. En tentant de créer un être vivant à partir d’un cadavre, il constate que son serviteur Igor lui a rapporté un cerveau peu ordinaire. Cette parodie de film fantastique vous fera rire aux éclats. Attendez-vous à des chansons entraînantes, des chorégraphies dynamiques et un humour complètement décalé.

    Une coproduction du PBA et de A Music’all

    Dates
    24 octobre à 20h et 25 octobre à 18h 
    Heure- Grande salle
    Durée: 150'
    Prix 6€ (plein)- 5€ (-26 ans)

    Contact :
    PBA
    billetterie@pba.be - +32 (0) 71 31 12 12

    frankenstein1.jpg

    photo: J.C.Hérin 

    frankenstein2.jpg

    Jean-Charles Gosseries, à la mise en scène- photo: J.C.Hérin 

  • GERPINNES- Le monde rural en photos

    rural1.jpg

    Original: un tournesol... vu de dos ! photo: J.C.Hérin 

    Pour cette édition, Gerpinnes à Ciel ouvert met en avant le monde agricole, à travers des clichés, dans le parc de la maison communale.

    Gerpinnes fait partie de la "'ceinture verte" de Charleroi. "Que serait notre commune sans ses prairies, ses champs, son art de vivre ? faisait remarquer Julien Herman, échevin de la Culture, au cours d'une matinée culturelle. Une vingtaine de photographes ont pris part à une exposition en lien avec la vie rurale de Gerpinnes, montrant ainsi que le monde agricole est en constante évolution.

    Parmi les participants: Pol Dandois. « J'ai photographié un tournesol de dos, qui regarde vers le ciel, ce qui n'est pas courant » signalait cet habitant de Villers-Poterie.

    Jean Renson de Gerpinnes poursuivait : « J'ai été attiré par les moisonneuses batteuses et par les grandes formes géométriques des champs ».

    En début de journée, les visiteurs pouvaient découvrir un parcours inédit, doté d’une nouvelle signalétique, valorisant la vie du peintre local Henri Deglume (1865-1940).

    Julien Herman a cité également les Mérites culturels 2025, sous le signe de la Jeunesse, qui ont été attribués à - Always One Missing : groupe de rock local qui mélange de reprises, à - l’école de Bertansart : l’établissement scolaire est récompensé pour l’édition d’un livre sur les Jeux Olympiques, ainsi qu'aux - Marmots d’Gougnêye: cette troupe de jeunes comédiens, initiée autour du cercle théâtral Walon d’vant tout, œuvre depuis plus de 10 ans à la transmission de la langue wallonne et au lien intergénérationnel à travers des saynètes et lectures en wallon.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    rural2.jpg

    Le milieu rural avec Jean Renson- photo: J.C. Hérin