Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 3

  • PRESLES- Pièce: " Ca fait rire les oiseaux" ce soir

    catherine1.jpeg

    La nouvelle pièce : « Ca fait rire les oiseaux ! » de et avec Catherine Jandrain sera jouée, pour la première fois, ce vendredi, au Centre Culturel de Presles. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Soeur aînée de Babette, échevine carolo, et de Fanny, animatrice télé, et fille du regretté Pierre, directeur du Cercle Wallon de Couillet, Catherine Jandrain connaît une belle carrière comme comédienne tant au théâtre qu'au cinéma. La Gerpinnoise est aussi autrice. Sa deuxième pièce: « Ca faire rire les oiseaux » réunira autour d'elle Martin Charlier, Louise Rocco (qui reprend son personnage de Senora Angustia), Benoît Strulus et Julien Monnin. Cette comédie sur fond social met en scène un homme et une femme perdus dans un bar, cherchant à retrouver le fil de leur histoire. " Tous deux sont des écorchés vifs. Se rencontrent-ils par hasard ou pas ? Qui sont les trois personnes qui les entourent et quel(s)rôle(s) vont-elles jouer ? Aux spectateurs de le découvrir! Depuis longtemps, je suis très interpellée par les grands thèmes de société, par la condition humaine et les relations en général. Dans mes pièces, on rit, mais pas seulement... " note Catherine Jandrain qui joue la femme dans le bar. 

    le Carolo Boris Prager à la mise en scène 

    " Cette première représentation à Presles sera pour moi un test: elle me permettra de voir comment réagit le public. Je serai très attentive aux remarques formulées" poursuit-elle.  Après avoir incarné un financier qui veut mettre fin à ses jours dans « La Belle imprévue », la première pièce de Catherine Jandrain, Martin Charlier, l'amuseur pubic dans le Grand Cactus, retouve ici, dans la peau de l'homme déprimé, un rôle dramatique. La mise en scène est signée par le carolo Boris Prager, comédien dans la série télé: "Les trentenaires". « Ca fait rire les oiseaux », le 2 mai à 20h au Centre culturel d’Aiseau-Presles. Réservations sur weezevent ou par téléphone au 0478/ 45 94 13. Tarifs : 20€ (15€ pour enfants de moins de 12 ans et étudiants). La pièce sera aussi jouée le 23 août à La Ruche Théâtre, dans le cadre d'Eté Divert'. 

     

    catherine.jpg

    Catherine Jandrain photo: JCH

  • CHARLEROI- Témoignage bouleversant de Stéphane Gronowski

    gronowski.jpg

                                         Simon Gronowski, l'enfant du 20ème convoi vers Auschwitz- photo: JC Hérin 

    A 13 ans, Simon Gronowski est orphelin. Sa mère ainsi que sa soeur ont été gazés à Auschwitz-Birkenau. Son père est décédé de chagrin. Dans le Grenier de la librairie Molière, ce rescapé de la déportation belge racontait les terribles épreuves qu'il a endurées et délivrait un message d'espoir.

    « Moi qui suis un enfant de la guerre, je ne peux supporter les images atroces des conflits actuels que je vois tous les jours dans les journaux et à la télévision » faisait remarquer Simon Gronowski, devant le public à la librairie Molière. « Dans les tensions qui opposent Israéliens et Palestiniens, par exemple, et plus particulièrement sur la bande de Gaza, je ne prends pas parti. Je pense à ces milliers de civils, et parmi eux de nombreux enfants, dont la vie est fauchée. Je suis certain qu'un jour ces deux communautés vivront un jour en paix ». Simon Gronowski, né le 12 octobre 1931 à Bruxelles, n'a pas été épargné non plus par les drames.

    Bruxelles, 1943. Trois ans que les Allemands occupent la Belgique, trois ans qu'ils pourchassent les Juifs, trois ans que Simon Gronowski et sa famille vivent en sursis. Si le père est absent, pour cause d'hospitalisation, Simon, sa mère et sa soeur, par contre, seront arrêtés par la Gestapo. Ils transiteront tous trois d'abord par les caves sinistres de l'avenue Louise, puis par la caverne Dossin de Malines, antichambre de la déportation. Un mois avant l'annonce d'un transfert vers les camps de la mort.

    Il saute du train

    Chana, la mère, et Ita, la soeur, n'en reviendront plus. Heureusement, Simon a rendez-vous avec l'espoir... Le 19 avril, déporté dans le 20e convoi, il parvient - encouragé par sa mère - à sauter du train et s'échappe par miracle. Il a onze ans et demi. « Je dois ce salut à maman qui m'a mis sur le marchepied. Mais je pensais que je la reverrais, ainsi que ma soeur. Leur disparition a été un immense malheur dont je ne ne me suis jamais remis» confie-t-il. Pendant plus de 50 ans, Simon Gronowski ne va pratiquement pas raconter son parcours. Mais des experts et des spécialistes qui publient son nom (dont Maxime Steinberg dans ses importants travaux sur la déportation des Juifs en Belgique) veulent retracer l’histoire de l’attaque du 20e convoi et le contactent comme le « plus jeune rescapé de la déportation belge ».

    Simon Gronowski a fait ensuite carrière comme avocat au Barreau de Bruxelles. Pianiste de jazz, il a joué devant le public, lors de sa conférence.

    gronowski4.jpeg

    photo: librarie Molière 

    Son témoignage est republié dans une nouvelle édition revue et augmentée de « L'enfant du 20ème Convoi vers Auschwitz » aux éditions Racine.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    gronowski2.jpg

  • COMPAGNIE DES MOLIERES ET MOCASSINS: Spectacle: "L'or et la paille" du 23 mai au 8 juin

    mocassinssss.jpg

                               Rendez-vous avec le rire au Petit Théâtre de la Ruelle

    Du 23/5 au 8/6/2025, la fin de saison s'annonce bien souriante au Petit Théâtre de la Ruelle de Lodelinsart avec une comédie signée par des maîtres du genre, Barillet et Grédy, L'OR ET LA PAILLE.

    En 1956, Barillet et Grédy, couple emblématique du théâtre de boulevard, composent L’Or et la Paille, avant Lily et Lily, Potiche, Fleur de cactus ou Folle Amanda.

    Fauchés, Géraldine et Thierry occupent et saccagent l’appartement d’un ami. Ils revendent ses objets, donnent des fêtes, sollicitent des dons pour une vie de luxe très au-dessus de leurs moyens. Ils veulent taxer les copains, se faire inviter, mais le téléphone est coupé.

    Ils échafaudent des plans. Indignes et sans scrupules, ils draguent un riche magnat de l’industrie du tuyau et une veuve multimilliardaire. Ils visent les mariages blancs, veulent plumer leur pigeon respectif, et envisagent de se retrouver après coup...

    Dans la distribution, on retrouvera Lucélia Vandel, Christelle Letroye, Wesley Mayence, Salvatore Vullo et Jacques Delmeire dans une mise en scène de ce dernier.

    Une comédie immoralement drôle ou drôlement immorale... L'OR ET LA PAILLE à découvrir d'urgence au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart (rue des Platicheux - près de la Place Edmond Gilles) du 23/5 au 08/6/2025 (les vendredis, samedis à 20 h, les dimanches à 16 h - représentation supplémentaire le jeudi 5/6 à 20 h)
    Réservations : 0474 388 032

    paille.jpg