Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 186

  • MONCEAU-SUR-SAMBRe: 10ème édition du Château des Artisans

    filée1.jpg

    filée3.jpg

    Le week-end dernier,  la 10ème édition du Château des Artisans a rassemblé des exposants dans diverses disciplines.

    Réunir des artisans en verrerie, littérature, bijoux, illustrations, littérature,... Tel est l'objectif du « Château des Artisans » mis sur pied par Moncell'Art et le Foyer Culturel de Monceau. L'événement s'est tenu tout un week-end au Château de Monceau-sur-Sambre. Habitant de Châtelet, Michel Filée a exposé ses figurines et ses maquettes.

    filée2.jpg

    « Je suis passionné par le Premier Empire. C'est la raison pour laquelle je fais porter à mes soldats des habits de cette période » fait-il remarquer. Notons que l'intéressé coule lui-même ses figurines dans les moules et les peint minutieusement avec un fin pinceau. Le mélange est fait de plomb et d'étain. Il conçoit également le décor (par exemple, un château avec sa tour) ainsi que les éléments qui l'accompagnent. Imaginatif, il utilise des matériaux comme des touillettes de café, des filets de mandarines, des boîtes à vin,... Il conçoit aussi des crèches, dont une dans une ancienne télé. «  Je consacre 2 à 3 heures par jour à ma passion » souligne-t-il.

    J.C.HERIN

    filée4.jpg

  • CHARLEROI- 2ème salon Vintage Market

    vintage4.jpg

    vintage2.jpg

    Mis sur pied par « Livre ou Verre », le deuxième Vintage Market se tenait samedi dernier au Passage de la Bourse. L'événement a attiré la foule.

    Blou (Blandine Grandchamps), tenancière de « Livre ou verre » peut se féliciter, une fois de plus, du succès remporté par la bourse vintage au Passage de la Bourse. Une vingtaine d'exposants y étaient présents, dont Marina. Avant d'installer bientôt un show room à Aiseau Presles, cette habitante de Trazegnies pratique le e-shop dans sa boutique : «  Boulevard Vintage ». Ses articles : des vêtements de seconde main : pulls, pantalons, tee-shirts, blouses,... des années 80 à 2000.

    Marina trouve des articles sur place, notamment dans des friperies, ou en importe d'Italie. « Déjà toute petite, je faisais les brocantes. Mes deux grands-mères, toujours très présentes à mes côtés, m'ont introduite également dans le milieu de la couture » signale la jeune femme. Marina pratique l'upcycling. Elle peut ainsi, dans une démarche très écologique, créer un sac à partir d'un jeans. Elle souhaite aussi ouvrir des ateliers.

    J.C.HERIN

    vintage1.jpg

    Marina 

  • LAUSPRELLE/GERPINNES- Portes ouvertes à la ferme du Grand Bois

    bois1.jpg

                            de gauche à droite : Nicolas, François, Florence et Jean-Luc Feyers.

    Dimanche, lors de la Journée « Portes Ouvertes », plusieurs animations avaient lieu à la ferme du Grand Bois, dont la tonte de moutons et le pressage de pommes. L'exploitation s'est spécialisée dans le circuit court

    bois3.jpg

    S'étendant sur une centaine d'hectares dans le hameau de Lausprelle (entité de Gerpinnes), la ferme du Grand Bois, à la rue des Hauts Droits, est une entreprise familiale. « Tous mes ancêtres étaient agriculteurs. Dans la famille, on a tous ça dans le sang » signale Jean-Luc Feyers. Depuis 1995, ce dernier la dirige, aidé par son fils aîné Nicolas (qui reprendra l'exploitation) et du fils cadet François.

    bois2.jpg

    400 brebis 

    La ferme compte actuellement 400 brebis, ce qui en fait l'élevage ovin le plus important de la région. En circuit court, la viande est directement livrée à des bouchers indépendants : Gerpinnes Centre, Blaimont à Jamioulx, Huygens à Bouffioulx,... ou encore au restaurant Agadir à Châtelet. Parmi le bétail, on compte de nombreuses vaches « blondes d'Aquitaine » et des volailles (poules pondeuses). Des produits locaux tels que sirops, vinaigres, gelées, pâtes de fruits,... sont également mis à la vente. La ferme s'est spécialisée aussi dans la culture de plantes fourragères, ainsi que dans les fruits de saison. La pomme était particulièrement mise à l'honneur lors de la Journée portes ouvertes par des démonstrations de pressages de fruits avec une presse mobile. « Les gens apportent directement leurs fruits et les font directement presser. Le jus frais est chauffé ensuite à 80 degrés puis pasteurisé. Avec 100 kg de pommes, le client repart avec 60 à 70 litres de jus bio » explique le bio-ingénieur Frédéric Lefèvre, fondateur de Pépipom.

    bois4.jpg

    bois5.jpg

    La boutique ouvre du mardi au vendredi, de 15h à 18h, et le samedi de 9h à 11h.

    JEAN-CLAUDE HERIN