Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 3

  • CHARLEROI- Palais des Beaux-Arts: "Le corps en jeu": 10 représentations- 8 spectacles.

    Du 22 au 29 novembre, le PBA célèbrera le corps dans tous ses états au cours d'un moment festif. 

    Durant huit jours, des dizaines d'artistes du monde du cirque et de la danse investiront les salles et les halls du PBA pour y représenter des spectacles, des performances, des happenings ou des ateliers qui permettent de rêver, de sonder, de bousculer, de questionner ou de jouer avec le corps, cet "écrin de vie et de partage", comme le dit si joliment Mourad Merzouki, chorégraphe du spectacle "Beauséjour", représenté en ouverture du festival.

    Dans ce spectacle, deux générations de danseurs s’affrontent : sept jeunes corps virtuoses et agiles rivalisent avec huit corps aux allures vieillissantes, entravés par de faux ventres et perruques, pour donner naissance à des performances burlesques (solos, fights et battles) débordantes d’humour et de tendresse.

    Les spectacles sont payants, mais de nombreuses animations et performances sont proposées gratuitement entre les séances, en particulier les samedis après-midi.

    « C'est l'occasion de sortir en famille pour s'émerveiller et se réjouir des fabuleuses potentialités du corps, tour à tour poétique ou politique, passif ou performatif, genré ou non-genré, fringant ou vieillissant, désarticulé ou hypertrophié... Un moment ludique, quelquefois étrange et surprenant autour de créations allant de la petite forme intimiste aux grands déploiements spectaculaires » souligne Jean-François Demeyère, programmateur. Pour toute réservation/information: pba.be 071/31 12 12. 

  • CHARLEROI DANSE/ "Métamorphoses": une création 100 % carolo.

    hemera.jpg


    Deux des trois danseurs- photo: Tom Boeykens

    Trois danseurs carolos du groupe Héméra ont présenté leur premier spectacle à Charleroi danse. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Fait de libération, de résistance et de protection, un cycle se dessine... Fragile et puissante à la fois, une danse se déploie. « Dans la pièce "Métamorphoses", nous luttons tous contre une force invisible. Un rapport amour/haine s'établit entre nous, que nous traduisons par divers mouvements de notre corps » signale Manoa Bombart (23 ans) de Fleurus.

    « Nous sommes traversés par diverses épreuves qui tantôt nous rappochent, tantôt nous éloignent les uns des autres » poursuit Michaël Arcuri (25 ans) de Roux. « Nous proposons une vision commune de la transformation. Ce qui est important dans la métamorphose, ce n’est pas la forme ultime mais bien le passage, le chemin. Le fil conducteur permet de faire évoluer le propos de départ » pointe Julien Maniquet (25 ans) de Châtelet.

    Héméra, c’est la rencontre de trois danseurs pluridisciplinaires carolos qui performent notamment dans la vidéo, les arts-martiaux ou la peinture abstraite. La patience et la persévérance des artistes ont porté leurs fruits: ce week-end, le trio présentera leur premier opus aux Ecuries, un projet qui est l’aboutissement de presque dix ans de travail collectif. L'aventure a débuté à la Yuka Dance Academy. Le groupe a accumulé des expériences marquantes : des dizaines de scènes en Belgique et à l’international, jusqu’à représenter la Belgique à Phoenix, en Arizona. Les danseurs sont guidés par Baloo (NB : Baloo the Cage), une figure incontournable du hip-hop freestyle en Belgique et dans le monde. La mise en scène est signée Alexis Tomasella.

    hemera2.jpg

    photo: Tom Boeykens 

  • COURCELLES- Livre et expo à la Posterie jusqu'au 19 novembresur Flavio Giacomello

    giacomello2.jpg

    Flavio Giacomello- photo Alain Bourotte 

     

    Flavio Giacomello, artiste courcellois, excelle dans les arts visuels et la sculpture. Un ouvrage très exhaustif lui est consacré, ainsi qu’une expo rétrospective à la Posterie.

    giacomello5.jpg

    giacomello6.jpg

    Des oeuvres de l'artiste

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Une expo présente actuellement une multitude d'œuvres (pour la plupart méconnues du public) : aquarelles, gouaches, sculptures, gravures, peintures, dessins (bande dessinée), caricatures,… de Flavio Giacomello, artiste courcellois renommé.  Né en 1943 à Aviano et déraciné très jeune lors de l’exode vers la Belgique, celui-ci choisit la voie de l’art plutôt qu’une carrière technique. Au fil de son parcours, celui-ci fait des rencontres marquantes, parfois mystiques, qui orienteront son destin. La sortie d’un livre, qui est une belle reconnaissance pour le travail accompli par l’artiste courcellois, s'inscrit dans le cadre de cette grande exposition rétrospective. Ecrit par Dominique Dalne et mis en page par Alain Bourotte, attaché de communication à la Posterie, l’ouvrage, composé de près de 300 pages et rassemblant environ 280 œuvres, documents et photographies, révèle le chemin de vie et la création lumineuse d’un artiste en dialogue constant avec le sacré et l’universel. Le livre est en vente chez Molière à Charleroi et durant toute la durée de l’exposition, sur place à La Posterie, rue Monnoyer, 46 à Courcelles, jusqu’au 19 novembre, sans interruption de 14h à 18h. Infos: 071/45 66 87 ou info@laposterie.be 

    giacomello4.jpg

    Lors du vernissage: photo: Alain Bourotte

    giacomello.jpg

    De gauche à droite: Dominique Dalne et Alain Bourotte