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Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 3

  • CHARLEROI- Musée de l'Insolite au Palais des Beaux-Arts

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    Johan Muyle - photo: J.C.Hérin 

    Ouvert une dernière fois au public, le Musée du PBA a regroupé 10 artistes de renom, dont Johan Muyle et Marie Artamonoff. Ces deux plasticiens carolos feront l'objet d'ateliers du Laborat01re en 2025.

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    Marie Artamonoff- photo: J.C.Hérin 

    Avant la transformation du Musée des Beaux-Arts en musée de la BD, Barbara Maillis, membre fondatrice de l'ASBL carolo baptisée "Laborato1re", a fait (re)découvrir au public 10 artistes de la région dans des disciplines très diverses ( peinture, sculpture, installations, BD,...) : Thierry Tillier, Patrick Everaert, Dan Verlinden, Georges Vercheval, Christina Ruggin, Hugo Meert, Rémy Hans, Olivier Sonck, Marie Artamonoff et Johan Muyle.

    « L’objectif de cette association est de créer du lien par la transmission de savoirs-faire, et ce par le biais d’ateliers artistiques et créatifs. L’idée est donc de proposer des ateliers artistiques uniques, dispensés par des professionnels, dans des lieux emblématiques de Charleroi » a souligné Barbara Maillis. Johan Muyle a partagé son approche unique de l'art contemporain et sa vision créative. Sa pratique artistique se déploie dans la pratique de sculptures motorisées, d'installations et de peintures à caractère parfois monumental.

    Dates et lieux à définir

    Créant un univers fortement influencé par ses voyages, dont certains au Congo, Johan Muyle enrichit sa démarche d'une multitude de croyances, savoir-faire, par l'intermédiaire d'objets récupérés et assemblés. Fraîchement installée à Charleroi, Marie Artamonoff compose ses bijoux avec une poésie brutalement délicate. Elle réalise aussi épisodiquement des costumes, des accessoires et des éléments de scénographie pour des compagnies de danse. En 2017, elle a confectionné les costumes pour la compagnie d'Ayelen Parolin lors du Kunst Festival. Elle s'adonne depuis peu à la céramique, en suivant des cours du soir à l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi. Elle développe aussi une petite ligne d'objets à caractère ethnique, comme des masques.
    « Les dates et les lieux pour Johan Muyle et Marie Artamonoff restent encore à définir, mais les deux artistes seront mis à l'honneur à Charleroi en 2025 » a poursuivi Barbara Maillis.
    Pour tous contacts: 0473/347137 contact@laborat01re.com

    JEAN- CLAUDE HERIN

  • LANDELIES: Noir façonne et customise des crânes

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    Cet artiste dit: "nécro-céramiste" en a déjà fait toute une série. L'ambiance qui s'en dégage est tout, sauf morbide !

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Dans sa demeure et son atelier, Quentin, alias « Noir » (nom qui le relie à Charleroi ), s'est créé tout un univers en noir... Mais l'artiste n'est pas sombre pour autant. C'est bien tout le contraire ! Le jeune trentenaire a étudié les arts plastiques en secondaire à l'Athénée de Thuin. S'en est suivi un bref parcours au Carré des Arts de Mons en atelier Sculpture. Après une pause artistique de 10 ans, il était temps à nouveau pour lui de s'exprimer à travers l'Art.

    Suite à une rencontre et un soutien de la part de Thibault le propriétaire de L'Art'elier à Landelies, il s'est alors mis a travailler pleinement la céramique. Rapidement, le plasticien s'est tourné vers les crânes. « Je me sens proche des Vanités qui symbolisent les activités humaines en lien avec le triomphe de la mort » souligne l'artiste. « Les crânes nous interpellent sur le rapport entre la vie et la mort. Personne n'est éternel, et il est important de bien choisir ses combats durant nos vies ».

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    L'émaillage: un rôle important 

    Quentin estampe l'argile dans des moules en silicone réalisés par ses soins. Puis vient l'assemblage, le lissage et le peaufinage. Après cette étape, les pièces sont ensuite stockées et séchées durant un mois. Le travail se poursuit par une première cuisson à 980° appelée le dégourdi, puis par une seconde cuisson qui se fait à 1000 degrés, voire plus selon les émaux appliqués. 

    « Les crânes viennent tous du même moule, de la même matrice, mais tout comme des frères et soeurs, ils sont différents. Ils ont tous leurs particularités, leurs propres expressions. En fonction des déformations amenées lors du façonnage, certains sont plus allongés, d'autres plus ronds, ont un air plus sévère ou plus doux, voir même triste. L'émaillage joue lui aussi un role important sur l'aspect plus ou moins macabre et le rendu final " poursuit Noir. " Quant aux customisations, il est important pour moi qu'elles restent relativement implicites, ce qui permet à chacun de les interpréter en fonction de ses références et de son ressenti ». L'artiste est ouvert à toute exposition extérieure de ses oeuvres. A suivre sur Instagram: Noir_Ceramic. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

     

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    Un petit air de C-3PO

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    Quentin "Noir " dans son atelier à Landelies 

     
     
     
     
     
     
  • IDEE CADEAU- Un calendrier avec vues actuelles de Charleroi et cartes postales anciennes

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    Sur chaque mois du calendrier 2025 : « Charleroi et sa région », Didier Lemaire compare des sites actuels aux cartes postales anciennes. Un beau cadeau à mettre sous le sapin.

    Diplômé en histoire de l'UNamur et de la KUL Leuven en 1990, Didier Lemaire a fait toute sa scolarité au Collège du Sacré-Coeur à Charleroi.

    Depuis l'âge de ses 15 ans, il aime les trains, les livres, la photo, l'Histoire, les villes et les musées belges. Autant de passions qui l'ont amené à réaliser, depuis quelques années déjà, des calendriers « Azur » reprenant des vues actuelles et anciennes belges.

    « Je choisis toujours les lieux en fonction de cartes postales existantes, même s'il m'est difficile parfois de respecter un strict cadrage à cause d'obstacles en rue, de transformations urbanistiques ou encore de la distorsion optiques des lentilles photographiques très différentes, il y a un siècle » note l'auteur. « Je localise chaque site et je détermine la bonne heure d'ensoleillement. Je me rends toujours sur place. De retour au bureau, il faut choisir et retoucher les meilleurs clichés, rédiger les légendes, mettre en page,... Chaque carte postale ancienne (datant d'avant 1914) est colorisée, - ce qui me demande en moyenne entre 50 et 60 minutes par carte!- et les contrastes accentués ».

    Les légendes sont indiquées en français, en néerlandais et en wallon de Charleroi (par Jean-Luc Fauconnier). J.C.Hérin 

    Prix des calendriers : 10 euros. Pour tout contact : www.calendriers-azur.be – facebook.com/calendriers azur- Didier Lemaire au 069/223 666.

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    Vues de la Sambre

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    Avenue des Alliés