Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 181

  • CHARLEROI- Théâtre wallon- 5 feumes su'l dos ! ce dimanche

    feumes1.jpg

    Ce vaudeville en wallon est joué par la troupe carolo Èl Bwèsse à Tèyâte au Théâtre Marignan. Turbulences assurées et destination : les éclats de rire !

    Pendant deux heures, 16 comédiens d’Èl Bwèsse à Tèyâte amuseront le public dans une comédie mise en scène et adaptée en wallon carolo par Victor Gravy, tirée de la pièce « Recherche femme désespérément » de Vincent Durand. Rémy Dupuis (joué par Wesley Mayence) est presque ruiné et ne tient pas à ce que cela se sache. Ce dernier parvient à inviter son banquier, à qui il compte emprunter une grosse somme d'argent, à un repas, suivi d'une partie de bridge avec leurs épouses. En fait, Rémy n'est pas marié et c'est le moment que choisit Sophie, sa petite amie, pour le quitter. Affolé, le jeune homme tente de contacter une de ses nombreuses amies afin qu'elle tienne le rôle de sa femme pour la soirée, mais toutes lui raccrochent au nez. En désespoir de cause, Rémy contacte une agence de call girls...

    «  Une femme ça va, deux : bonjour les dégâts ! Si le dicton s’arrête de compter à deux, c’est pour une bonne raison … Une de plus et c’est la cata ! Alors, imaginez ène miètte les rûses que va avoir le pauvre djondu qui va se retrouver avec cinq feumes su l’dos ! Attention au départ ! » signale Victor Gravy. Toujours avec des spectacles qui réunissent une large distribution, la troupe carolo s'était déjà illustrée précédemment avec « El bourjwès djintilome », une adaptation libre de la célèbre pièce de Molière, « El tin des cèréjes » (sur les luttes ouvrières au 19ème siècle) ou encore « Sin tambour ni trompette ». Une équipe au grand coeur aussi puisque, durant la pandémie, El Bwèsse à Téyâte circulait à bord de la « Wallomobile », une remorque festive qui apportait du bonheur à des personnes en maisons de soin et de repos du CPAS, en situation de handicap dans plusieurs services résidentiels, ainsi que dans quelques quartiers de Charleroi.

    « 5 Feumes su l'dos » est à voir le 20 novembre à 16h, au bar Quinze 100 Guinzes du Théâtre Marignan, 53, boulevard Tirou à Charleroi. Prix : 12 euros. Prévente : 10 euros au compte BE93001816419067. Réservations:0486/ 57 39 79. elbwesseateyate@gmail.com

    JEAN-CLAUDE HERIN

    feumes2.jpg

  • MARCINELLE- Centre de Délassement: 1ère halle des créateurs, producteurs et artisans

    lapraille.jpg

                2ème, 3ème et 4ème à droite : Eric Boschman, Sadrine Dans et Julien Lapraille

    Dimanche dernier, s'est tenue la 1ère Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs au Centre de Délassement.

    « La gourmandise de Sandrine » ! Voilà comment Julien Lapraille a rebaptisé son plat de cuisses de canards aux choux avec moutarde à l'ancienne et foie gras. Le célèbre et sympathique cuistot était accompagné du conseiller gastronomique Eric Boschman et de l'animatrice de RTL Sandrine Dans. De nombreux gourmets étaient au rendez-vous pour déguster ce délicieux plat, dimanche midi, au Centre de Délassement.

    Parmi les 25 exposants, on notait la présence de David Atlas et de Patrick Guion au stand d'Eggusto, des pâtes fraîches bio aux œufs cassés à la main ( un appel est lancé pour les commercialiser à Charleroi!) ou encore d'Olivier Lorge, artisan forgeron de Jamioulx.

    lapraille2.jpg

    Au stand Eggusto avec Babette Jandrain 

    lapraille1.jpg

    lapraille3.jpg

    Olivier Lorge, forgeron, et ses créations

    La Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs est un événement du Comptoir des Ressources Créatives de Charleroi, de Cap 6000, Vins et Gourmandises de Wallonie, avec le soutien de l'Apaq-W. « Une belle façon de mettre à l'honneur tous les produits du terroir » faisait remarquer Babette Jandrain, échevine carolo du Commerce.

    J.C.HERIN