Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 3

  • HAM-SUR-HEURE: Olivier Leclercq: " J'ai l'impression d'avoir fait 4 Saint-Roch"

    hamr16.jpg

    à droite le bourgmestre Olivier Leclercq- photo: J.C.Hérin

    Procession traditionnelle et marche militaire, la Saint-Roch attire la grande foule, pour sa 387ème édition, dans la Cité des Bourquis. Sous le soleil ! 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    C'est à un véritable marathon que se livrait, dimanche, Olivier Leclercq : levé à 3 heures du matin, le bourgmestre faisant fonction d'Ham-sur-Heure était présent à 4h du matin pour le Réveil à Biercée, à 5h pour le Réveil officiel, à 6h30 pour l'appel, puis, en matinée, à la maison communale pour la réception des sociétés, à la messe, à la tribune,... « A midi, j'ai déjà l'impression d'avoir déjà fait 4 Saint-Roch ! » lançait-il avec humour. Le maïeur endosse le costume d'adjudant de la Jeune Marche, poste qu'il occupe depuis une dizaine d'années déjà.

    Devant les écuries du château, cette société, qui fête, cette année, son 65ème anniversaire, faisait une petite pause. 149 enfants, âgés de 2 ans à 16 ans, la composent. Et parmi eux : Noa, Jade et Sasha, âgés tous les trois de 8 ans. « La relève est vraiment assurée : c'est vraiment chouette de voir autant d'enfants participer à cette marche ! Et mardi, ils sortiront tous sur un thème bien précis » soulignait Héloïse, la maman de Noa.

    hamr1.jpg

    Noa, Jade et Sasha- photo: J.C.Hérin 

    1er peloton de femmes chez les Zouaves

    Comme la plupart des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure se féminise davantage. C'est le cas des Zouaves, société qui accueille, cette année, en plus des cantinières, 8 femmes qui défilent en tenue militaire. « Le poste est accordé aux femmes qui marchent depuis 5 ans » précise Yves Lambot, commandant. Virginie (48 ans) fait partie des nouvelles élues : « J'ai lancé les Zouaves en 2001, qui comptent aujourd'hui 150 membres. Comme j'ai dû arrêter ma fonction de cantinière, je peux « re »marcher à nouveau » signale-t-elle.

    hamr2.jpg

    hamr3.jpg

    Virginie 

    Parmi les rangs des Zouaves, ont notait aussi la présence de François Dehut (34 ans), ex-journaliste à la Nouvelle Gazette.

    hamr11.jpg

    François Dehut en Zouave 

    Signalons encore que Dominique Gagliardini, président de l'ASBL Procession et Marche Militaire Saint-Roch d'Ham-sur-Heure, fête ses 80 ans de marche ! Les festivités se terminent mercredi. 

    hamr5.jpg

    Adrien Dolimont, bourgmestre "empêché" salue le public 

    hamr6.jpg

    hamr10.jpg

    hamr13.jpg

    hamr7.jpg

    rentrée au château pour la marche Notre Dame de Bon Secours 

    hamr8.jpg

    hamr9.jpg

    la camaraderie à la Saint-Roch- photo: J.C.Hérin 

     

     
     
  • MARCINELLE: Le corps de Reinhold Heller, prisonnier allemand, identifié

    allemands1.jpg

    Reinhold Heller - photo: JCH

    Le Bois du Cazier consacre une exposition inédite aux prisonniers de guerre allemands employés au fond des charbonnages, au lendemain de la 2ème Guerre mondiale. 

    Soldat allemand enrôlé dans la Kriegsmarine en 1942, Reinhold Heller sera arrêté le 13 janvier 1944, au domicile de sa mère à Aussig. Engagé au Bois du Cazier en 1947 comme abatteur (médaille 71), il décédera dans la catastrophe du 8 août 1956, à l'âge de 32 ans. Son corps vient d'être identifié officiellement grâce à l'ADN.

    Le sort ne sera guère plus enviable pour Aloïs Biena, Willi Grüss, Joseph Koller et Hans Müller. Ces Allemands étaient d’anciens prisonniers de guerre restés en Belgique après leur libération en 1947. Au même titre que les mineurs belges et italiens, ceux-ci ont dû participer à "La Bataille du charbon", lancée par le Gouvernement d'Union nationale. « Si cette expo est présentée dans le cadre des commémorations de la catastrophe du Bois du Cazier, c'est pour rappeler que 5 anciens prisonniers allemands ont perdu la vie à Marcinelle. Nous levons ici le voile sur une page de l'Histoire méconnue, celle des 60 000 prisonniers allemands qui ont travaillé dans les mines de charbon en Belgique, au titre de « dommages de guerre » signalait Colette Ista, directrice du Bois du Cazier, lors du vernissage.

    allemands2.jpg

    Willi Grüss - photo: J.C.Hérin 

    Un discours nuancé

    Pour comprendre les faits, Alain Forti, Conservateur au Bois du Cazier, s'est plongé dans les archives, avec la collaboration précieuse de Pierre Muller, directeur adjoint des collections au War Heritage Institute à Bruxelles.

    « Le discours sur les prisonniers de guerre allemands doit être nuancé : il faut à la fois éviter de succomber à la tentation de « victimiser » ces hommes qui ont tout de même participé à la destruction de l'Europe, tout en évitant de ne les voir que comme des bourreaux, la majorité étant simplement des hommes dont l'aspiration principale était de vivre en paix » précisait ce dernier. « N'oublions pas que c'est le charbon qui a uni le Vieux Continent, en associant au sein de la CECA les vainqueurs aux vaincus allemands et italiens. Ces derniers vont d'ailleurs cohabiter dans les charbonnages belges. Aujourd'hui, certains de leurs descendants sont toujours parmi nous ». L'expo: "Le Charbon de la reconstruction " présente un parcours chronologique à travers des panneaux, objets personnels, témoignages d'époque,... 

    A voir jusqu'au 5 octobre au Bois du Cazier. Infos au 071/88 08 56.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    prisonniers1.jpg

    prisonniers4.jpg

    Lors du vernissage: JCH 

  • GOZEE: Les Médiévales ont battu leur plein à la ferme de l'abbaye d'Aulne

    scot.jpg

    "Darkmondo" dit l'Ecarteleur - photo JCH

    La 4ème édition des Scottish Days mettait en lumière la culture et les traditions écossaisses, à la Ferme de l'Abbaye d'Aulne. 

    scot2.jpg

    TEXTE ET PHOTOS: JEAN-CLAUDE HERIN

    Le public retenait son souffle devant Darkmondo et des membres de son équipe du team OGM. « L'écarteleur » de Spa devait, en effet, tenir le plus longtemps possible en portant des poids de 75 kg dans chaque main !

    Cette performance s'inscrivait dans le cadre des Hihgland Games, compétions sportives et culturelles créées en 1856 en Ecosse. De cette nation du Royaume-Uni, il était fortement question lors de cette édition des Scottish Days, notamment à travers des conférences sur la culture écossaise.

    « Nous parlons du rôle social de la cornemuse, de l'Histoire du Highland Dress, ainsi que de la vie clanique. Un bon Clan's man doit réunir plusieurs qualités ont la fidélité et le respect par rapport à son groupe» fait remarquer Nicolas Magnon, officier du Clan Cameron.

    scot4.jpg

    à droite Nicolas Magnon 

    scot12.jpg

    scot3.jpg

    Tout au long de la journée, le public peut participer aux légendaires épreuves de force écossaises ( caber toss, tir à la corde,...), déambuler à travers le marché artisanal et des campements historiques, assister à des mariages écossais clandestins,...

    scot11.jpg

    scot6.jpg

    La musique n'était pas en reste avec 3 Pipebands écossais en live ainsi que des spectacles,... Cette année, les spectateurs pouvaient s'initier à des pas de danse traditionnelle écossaise en compagnie du groupe The Hoggies, pour la première fois sur le site.

    scot16.jpg

    scot14.jpg

    scot17.jpg

    « Nous enregistrons 5000 entrées sur tout le week-end. Le beau temps est lié aussi à ce succès » se félicite Thomas Lallemand, directeur de la société événementielle thudinienne Art&Smile.

    scot5.jpg

    scot18.jpg

    scot19.jpg