BIERCEE- Le retour de la grande ducasse aux cerises
Dimanche dernier, un apéritif aux cerises était offert par la Confrérie du Taste-Cerises de Biercée. Les festivités avaient déjà démarré vendredi.
Sandrine Maquet, maitre des cuves
La 147ème édition de la Ducasse aux cerises de Biercée a battu son plein dans la localité thudinienne. Et sous le soleil !
Après une soirée de la jeunesse, une brocante et un spectacle, vendredi et samedi, la cour des écoles faisait le plein de visiteurs, dimanche : 500 personnes, parmi lesquelles Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de Thuin, des membres d'une quarantaine de confréries wallonnes et bruxelloises, des musiciens et des amoureux du folklore.
Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de Thuin
Tout le monde était content de la reprise de cette Ducasse, après un arrêt de deux ans, pour cause de pandémie. Une tarte aux cerises d'1,50 mètre de diamètre était fabriquée par le boulanger du village pour marquer le coup. Et bien sûr un apéro était servi.
« Remercions bien sûr la Distillerie de Biercée qui fabrique ce délicieux breuvage » signalait Sandrine Maquet, guide à Thuin et maître des cuves. « La composition de cet apéro est toujours un mystère, car il est fabriqué avec des fonds de cuve ».
Lundi, à minuit, la tarte aux cerises sera enterrée sous le chapiteau par les jeunes, au son des fifres et des tambours.
J.C.HERIN
Joli chapeau orné de cerises