Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 262

  • MARCINELLE- Bois du Cazier- Retour du festival du chant choral

    choral1.jpg

    La Marlagne 

    Le plus grand festival de chant choral amateur de Wallonie reprenait ses quartiers au Bois du Cazier, dimanche dernier. Cette année, 8 chorales : Fuite de jazz, Lucante, Les Calliphones, la Pastourelle de Braine-l'Alleud, L'Echo de Spy, la Marlagne, la Villenelle, la Pastourelle de Mont-sur-Marchienne et Epona rencontraient leur public sur 3 podiums, dans une ambiance familiale. Le répertoire était très varié. En début de soirée se déroulait un final avec la participation de toutes les chorales. Une manifestation organisée par la Pastourelle, le Bois du Cazier et la Ville de Charleroi.

    J.C.HERIN

    choral2.jpg

  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: Flamants roses et boxe burlesque au quartier des Porions

    flamingo2.jpg

    Les Flamingo Road !

    flamingo1.jpg

    Un vent de folie a soufflé sur la place des Porions durant les Quartiers d'été ». Ce dimanche n'était pas triste non plus !

    flamingo5.jpg

    flamingo8.jpg

    boxe délirante ! 

    Du vrai plaisir populaire ! Durant les deux premières semaines de juillet, Fabrice Laurent, directeur de l'Eden, et ses partenaires ont réussi le pari fou de faire venir un grand nombre d'artistes et de compagnies, au coeur des quartiers du Grand Charleroi.

    Les animations de Quartiers libres ont commencé au Parc Bivort à Jumet se sont poursuivies jusque dimanche à la Cité Poffé, place des Porions, à Montignies-sur-Sambre. Au service de Sa Majesté la Reine d’Angleterre, le capitaine Nelson Piquet et le sergent Bottom, montés sur leurs échasses, ont bien taquiné le public ! Les spectateurs auront reconnu les « Flamingo Road » toujours très bavards du Magic Land Théâtre, qui explorent toujours de nouveaux territoires.

    Autre proposition originale avec la Lutherie Sauvage : celle de partir à la découverte d’une musique africaine hors norme avec des instruments qui le sont tout autant, en compagnie de Zénon Kasanzi. Une façon de découvrir que que le son est avant tout un moyen de communiquer avec les autres, sans barrière, sans contrainte.

    flamingo7.jpg

    La lutherie sauvage 

    flamingo3.jpg

    La Compagnie Charlie, quant à elle, proposait « Peek-a-boo », un spectacle de théâtre de rue, un match de boxe plein d'acrobaties burlesques dans un ring de boxe authentique ! Une boulangerie mobile, des bulles enchantées, une déambulation par la Maison du Conte, la performance musicale Alive Dream Machine et Djane D'Argh (appréciez le jeu de mot pour cette DJ !) clôturent clôturaient ce beau programme, dimanche, dans la bonne humeur.

    J.C.HERIN

    flamingo4.jpg

    flamingo12.jpg

    De joyeux zozos ! 

  • BIERCEE- Le retour de la grande ducasse aux cerises

    cerises5.jpg

    Dimanche dernier,  un apéritif aux cerises était offert par la Confrérie du Taste-Cerises de Biercée. Les festivités avaient déjà démarré vendredi.

    cerises2.jpg

    Sandrine Maquet, maitre des cuves 

    La 147ème édition de la Ducasse aux cerises de Biercée a battu son plein dans la localité thudinienne. Et sous le soleil !

    cerises10.jpg

    Après une soirée de la jeunesse, une brocante et un spectacle, vendredi et samedi, la cour des écoles faisait le plein de visiteurs, dimanche : 500 personnes, parmi lesquelles Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de Thuin, des membres d'une quarantaine de confréries wallonnes et bruxelloises, des musiciens et des amoureux du folklore.

    cerises4.jpg

    Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de Thuin 

    Tout le monde était content de la reprise de cette Ducasse, après un arrêt de deux ans, pour cause de pandémie. Une tarte aux cerises d'1,50 mètre de diamètre était fabriquée par le boulanger du village pour marquer le coup. Et bien sûr un apéro était servi.

    «  Remercions bien sûr la Distillerie de Biercée qui fabrique ce délicieux breuvage » signalait Sandrine Maquet, guide à Thuin et maître des cuves. « La composition de cet apéro est toujours un mystère, car il est fabriqué avec des fonds de cuve ».

    cerises3.jpg

    Lundi, à minuit, la tarte aux cerises sera enterrée sous le chapiteau par les jeunes, au son des fifres et des tambours.

    J.C.HERIN

    cerises6.jpg

    cerises7.jpg

    cerises8.jpg

    cerises11.jpg

    Joli chapeau orné de cerises