CHARLEROI - Les Lorent, père et fils, au Festival du Livre
Pascal, Olivier et Richard Lorent
La 4ème édition du festival du livre de Charleroi a pris ses quartiers sur le campus de l'UT avec 30 exposants, 20 maisons d'édition et 10 auteurs indépendants.
Totalisant sur un week-end un millier de visiteurs, le Festival du Livre a connu, une nouvelle fois, un véritable succès, à travers des présentations de livres, des concours, des rencontres et des animations qui sortent des sentiers battus. Un stand présentaitles romans des frères carolos Pascal et Olivier Lorent et de leur père Richard.
Pascal a écrit : « Retour à Anvie » (Editions Weyrich). À Anvie, suite à l’assassinat du journaliste Philippe Bondieu, Hugues Ballinger, un enquêteur solitaire, rigoureux et austère, détaché de la capitale, découvre les sombres secrets qui étouffent la petite bourgade provinciale. Pourquoi a-t-on défoncé le crâne du journaliste ? Avec ce roman, l'auteur signe tout autant un polar qu’un hommage à son fils disparu.
Dans une atmosphère proche de Stephen King, mais en moins terrifiante, Olivier Lorent (alias Vernon Taylor) signe « Monsieur
Radcliffe », un thriller psychologique très abouti. En Oregon, un jeune couple a
tout pour être heureux. Leur « voisin » le plus proche, c'est un cimetière où travaille Al Radcliffe. Et si derrière le côté très honorable de ce Monsieur se cachent des intentions malsaines ?
La Belgique déstabilisée
Dans « Menaces » (Les « Eprouvés 3 » aux éditions du Basson), un thriller sur fond d'événements historiques et d'actualité, Richard montre jusqu'où pourrait conduire la logique implacable des gens de pouvoir. Qui s'emploie à déstabiliser la
Belgique, ce minuscule pays à la sphère politicienne déjà constamment divisée ? Qu'adviendra-t-il des terroristes de « L'Alliance des Eprouvés » ? Les citoyens, usés, contraints, vont-ils encore se laisser manipuler ? Les réponses vont tomber les unes après les autres et chaque protagoniste devra aller au bout de lui-même, au risque de se perdre... Attentats, enquêtes, mensonges, espionnage, enlèvements, complots, mystères, utopies,... pimentent le récit.
« A travers le festival, le public a pu découvrir ainsi de véritables pépites d'auteurs de la région, dont l'écriture est remarquable » soulignait Etienne Vanden Dooren, coordinateur du salon et responsable des Editions du Basson, organisatrice de l'événement.