Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 259

  • CHATELET- Une Cavalcade colorée et multiculturelle sous le soleil !

    gilleschat14.jpg

    Un cortège composé de 150 gilles ainsi que de nombreuses sociétés, a défilé dans les rues de Châtelet, ce dimanche, à l'occasion de la Cavalcade.

    gilles41.jpg

    gilleschat16.jpg

    Après deux éditions annulées à cause du Covid, les Châtelettains attendaient le retour de la Cavalcade, et ils n'ont pas été déçus. Les conditions météorologiques étaient très favorables et le moral du public au beau fixe.

    Dimanche matin, les Gilles de Châtelet, élevés cette année au rang de Société Royale pour leurs 50 ans d'existence, se réunissaient pour la remise des médailles et pour honorer leur nouveau président Charles Vanrilaer (40 ans de gille). L'autre société, plus jeune, les Gilles Faubourgeois, était prête également pour les festivités. Le cortège, très coloré et multiculturel, se mettait en route à 15 heures, rue de la Praye, avec la troupe François Lespes, BWA Bandé, les Stimulants, Brasil Show, The Mob, les Majorettes keumiétoises, les Tomlanders,...

    gilleschat37.jpg

    Le géant Paulus suivi de deux autres géants 

    Cette année, le géant Paulus était accompagné, pour sa 9ème sortie, par Monsieur et Madame Tramasure de Lessines, la Lum'Rodge de Presles, le géant Clovis de Tournai et l'Harmonie des Montagnards de Montignies-sur-Sambre. Le rondeau final avait lieu sur la place de l'Hôtel de Ville, suivi du brûlage des bosses et du feu d'artifice sur la place du Marché.

    J.C.HERIN

    gilleschat28.jpg

    gilleschat10.jpg

    gilleschat19.jpg

    gilleschat25.jpg

    gilleschat23.jpg

    gilleschat26.jpg

    gilleschat2.jpg

    gilleschat22.jpg

    gilleschat21.jpg

  • CHARLEROI- Eden: Concert de Whispering Sons, ce 15 avril

    whispering2.jpg

    Fort d’une expérience de nombreux concerts, Whispering sons se produira vendredi soir sur la scène de l'Eden. Composé de la chanteuse Fenne Kuppens et de 4 musiciens, le groupe flamand dégage une belle énergie !

    Depuis 2013, année de leur formation, le groupe belge Whispering Sons s'est taillé une solide réputation sur scène. En 2015, les choses se sont accélérées avec leur premier EP : Endless Party et en 2016 par le 1er prix de l'Humo Rock Rally, ce qui a permis au quintet de se produire également à l'étranger.

    En juin dernier sortait leur dernier album « Several Others ». Par sa présence scénique, son costume noir et sa façon d’incarner ses chansons avec tout le corps, Fenne Kuppens, qui semble hésiter entre spleen et colère sourde, fait penser, le chapeau en moins, à Tom Waits. La chanteuse à la voix grave et charismatique ne fait qu’un avec la musique forte et puissante du groupe.

    Les textes sombres, abordant les parts d’ombre, les émotions refoulées, voire même des histoires sanglantes sont caractéristiques chez Whispering Sons. Lors du concert, le public écoutera « Tilt ». « Nous avions tous travaillé sur cette chanson depuis longtemps, essayant différents arrangements et différentes parties, avant de finir par nous fixer sur sa forme finale » note Fenne Kuppens. « Lorsque nous sommes allés au studio pour enregistrer notre deuxième album « Several Others », le titre résonnait différemment du reste de l'album. C'est devenu une version plus intime et dépouillée de ce que nous voulions initialement. Je pense que c'est notre seule chanson « feu de camp ».

    Tout au long du concert, Whispering sons, dont le style musical oscille entre le post-punk et la cold wave, proposera un voyage angoissant au pays des corbeaux et des chauves-souris, le tout avec des textes dépressifs, une batterie froide comme la pierre et des guitares oppressantes...

    A coup sûr, la musique sombre et hypnotisante du groupe prend littéralement aux tripes. Une chose est sûre: le public de l'Eden ne restera pas de marbre !

    Le concert de « Whispering sons », précédé des groupes « Turquoise » et « El Yunque » aura lieu le 15 avril à 20h à l'Eden, bd Jacques Bertrand, 1. Tarifs : 19 euros (prix plein)- 16 euros en prévente. Réservations : 071/20 29 95- info@eden-charleroi.be

    J.C.HERIN

  • EDEN - Festival hip hop: Yuka Dance Academy et Temps Danse Urbaine aux trois premières marches

    yuka5.jpg

                                                                     Yuka Dance Academy

    Pendant trois jours, le 8ème Hip Hop A6000, mis sur pied à l'Eden, a été riche de rencontres, de danses effrénées, de workshops, de guests, de chorégraphies,... Les groupes carolos Yuka Dance et Temps Danse Urbaine se sont distingués en remportant les trois premiers prix.

    yuka3.jpg

    yuka2.jpg

    Avec Tomo Dhimoïla, professeur ( à gauche )

    C'est un joli triplé pour les groupes de hip hop carolos ! Vêtus de blanc, les 7 danseurs de la  Yuka Dance Academy  ont fait forte impression auprès du jury, samedi soir, sur la scène de l'Eden, en raflant des notes très élevées dans plusieurs catégories : synchronicité, technicité, présence scénique, créativité, diversité des styles,... « Au cours de notre prestation, nous avons alterné le hip hop, le break dance, les acrobaties, la danse classique et la house danse. Le tout dans un esprit « animal sauvage », qui a fait ressortir les personnalités de chacun » signalait Tomo Dhimoïla, chorégraphe et directeur. Ce groupe de l'école de danse carolo adulte, qui concourait parmi 11 groupes venus de Belgique et de France, a remporté la première place du concours. La 2ème place revient à la Yuka Dance Junior et la troisième pour TDU (Temps Danse Urbaine) youth, ex-aequo avec le groupe « Légion » de Paris. Le festival du Hip Hop A6000 avait commencé, vendredi soir, par des prestations libres et s'est poursuivi jusque dimanche soir par les 1/4, 1/2 et finale.  Ce jour-là, 48 danseurs et danseuses se sont affrontés sur le dancefloor, après avoir sélectionnés à Paris (2020-2021) et à Charleroi ( 2022). Venus des 4 coins de la Belgique et du monde, ils s'opposaient dans une battle explosive ! Au cours du festival, Mona-Lisa Maglio et Rachid Esserhane, initiateurs du festival, et coordinateurs de Temps Danse Urbaine, école de danse de Gilly (et bientôt à Fleurus), ont tenu à remercier Fabrice Laurent, pour son soutien indéfectible au hip-hop, depuis qu'il est directeur à l'Eden, il y a tout juste 10 ans (jour pour jour!), en lui offrant un transistor personnalisé. 

    J.C.HERIN

    yuka1.jpg

    Remerciements pour Fabrice Laurent ( à gauche sur la photo )

    yuka4.jpg

    Spectateurs et membres du jury