Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 185

  • CHARLEROI- La Maison de la Laïcité entre en résistance(s)

    résistances1.jpg

    A gauche, Vincent Dugomier, scénariste des Enfants de la Résistance 

     Des résistances qui donnent envie d'agir ! »

    résistances4.jpg

    2 expositions à vocation pédagogique sur la Seconde guerre mondiale se tiennent à la Maison de la Laïcité : « Les enfants de la Résistance » et « Résistances en Europe ». Le vernissage se déroulait vendredi soir.

    Les bons voeux du Centre d'Action Laïque coïncidaient avec le lancement d'expositions et d'animations qui s'inscrivent dans le cycle « RésistanceS ».

    « Ce thème est d'une brûlante actualité, puisque depuis près d'un an, le peuple ukrainien résiste aux attaques barbares de l'armée russe. Nous ne pouvons rester insensibles à cette situation, ainsi qu'à toute autre forme de violation de la démocratie, que nous défendons bec et ongles » signalait Kevin Saladé, président du CAL Charleroi. La première exposition est réalisée sur base de la bande dessinée « Les enfants de la Résistance ».

    Les albums invitent à suivre le destin de trois enfants d’un petit village français occupé par l’armée allemande qui refusent de se soumettre à l’ennemi. L’expo permet aux classes de travailler l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et invite au dialogue autour de nombreuses questions philosophiques comme la soumission aux ordres, la désobéissance civile ou encore ce que signifie agir en tant qu’être humain. Bernard Dugomier, scénariste, était présent dans la grande salle pour dédicacer les ouvrages dessinés par Benoît Ers, en partenariat avec Slumberland BD.

    Une balade rando de 6,5 km

    résistances3.jpg

    résistances5.jpg

    La seconde expo, conçue par la cellule Hainaut Mémoire du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, permet de découvrir des parcours de résistant(e)s de Charleroi, Bruxelles et de toute l’Europe. « Une plongée dans l’histoire des résistances qui donne envie d’agir! » souligne Jean Cardoen du War Héritage Institute. Pour compléter la visite de l'exposition, un dépliant « Rando » du CAL est disponible à l'accueil.

    La balade de 6,5 km met en lumière une quinzaine de points d'intérêts liés à cette thématique : le Tir de Marcinelle (Major Servais), le Pont de la Résistance, la caserne Caporal Trésignies, l'Avenue des Alliés, l'Athénée Vauban (Aimée Lemaire), les Pavés de Mémoie, le monument « A nos martyrs »,...

    « RésistanceS » se déroule jusqu'au 25 février avec des visites, des conférences, des escapades « Devoirs de mémoire », apéro littéraire,... jusqu'au 25 février, à la Maison de la Laïcité, rue de France, 31 à Charleroi, et en délocalisation à Quai 10, Livre ou Verre,... Contact : info@cal-charleroi-be – 071/53 91 72.

    J.C.HERIN

  • ANDERLUES- Soumonces en batterie !

    tchos1.jpg

    Les Tchos'Bourlette

    Les sociétés de gilles étaient de sortie, samedi, dans les rues pour les soumonces en batterie.

    tchos2.jpg

    Les Amis du Coin 

    Le roulement des tambours et le son joyeux des clochettes d'apertintailles se faisaient entendre un peu partout à Anderlues. Les sociétés : Les Gilles des Bruyères, Polvez, Bastin, les Gilles du Centre, les Grands-Pères, les Rosy Girls, les Amis réunis, les Amis du Coin, les Bourleti's en folie et les Tchôs'Bourlette faisaient la fête, au départ de leur café respectif. « Nous sommes un groupe d'amis. Cela fait 8 ans que nous participons aux festivités carnavalesques, et nous organisons des soupers en cours d'année. Comme nous sommes une société de fantaisie, nous défilons en pull vert. Nous dévoilerons nos costumes lors des soumonces générales, le 29 janvier » soulignait Massimo De Angelis, président des Tchôs'Bourlette. « En 2027, nous célébrerons nos 50 ans d'existence. Nous avons introduit une demande pour devenir Société Royale » poursuivait Eric Vermeiren, président des Amis du Coin. Le Carnaval aura lieu les 26, 27 et 28 février.

    J.C.HERIN

    tchos3.jpg

  • COUILLET- Nami, la patate détective- Mission: les Droits humains

    nami.jpg

    Samedi matin, les jeunes de la MJC continuaient à travailler sur la sortie de « Nami, la patate détective », un ouvrage sur les Droits humains.

    Que ce soit à travers des balades découvertes, des sorties culturelles, des jeux de cartes ou de société, des sports, la confection de burger veggie, l'école de devoirs,... Vicky, Lorenzo, Nolan, Thibault, Rayan, Ali,... de la Maison des Jeunes de Couillet sont heureux de prendre part, chaque semaine, aux activités variées proposées par les animateurs Wesley, Débora, David et Bérangère.

    Et depuis le mois de septembre, ils participent activement au projet autour d'un ouvrage intitulé : « Nami, la patate détective- Mission droits humains », soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et lancé par Wesley Mayence. « L'idée est de transmettre, à travers une histoire attrayante et pas trop compliquée, les informations essentielles concernant la thématique des Droits humains aux plus jeunes » explique ce dernier. « Il s'agit aussi d'un outil didactique intéressant pour les enseignants de maternelle et de primaire ainsi que pour les parents, soucieux de transmettre de belles valeurs aux enfants et de les éveiller à la vie en société ».

    Six thèmes développés

    Pour ce faire, les participants ont décortiqué la Déclaration universelle des Droits de Homme, écrit l'histoire, imaginé un personnage rigolo (une pomme de terre pour être neutre par rapport au sexe), créé les planches et assemblé le tout, illustré par Jean-Charles Gosseries. Six thèmes sont développés : le droit d'exister, d'être ensemble, d'apprendre, de choisir, ainsi que le Droit face à la loi et au travail. Le livre sera présenté lors d'un vernissage le 27 Janvier à 17h30 dans les locaux de la Maison des Jeunes, 62 rue Maximilien Luce, à Couillet. Le public présent aura l'occasion de découvrir les étapes de la création du livre à travers une exposition et repartira avec un exemplaire de celui-ci. La MJC accueille, du mardi au samedi, les jeunes de 12 à 26 ans. Pour tout contact : wesley.mayencemjc@gmail.com 0493/16.08.12 Facebook : Maison des Jeunes et de la Culture de Couillet.

    JEAN-CLAUDE HERIN