Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 185

  • FRASNES LES GOSSELIES/MONCEAU SUR SAMBRE: Halloween a frappé !

    citrouille1.jpg

    La citrouille a frappé, ce week-end, dans et à l'extérieur de l'entité de Charleroi.

    citrouille3.jpg

    citrouille4.jpg

    Samedi soir, Halloween a fait trembler les murs de la salle paroissiale Saint-Nicolas de Frasnes-lez-Gosselies, lors d'un souper rassemblant 130 personnes. Un cocktail spécial Halloween y était servi. Tout le monde s'était déguisé pour la circonstance. « L'année passée, nous avions organisé un parcours d'horreur dans le château de Dobeleer » précise Thomas Hox, président du Comité des Fêtes. Composé de 5 membres, ce dernier met sur pied également la Ducasse qui se tient au mois d'août, la Saint-Nicolas, Noël,...

    citrouille5.jpg

    show à Monceau 

    citrouille6.jpg

    citrouille7.jpg

    citrouille8.jpg

    citrouille9.jpg

    Au Salon communal de Monceau-sur-Sambre, c'est un show tout en strass et paillettes (avec entre autres des numéros de transformistes) de Benjamin Lovrix, directeur de l'école carolo « Live To Dance Compagnie », qui attendait les 150 convives. A noter aussi la décoration époustouflante à l'entrée du bâtiment !

    J.C.HERIN

  • MARCINELLE- "Médisant de scène" : show de Fabian Le Castel

    lecastel3.jpg

    Vendredi soir, l'humoriste/imitateur Fabian Le Castel faisait les dernières dates de sa tournée « Médisant de scène » à la Ruche Théâtre. Le public était très chaud !

    Texte

    « Je me suis vraiment éclaté ! » déclarait Fabian Le Castel, à l'issue de son spectacle « Médisant sur scène » à la Ruche Théâtre. Habitué des lieux, l'humoriste/imitateur a fait rire le public pendant presque deux heures, multipliant les rappels, et n'hésitant pas à allonger son show en fonction des spectateurs. C'est ainsi qu'il a taquiné un certain Michaël, parti aux toilettes. Puis revenant des commodités, ce dernier a été applaudi par toute la salle ! Une fois de plus, l'amuseur public a montré toute l'étendue de son talent, imitant tout à tour (et en adoptant aussi la gestuelle, les tics et les mimiques) de Johnny Hallyday, son idole absolue, Christophe Maé (qui lui a fait pousser son premier cri!), Jean-Claude Van Damme (reconverti en prof de philo), Patrick Sébastien, Charles Aznavour, Laurent Voulzy, Bigard, Jean-Marc Généreux, Raymond Devos,...

    Au passage, Fabian Le Castel a égratigné quelques personnalités politiques comme l'ex-ministre Marie-Martine Schyns (« Elle devait être bourrée quand elle est a mis au point son pacte d'excellence! ») ou encore Elio Di Rupo quand il parle un néerlandais... très approximatif.

    Les débuts à Belgium's Got Talent

    Son exercice du zapping est particulièrement impressionnant car il virevolte d’un chanteur à l’autre sans fausse note et sans filet. Grand moment d'émotion quand il termine son spectacle en rendant hommage au regretté Arno. Habitué à tacler, avec une pointe d'humour bien à lui les Carolos, dans ses prestations à la télé et à la radio dans le 8/9, Fabian s'est montré raisonnable, pour le coup, se fendant juste d'un « Y a-t-il des socialistes dans la salle ?  Mais suis-je bête, vous l'êtes tous ! » A l'occasion de ses 10 ans de scène, l'humoriste dévoilait quelques cadeaux liés à sa carrière.

    lecastel5.jpg

    Alain Scaut 

    « Le Français que Fabian pointe du doigt dans son spectacle, c'est moi ! » signalait Alain Scaut, habitant aujourd'hui Mont-sur-Marchienne. «  Je suis un véritable fan de Fabian Le Castel, depuis sa participation à l'émission Belgium's Got Talent. A Charleroi, je suis allé le voir pour la première fois au Poche. Il était déjà très doué, et en 10 ans, il est vraiment devenu un artiste complet. A la télé, je l'adore dans le Grand Cactus ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

    lecastel4.jpg

  • CHARLEROI- QG des artistes: "Alchimie, entre pinceau et plume"

    alchimie2.jpg

    Artiste de Monceau-sur-Sambre, Xavier Devroede (XA alors) expose une trentaine d'oeuvres au QG des artistes, sur le thème : « Alchimie, entre pinceau et plume ».

    alchimie3.jpg

    C'est à un véritable cheminement à travers mythes et cultures du monde que nous invite le peintre, dessinateur en architecture et poète moncellois XA Alors (Xavier Devroede) pour sa première exposition.

    Ses sources d'inspiration ? - Quetzalcoalt, l'homme-dieu chez les Amérindiens, - la Demoiselle au chignon, associée au chignon de Shiva, d'où s'écoule le Gange - les Hopis, « peuple de la paix » en Amérique du Nord - la déesse Ishtar (dont le corps représente un sablier), associée à la planète Vénus, qui arque un rayon solaire, manifestant ainsi sa capacité à modeler la lumière, lui donnant forme et mouvement, une vibration d'amour qui chemine,... Dans ses oeuvres réalisées à l'acrylique, et sur un banc trônant au milieu de la salle d'exposition ( avec un « banc » de poissons oranges sur fond bleu), Xavier Devroede aime composer avec les couleurs chaudes et froides.

    alchimie4.jpg

    L'artiste rend hommage également à la nature à travers sa faune et sa flore.

    alchimie1.jpg

    «  Mon pinceau et ma plume ont pour but de fait vivre la renaissance de quelques versants historiques, où se confondent aventures alchimiques (avec la recherche du soleil et de la lumière), épopées, contes et mythes ensevelis sous la terre ou ressurgissant ici et là de ses sols » note l'artiste.

    « Si cette aventure poétique et artistique interpelle le spectateur, je lui conseille de chercher à la compléter. Cette histoire a de merveilleux le fait que chacun d’entre nous peut en être acteur… ». Les visiteurs attentifs découvriront un petit clin d'oeil à la langue wallonne. Cette exposition est à mettre en parallèle avec l'ouvrage « Alchimie, entre pinceau et plume » ( disponible à la librairie Molière. ).

    L'expo de Xa alors est à voir jusqu'au 9 novembre au QG Des Artistes ASBL, 31, rue de Montigny à Charleroi, du mercredi au samedi de 12h à 18h, ainsi qu'au restaurant «  Papilles et Pupilles », rue Charles Dupret, 15 à Charleroi, jusqu'au 24 février.

    JEAN-CLAUDE HERIN