Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI: "Par elles" expo de Femmes de mars à la Maison de la Laïcité

elles.jpg

Trop souvent oubliées dans le monde artistique, les créatrices (re)trouvent une place de premier plan dans l'expo : « Par elles », à la Maison de la Laïcité.

elles1.jpg

Par des photographies, vidéos, huiles, sérigraphies, lithographies, affiches, sculptures,... 22 artistes féminines mettent le corps de la femme à l'honneur, même dans sa nudité, et interpellent sur la condition de la femme dans la société. Les oeuvres proviennent d'une sélection d'oeuvres issue(s) des collections d'art de la province du Hainaut et du BPS22.

elles5.jpg

Sara Conti 

Parmi les créatrices, citons Sara Conti. Connue pour ses collages de street art, la plasticienne met en valeur la figure de la matriochka, dans deux sérigraphies. Ici, les poupées russes sont vêtues d'une burqa dont le support est un sujet polémique, mais elles sont toutefois accompagnées de ballons ou de chapeaux pointus liés au jeu et à la fête. Comme l'indique le titre de l'oeuvre : « Girls just wanna fave fun », l'artiste propose une vision décomplexée d'un sujet brûlant de l'actualité !

elles4.jpg

Romina Remmo 

Romina Remmo, quant à elle, tisse son univers plastique autour du textile : boutons, fils, aiguilles,... Son travail évoque le passé de la mémoire, mais illustre surtout ces techniques et travaux de couture réputés « être propres » aux femmes. Dans une atmosphère vermillon, l'oeuvre : « Fil Rouge » montre un fil tendu de chemise, comme un arrêt sur image d'un geste de raccommodage. « Par elles » : à voir dans le cadre du festival « Femmes de mars », jusqu'au 31 mars du lundi au vendredi de 10h à 16h, au CAL, rue de France, 31. Entrée gratuite. Infos : 071/53 91 72 info@cal-charleroi.be

J.C.HERIN

elles3.jpg

Les commentaires sont fermés.