Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 258

  • ANDERLUES- Théâtre: "Le vieil homme rangé"

    rangé.png

    Même si leurs rapports restent tendus, un père et sa fille voient le fossé qui les sépare se remplir peu à peu. Une relation d'amour et d'espérance.

     

    Henri Cambier est introuvable depuis plus d'un an. Alors que la gendarmerie l’a donné pour mort, l'archéologue de renom fait irruption dans la maison familiale, où il surprend sa fille Jeanne en train de « liquider » ses affaires… De ces retrouvailles inattendues va surgir un étrange face-à-face, tantôt duel, tantôt duo, qui ramènera père et fille vers leur passé, mais les entraînera aussi vers l’avenir. À pas feutrés, l’un et l’autre vont se deviner. Avec pudeur. Avec humour. Et une immense tendresse. Henri découvrira une fille blessée, lui reprochant d'avoir préféré sa carrière à ses enfants.

    «  Il y a beaucoup de choses qui se disent, se vivent dans les silences. J’ai parfois l’impression d’être un chef d’orchestre qui fait vivre un texte comme une musique. Cela dit, pour moi , c’est la même chose, les ralentis, les accélérations, les silences,les nuances,... » note Bernard Suin, metteur en scène carolo. « Dans ce spectacle, on trouve assez bien de phrases dont la suite se trouve dans le silence, et ce sont les comédiens qui donnent suite et vie en gestes et regards ». Tout au long de ses pièces, Jean-Pierre Dopagne explore les dysfonctionnements de la société et de l’âme humaine, à travers une écriture où se mêlent la cruauté, la tendresse et l’humour. Héritier et défenseur d’un théâtre « populaire » qui prend la vie à témoin, il s’impose depuis quelques années comme l’un des auteurs les plus régulièrement joués sur les scènes belges. Ses textes sont également à l’affiche des théâtres parisiens, ainsi que traduits et représentés dans plusieurs pays européens et autres. L'auteur s’est fait connaître du grand public par l’Enseigneur, un des plus grands triomphes du théâtre belge des dernières décennies. La pièce est jouée à Anderlues par Muriel Mathieu et Jean-Claude Van Houten.

    « Le Vieil homme rangé » est à voir les 22-23 avril à 20h et le 24 avril à 15h au Centre Culturel d'Anderlues, place Albert 1er, 10.  Réservations : 0485/69 63 15 Ivhr@scarlet.be Prévente : PAF 10 euros BE 69 2600 0727 5978- à l'entrée : 12 euros.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI : Un Cover de Queen au Théâtre Marignan

    queen1.jpg

                              Laura Cartesiani : « Je suis en jaune, comme Freddie Mercury ! »

    1er prix de « The Voice » Belgique en 2016, la Jumétoise Laura Cartesiani, entourée des musiciens et choristes de Cover Queen by G4, a enflammé la scène du Théâtre Marignan, lors d'un concert en hommage à Freddie Mercury.

    queen2.jpg

    Tant ce concert était attendu, il était difficile de trouver une place encore libre dans la salle du bar « Quinze 100 Guinzes » du Théâtre Marignan, samedi soir ! Les supporters étaient chauds pour accueillir « Cover Queen by G4 ». Les applaudissements nourris étaient l'illustration de cet engouement. Pendant plus de deux heures, une vingtaine de titres ont été passés en revue, dont « I want to break free », « Don't stop me now », « We will rock you »,... Le groupe s'est formé peu avant la 1ère vague du Covid en 2020.

    « Nous sommes tous des fans inconditionnels du plus grand groupe de rock qui n'ait jamais existé : Queen, bien sûr ! » signale Franco, guitariste et coordinateur du collectif. « Nous avons joué à La Louvière, et puis nous avons dû rapidement mettre fin à nos concerts, à cause des mesures de confinement. A présent, nous sommes vraiment heureux de pouvoir nous produire en live devant un nombreux public ! ». Cover Queen by G4 est composé de 4 musiciens, 3 choristes et de la chanteuse Laura Cartesiani.

    Laura en juillet à la Madeleine

    queen3.jpg

    Et quelle chanteuse ! Candidate, coachée par BJ Scott, ayant remporté la finale 2016 de « The Voice », Laura, éducatrice spécialisée de formation, a véritablement galvanisé le public du Marignan. « Je pela Madeleinense être la seule femme à occuper la place de Freddie Mercury dans un groupe de cover. Dès le départ, c'est un fameux challenge, qui a été accepté ! » fait-elle remarquer.

    « Attention, à aucun moment, je ne cherche à imiter Freddie : il est d'ailleurs inimitable ! Je garde ma tessiture de voix et ma personnalité. Mais j'essaie tout comme le chanteur d'apporter un petit grain de folie, notamment dans ma gestuelle. Et puis je pimente ma prestation de quelques petits clins d'oeil : je porte une chemise jaune, la même couleur qu'arborait le leader de Queen à Wembley et je tiens en main le pied de micro sans base ». Jumétoise (d'origine courcelloise), Laura chantera cet été dans le kiosque, lors des festivités de la Madeleine. «  C'est à deux pas de chez moi » souligne-t-elle.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • LIVRE- "Mille hiboux" un livre pour les enfants atteints de dyslexie

    mille-hiboux.jpg

    La maison d'édition « Entre deux pages », implantée à Couillet, publie « Mille hiboux » écrite par l'auteure carolo Dubaniewicz.

     

    millehiboux1.jpg

    L'auteure

    Dans une sombre forêt vit une famille de hiboux. Un soir, des cris percent le silence de ces bois. Mais qui perturbe ainsi leur tranquillité ?…” C'est ainsi que commence « Mille hiboux », un album adapté aux enfants dyslexiques ou en difficultés d’apprentissage de la lecture. Les techniques utilisées : les lettres muettes sont en gris, les espaces surlignés en vert entre deux lettres indiquent une liaison, les terminaisons des verbes au passé simple sont en orange, ... Une réglette est fournie avec le livre pour bien suivre les lignes de textes. L'auteur est Vanessa Dubaniewicz. Depuis toujours, cette enseignante aime imaginer des histoires de princesses, de chevaliers et de monde enchanté.

    C’est en 2011 que ses rêves prennent réellement vie dans un roman intitulé « le Miroir de Borgoth ». En 2020, elle n’a pas fini de se plonger dans les livres, puisqu’elle est bibliothécaire dans une école de Jumet . Le livre est édité chez « Entre deux pages » (également ASBL) qui a vu le jour à Couillet, grâce à l’impulsion de l’auteure jeunesse, Anne Libotte.  Cette maison d’édition à compte d’éditeur a pour but de promouvoir, de multiples façons, la lecture dès le plus jeune âge, en proposant des livres pour donner l’envie de lire aux enfants. Les publications s’adressent aux jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes.

    Sous forme de romans, d’albums illustrés, de livres jeu, de dossiers de pistes pédagogiques pour donner aux enseignants des idées qui vont les aider à exploiter les livres en classe. « Mille hiboux »- Editions Entre deux pages ASBL. Les illustrations sont signées Marcat. Collection 10 pour Dys. Prix : 20 euros. www.entre-deux-pages.com

    J.C.HERIN