CULTURE- "Mezzo Mezzo" se reforme
Les artistes carolos Michel et Juan, qui ont concouru à « Pour la Gloire », recomposent « Mezzo Mezzo », en sortant un nouvel E.P. de 7 titres.
« Mezzo, mezzo » (c'est à dire « moitié-moitié ») : le nom de ce groupe a été trouvé en toute urgence pour l'émission « Pour la Gloire ». Avec l'interprétation de « Just a gigolo », le duo, réuni par le producteur et auteur/compositeur Silvio Pezzuto, se constituait en 1998 dans ce télé-crochet de la RTBF, l'ancêtre en quelque sorte de la Star Académy. Deux ans plus tard, les artistes se présentaient aux sélections de l'Eurovision de la Chanson avec « Belgicanos », mais ils n'ont pas été retenus pour poursuivre l'aventure.
Le tandem est composé, d'une part, de Michel (né en 1958), originaire de Fontaine-l'Evêque. A 13 ans, celui-ci rejoignait un orchestre à l'accordéon et au clavier et se mettait au chant, à l'âge de 20 ans. D'autre part, de Juan (né en 1964), originaire de Gilly et habitant aujourd'hui Gosselies, chanteur.
« Je me suis lancé un peu par hasard dans la chanson, en écoutant la radio. A 13 ans, mes parents m'ont offert un double vinyle d'Elvis Presley. Une révélation » confie ce dernier. Les artistes ont suivi tous deux des cours à l'Académie. Avant de concourir dans « Pour la Gloire », Michel et Juan se connaissaient déjà via le concours de la Chanson Italienne, organisée par l'association belgo-italienne des ACLI, à la salle des Fêtes de l'hôtel de Ville de Charleroi.
7 standards revisités
Juan s'était inscrit dans la catégorie interprète et chantait : « Se stiamo ensieme » de Richard Cocciante, et Michel, leader du groupe Epsilon, faisait partie des musiciens qui accompagnaient les chanteurs. Pendant de nombreuses années, le duo s'est produit un peu partout à Charleroi, et notamment lors des bals des échevins et bourgmestres. Entre 2002 et 2022, les amis se voyaient un peu, mais jamais plus pour chanter ensemble.
« Et puis, un jour, j'ai reçu un SMS de Juan et nous avons décidé de nous reformer » signale Michel. Vendredi dernier, les deux artistes ont chanté ensemble à l'hôtel Van der Valk à Gosselies, au cours d'un piano-voix acoustique. Accompagnés de musiciens à la batterie, à la basse, à la guitare, au piano, au saxophone et au trombone, Michel et Juan viennent de sortir un EP de 7 titres, dans des tonalités très jazzy : « Stand by me », « Vieille canaille », « Smile », « Just a gigolo », « New York, New York », « Mack the knife » et « Volare ». Ces chansons sont disponibles sur les toutes les plates-formes en ligne.Un album physique de 12 titres sortira en avril/mai. Le duo travaille aussi sur des compositions originales. Pour tous contacts : 0477/13 40 00.
JEAN-CLAUDE HERIN