Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 263

  • CHARLEROI- Visite au coeur des chantiers de la Ville Haute

    chantiervil1.jpg

    La Maison du Tourisme de Charleroi propose une balade au coeur des chantiers de la Ville Haute. Quelques promeneurs ont expérimenté la visite, samedi.

    Le tourisme ne se limite pas à des destinations exotiques, en quête de soleil et de sable fin... Non, il peut se pratiquer tout près de chez nous, et de façon insolite. Pour preuve, la dernière proposition de la Maison du Tourisme de Charleroi vient de sortir un dépliant : « Visite de chantier et campus ». Samedi après-midi, Marie-Louise De Roeck avait donné rendez-vous aux touristes d'un jour devant la bibliothèque de l'UT Alfred Langlois.

    En sa compagnie, les visiteurs ont pu entrer exceptionnellement dans le bureau resté intact depuis 1938 de Paul Pastur, créateur de l'Ecole industrielle supérieure provinciale en 1903. La guide, en poste depuis 15 ans à la Maison du Tourisme, parlait ensuite des futures réalisations sur le site: « C'est la première fois que j'anime cette visite. Ayant été moi-même enseignante au Collège du Sacré-Coeur, je suis vraiment enthousiaste de voir les projets de rénovation en profondeur du bâtiment Roullier et de sa mise en valeur extérieure. La Cité des Métiers de Charleroi sera le premier centre d'Excellence d'Orientation, d'Enseignement, de Formation et de Création en Belgique ! »

    chantiervil6.jpg

    Marie-Louise De Roeck dans le bureau de Paul Pastur

    chantiervil2.jpg

    chantiervil3.jpg

    Comment entrer à Charleroi et en sortir ?

    chantiervil4.jpg

    Un nouveau dépliant sur les chantiers de la Ville Haute 

    Par la suite, le circuit emmenait les visiteurs principalement sur le campus de l'UT, le Palais des Beaux-Arts et le Palais des Expositions. Un couple de touristes avait fait le déplacement depuis Liège.

    « Nous avons connu d'importants travaux, nous aussi sur la place Saint-Lambert, et cela continue avec le futur tram!  » expliquait Philippe. « L'architecture à Charleroi retient toute mon attention. Au début des années 2010, quand j'étais professeur en urbanisme à l'université, j'y emmenais régulièrement mes étudiants». Marie-Antoinette de Châtelet : « Je travaille comme pharmacienne à la Ville Haute, et je « subis » tous les jours les travaux. Grâce aux explications, je comprends mieux à présent à quoi ces travaux vont aboutir et je suis prête à prendre mon mal en patience ».

    Ingrid de Mons : «  Je suis frappée par le gigantisme des chantiers. Mais j'ai du mal à comprendre comment on pourra entrer à Charleroi  et en sortir».

    Jeannine de Marcinelle : «  Je suis originaire de Malmédy. Depuis que je vis à Charleroi en 1971, je suis une véritable amoureuse de ma ville. Tous ces travaux vont permettre un nouveau déploiement économique et culturel à la Ville ».

    La balade « au coeur des chantiers- Campus  » a été initiée le 27 juin par la Maison du Tourisme de Charleroi et fait suite à la balade des chantiers de la Ville Basse, lancée par Anthony Dufrane, échevin du Tourisme à l' époque. « Pour des raisons de sécurité, nous sommes obligés de restreindre actuellement le circuit, mais nous élargirons les visites dès que ce sera possible » précise Julie Dandois, chargée de projet. Prochaine visite des chantiers Ville Haute et Campus: le 25 juillet . Pour tous contacts : cm-tourisme.be - 071/86 14 14.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • LODELINSART- BaD Festival: soirée animée par les DJs Orphéon Records

    badf.jpg

    Installé dans les friches industrielles d'un ancien laminoir de Lodelinsart, le BaD Festival (Food &Drink), espace à ciel ouvert de 25 ares dédié à la streetfood et à la fête à Charleroi, attire un public régulier et nombreux (avec une capacité de 1000 personnes et un parking spacieux), depuis son lancement à la mi-juillet par Nathan Lauriola et son équipe. Avec ses 8 stands gastronomiques aux spécialités internationales, un bar à cocktail, et plus de 25 bières spéciales, il s'agit du plus grand Foodcourt de Wallonie !

    badf1.jpg

    Vendredi dernier, Orphéon Records invitait Dusty Needle + Snej + Madjinn & Tom. Ce lieu dédié à la gastronomie, la fête l'art et la culture est toujours bien animé, au 26, rue Chausteur. L'occasion d'aller y faire un tour, d'aller boire un verre, de déguster des spécialités du monde entier, de danser, de discuter,... en ces chaudes journées et soirées d'été !

    badf.jpg

    badf2.jpg

    badf7.jpg

    badf5.jpg

    badf4.jpg

    Relax ! 

  • CHATELET- Marcello Virdis détourne une oeuvre de Delalcroix !

    virdis1.jpeg

                                                      L'artiste fraîchement diplômé

    virdis2.jpg

    "Le confinement" oeuvre de Marcello Sirdis...

    virdis3.jpg

    ... inspirée de Eugène Delacroix: "La mort de Sardanapale" 

    Récemment diplômé à l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet, section dessin et arts décoratifs, Marcello Virdis (63 ans) s'inspire de tableaux célèbres pour traiter de sujets actuels comme le confinement ou les migrants traversant la Méditerranée.

    A travers « La mort de Sardanapale » (1827), le peintre français Eugène Delacroix illustre l’épisode dramatique de la mort de Sardanapale, un roi légendaire de Ninive en Assyrie (661 à 631 av. J.-C), lequel décide de se suicider en compagnie de ses esclaves et de ses favorites, après avoir brûlé sa ville pour empêcher l'ennemi de profiter de son bien. De cette toile, Marcello Virdis en a fait « Le confinement », une oeuvre réalisée en 2020.

    Cet élève du cours de dessin de Brigitte Debay, professeur à l'Académie de Châtelet, a pris lui-même la place et la posture, en personnage couché, de Sardanapale ! « J'ai trouvé que la scène de Delacroix pouvait être détournée pour parler du monde actuel et des conditions dans lesquelles nous avons vécu pendant la pandémie. N'est-il pas utile d’en tirer un enseignement majeur sur ce qui persistera à être considéré comme essentiel dans l’avenir pour les uns et les autres ?» se demande Marcello.

    « Dans ma composition, une arme a été remplacée par un smartphone, car on a fait de plus en plus de selfies pendant le confinement. J'ai introduit aussi une personne se faisant servir une tasse de café, car cette boisson a calmé les longues heures d'attente et de solitude ! »

    Il fait partie du M³

    virdis4.jpg

    "Migrants traversant la Méditerranée"  oeuvre de M.Virdis, inspirée du Radeau de la Méduse 

    De l'oeuvre originale de Delacroix, Marcello Virdis a conservé des éléments, comme un cheval et un éléphant. Par contre, il a ajouté un taureau représentant l’agressivité et la hausse des marchés financiers de Wall Street. Petit clin d'oeil : certains personnages sont même des élèves de l'Académie ! Réalisée au fusain sur papier canson, marouflé dans un deuxième temps sur panneau dont l’ensemble de 2 m 50 x 3 m 19, le dessin impressionne par son équilibre, sa lumière, son foisonnement de détails,...

    Cette oeuvre ainsi qu'une sélection des dessins des élèves de Brigitte Debay (70 oeuvres en tout) sont présentés jusqu'au 23 juillet à la Galerie des Colinnes de Vaucelles, 79, rue du Moulin (Doische-Givet), dirigée par le galeriste carolo José Hubert, père du regretté Marc. Marcello Virdis est aussi l'auteur de «  Les migrants traversant la mer », inspirée du « Radeau de la Méduse » de Géricault, exposée à l'hôtel de ville de Châtelet.

    Avec Roger Emmanuel Camus et Marie-Christine Vinet, Marcello Virdis fait partie du groupe M³ (M au cube), constitué en 2021. Ce collectif exposera une œuvre particulièrement innovante dans le sens que trois toiles et trois styles sont conjugués pour un même sujet, au Centre culturel de Liberchies, place de Liberchies,  le 14,15,16, octobre 2022.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Pour toute info: http://www.galeriedescollineshubert.com/