LODELINSART: Revue 2026 jusqu'au 25 janvier: "Charleroi, on t'aime quand même"!

La revue satirique "Charleroi, on t'aime quand même' par le Petit Théâtre de la Ruelle revient sur 2025. Une année plombée par l'annonce de nouvelles mesures budgétaires. Malgré tout, on garde le sourire ! Face au formidable accueil réservé à sa nouvelle création, la revue poursuivra finalement son aventure jusqu’au 25 janvier 2026.
JEAN-CLAUDE HERIN

Le scandale chez Humani, la mise en place d'un échangeur sous l'A 503 à Charleroi, le retour des Arts Ménagers, les grèves à l'aéroport de Gosselies, l'inondation sur la route de la Basse Sambre à Gilly, la fermeture prochaine de l'hypermarché Cora à Châtelineau, TIBI, le Sporting, les trottinettes,... Tous ces sujets, et d'autres encore, sont traités en 34 chansons (dont certaines en wallon et sur Charleroi), danses, et sketches !
Cette année, le spectacle commence avec quelques bons mots à propos de nos édiles : « Si vous voyez une fête ratée, c'est que je n'y étais pas ! » fait dire une comédienne à Maxime Felon (Echevin des Fêtes et du Folklore).
Sur Alicia Monard (échevine de la Mobilité): « Je ne suis jamais là où il y a un bouchon ».
Sur Thomas Dermine (surnommé "Derminator): « Pas facile de rester photogénique sous la pluie carolo",... Mais très vite, avec les coupes budgétaires annoncées, la bande des Molières et Mocassins adopte un ton plus dramatique.
GLB en tenue de pilote !
Voici quelques extraits choisis: « Dans le cadre du plan Oxygène de la Région Wallonne, les subsides carolos ont pris un coup de froid, fini les gratuités, maintenant il faut tout payer», « Produire des repas sains, c'était un grand projet de Paul », « Les théâtres, les musées vont au plus mal, ils sont sur les genoux »,...
Le gouvernement actuel est également dans le collimateur: « Y en marre de l'Arizona MR-NVA. De Wever et Bouchez nous la font à l'envers. Galère, galère, galère ».
A propos de GLB, on le voit en tenue de pilote de course, de retour du Qatar. " Il ne faut pas parler avec lui de culture, par contre, on peut causer voitures, car Francorchamps, oui, ça t'inspire" lui fait-on dire sur l'air de "Mon p'tit loup" de Pierre Perret.

Jacques Delmeire s'est transformé en GLB !
Chapeau à toute l'équipe qui parvient chaque fois à se renouveler, avec Didier Albin et Jacques Delmeire à l'écriture, le chorégraphe Shamiah Muntz, et les comédiens/chanteurs Lucélia Vandel, Angélique Bierlaire, Christelle Detroye, Muriel Lecomte, Carine Stratta, Jacqueline Deremince, Monique Wéry, Ophélie Wilmotte, emmenés par Jacques Delmeire et Salvatore Vullo. "Revue 2026: Charleroi, on t'aime quand même" au Petit Théâtre de la Ruelle. Prix plein: 19 euros. Réservations: 0474/388 032.
Prolongations pour La Revue Carolo 2026 -
Charleroi, on t’aime quand même...
Sous la plume inspirée de Didier Albin et de Jacques Delmeire, l'actualité carolo de l'année écoulée est commentée en rires et en chansons dans un spectacle haut en couleur chorégraphié par Shamiah Muntz et interprété par 9 comédiens. Humour piquant, autodérision assumée, clins d’œil carolos et énergie communicative sont au rendez-vous de ce spectacle devenu incontournable. La troupe du Petit Théâtre de la Ruelle propose un moment de rire franc et de plaisir partagé, où l’actualité locale et l’esprit populaire se rencontrent sur scène avec jubilation. Les représentations se donneront les vendredis, samedis et dimanches jusqu'au 25 janvier.
au Petit Théâtre de la Ruelle - Rue des Platicheûs (près de la Place Edmond Gilles) à 6042 Lodelinsart.








