Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 5

  • COUILLET- L'expo dont ton cerveau est le héros !

    cerveau1.jpg

    À travers cette exposition ludique et immersive, le public découvre comment ses choix, ses actions et ses émotions influencent et modèlent le cerveau.

    cerveau3.jpg

    Des boites sensorielles 

    cerveau2.jpg

    Munie d'une carte/pass, Emmanuelle de Châtelineau est venue se tester en tournant la roue : « Affronter les défis de la vie » qui l'a orientée ensuite vers l'intellectuel et l'artistique.

    «  C'est vraiment génial d'explorer cet organe qu'est le cerveau qui fabrique et fait évoluer notre personnalité grâce aux interactions qu'il a avec le monde » notait cette étudiante infirmière.

    L'exposition vise plusieurs objectifs, comme retracer le trajet de l'information nerveuse depuis les organes des sens pour apporter les stimuli, replacer le cerveau dans le crâne d'Homo sapiens pour pouvoir discuter des méninges et du liquide céphalorachidien, observer et différencier les 3 types de neurones, différencier système nerveux périphérique et système nerveux central,...

    « La fabrication du cerveau est loin d'être terminée. Sa capacité est étonnante : il est plastique pour lui permettre de s’adapter aux événements de la vie ! »  explique Axelle Palese, animatrice au Centre de Centre de Culture scientifique. L'expo s'adresse aussi bien aux élèves de l'enseignement primaire qu'à ceux du secondaire. Les animateurs adaptent toujours le contenu de la visite guidée ainsi que celui des ateliers en fonction de l'âge des visiteurs.

    cerveau5.jpg

    L'expo est à voir jusqu'au 30 mai 2025 au Centre de Culture scientifique de Charleroi, rue de Villers, 227 à Couillet. A Pour tous contacts : 071/ 600 300 pour organiser votre visite et adapter le programme.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    cerveau4.jpg

    Le système nerveux 

  • DAMPREMY Insectopy: bourse des insectes et reptiles, ce week-end, au C.E.M.E.

    insectopy4.jpg

    La troisième édition d'Insectopy sera la plus grande bourse d'insectes et de reptiles de Belgique !

    Entre 4000 à 7000 personnes sont attendues pour la 3ème bourse d'Insectopy ! Créé il y a un peu moins d'1 an par Geoffrey Hocq et sa compagne Ophélie Clamot, habitants de Lambusart, l'événement a rapidement pris de l'ampleur. Après 2 éditions à Lambusart et Wangenies, les organisateurs voient grand, puisqu'ils occuperont 2000 mètres carrés du C.E.M.E. (et peut-être même les salles de sport ultérieurement). « Cette passion pour les insectes a commencé à l'âge de 12 ans, quand j'ai observé des fourmis, dans mon jardin et sur le trottoir » signale Geoffrey (30 ans). « J'ai récupéré une reine et j'ai fait ma colonie ».

    Une centaine d'exposants, provenant de Belgique et de France, seront présents sur 70 stands.  « Le prix d'un insecte est surtout établi en fonction de l'offre et de la demande » poursuit ce dernier. «  Les phasmes, dont la vente est devenue assez courante, ont vu leur prix baisser. Par contre, certains insectes peuvent atteindre des sommes faramineuses, en fonction de leur rareté et des conditions de transport » 

    1 fourmi peut coûter 1000, voire 2000 euros !

    C'est le cas, par exemple, de la ponérine, une fourmi dont la coloration varie du roux au noir en passant par des multiples nuances de brun, en provenance d'Amérique centrale. Une seule de cette espèce peut coûter 4000 euros. Il existe aussi des fourmis blanches, bleues, roses, coupeurs de feuilles, « pots de miel » qui vont se laisser grossir... Les reptiles seront aussi au rendez-vous : pythons, tortues terrestres et aquatiques, geckos à crêtes, geckos léopards, caméléons,... Il est à noter qu'aucun serpent venimeux ne sera exposé. La bourse comprend également un espace réservé aux isopodes (cloportes), batraciens, arachnides,...

    insectopy2.jpg

    Geoffrey Hocq et Ophélia Clamot 

    « Le confinement lié au Covid a joué sur l'engouement porté sur les reptiles et les insectes. De plus en plus de personnes ont leur petit élevage » poursuit Geoffrey. Plusieurs animations auront lieu : conférences, grimages, quiz, chasses au trésor,... Et on pourra même déguster des produits à base d'insectes !

    La bourse se tient les 6 et 7 juillet, de 10h à 17h au CEME, à Dampremy. Gratuit pour les -12 ans. Prix : 5 euros par personne. 8 euros pour les 2 jours. Navettes toutes les 1/2 heures au départ de la Gare de Charleroi Central. Pour toute info : 0494/62 71 60.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

  • MARCINELLE: Bois du Cazier: Un tramway nommé... Souvenir !

    tramway3.jpg

    Construit en 1904, le dernier tram vert en circulation à Charleroi est une pièce exceptionnelle du Musée de l'Industrie. Le Bois du Cazier a décidé de lui rendre hommage par une exposition jusqu'au 29 décembre.

    tramway2.jpg

    Le tramway « 201 » de 1904 est emblématique du début des transports en commun de Wallonie. Son numéro renvoie à une série de 17 véhicules construits par les Ateliers de Nivelles afin d'assurer la desserte de la ligne électrifiée Charleroi Sud-Gilly Quatre Bras. Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1974, la motrice rentrait à tout jamais au dépôt Janson. C'était la fin des trams verts, il y a tout juste 50 ans !

    Confiée à l'AIS (Archéologie Industrielle de la Sambre par l'AMUTRA (Association pour le Musée du Tramway), la motrice déménageait, dans les années 90, à la Providence (actuellement Rockerill), puis elle était transférée au musée de l'Industrie au Bois du Cazier. « Je me souviens encore de la réception du tramway en 2001, en pleine réhabilitation du site. Vu sa taille imposante, il est entré avant la pose du toit » raconte Alain Forti, conservateur. Par des photographies, objets et vidéos, l'expo :«  Un tramway nommé Souvenir » fait revivre l'épopée de ces tramways carolorégiens qui rappellera au public de nombreux souvenirs. 

    « J'ai débuté comme chauffeur à la STIC (Société des Transports intercommunaux de Charleroi) en 1974  » raconte Yvan Clémens de Montignies-sur-Sambre, visiteur de l'exposition. « Ce tram vert a beaucoup de charme, même s'il n'était pas chauffé et si le confort était rudimentaire ».

    Fondateur du club du Petit tram vert de Charleroi, Luc Meurisse possède les manivelles qui permettent à ce tramway d'accélérer et de décélérer, d'inverser le sens de la marche ou encore de freiner.

    tramway1.jpg

    Luc Meurisse possède les manivelles 

    En 2002/2003, cet habitant de Ransart construisait une réplique du tram vert au 1/5, alimentée par 4 batteries de traction de 6 volts. Sa puissance de traction : 1,2 tonne. Sa masse motrice : 260 kg. Sa vitesse maximum : 13 km/h. Le week-end dernier, ce petit train était en fonction sur le site du Cazier, transportant des passagers sur une distance de quelques centaines de mètres. Pour ceux qui n' y sont pas montés, une séance de rattrapage aura lieu le 4 août à l'Institut technique Saint Joseph. L'expo : « Un tramway nommé Souvenir » est à voir jusqu'au 29 décembre, au Bois du Cazier. 

    tramway4.jpg

    tramway5.jpg