Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 184

  • CHARLEROI- Festival bis-ARTS: "Oraison ' entre cirque et théâtre

    oraison1.jpg

    photos: J.C.Hérin 

    L'inattendu est au rendez-vous du festival bisARTS jusqu'au 5 novembre. Sous chapiteau, le spectacle « Oraison » fait ressortir nos angoisses face à la fin du monde.

    oraison3.jpg

    Dans son village de chapiteaux, installé sur le site de l'ancienne Garenne, le festival bisARTS propose des spectacles axés sur la magie, le rêve et le divertissement. Mais il peut interpeller aussi sur des thématiques sérieuses : c'est le cas de « Oraison » de la Compagnie Rasposo, qui traite de la fin du (d'un) monde vue à travers la figure d'un clown blanc, sorte de « sauveur dérisoire ». Jonglant avec les genres tels que le théâtre, le masque, le mime,... le spectacle commence dans une ambiance pétaradante.

    Le public, accueilli chaleureusement par quatre artistes, est loin d'imaginer le chaos à venir. Peu après l'ouverture, en effet, le noir envahit l'espace. Derrière une toile de tulle, des tableaux vivants se suivent. Incontournable dans l'univers circassien actuel, Marie Mollens évolue sur un fil. Cette course aérienne est accompagnée de silhouettes animales affamées (des lévriers très imposants!) surgies des ténèbres, d'un lancer de couteaux aussi sauvage que gracieux, d'anneaux du hula hoop ou encore de notes d’orgue de barbarie.

    3 spectacles d'affilée pour Nicolas !

    oraison2.jpg

    Nicolas à droite 

    Sur une musique live entêtante, les corps évoluent et s'abîment dans un ballet captivant et vibrant, équilibre subtil entre vie et mort. Après la représentation de vendredi, les artistes sont venus saluer le public. La soirée s'est poursuivie par le concert de « Le bal de Marie Galante » également sous chapiteau. « Je suis moi-même musicien du groupe « Meander » et je suis sensible à toute(s) forme(s) d'art » notait Nicolas (33 ans), un spectateur de Mont-sur-Marchienne.«  Abonnés du PBA, mes amis et moi sommes vraiment contents de l'offre. Nous voyons d'ailleurs trois spectacles du festival bisARTS d'affilée, et nous ne sommes pas déçus ! ». « Je me rends régulièrement à des concerts de jazz et de rock au PBA et au Rockerill. Avec « Oraison », je suis vraiment « bluffée ».  Oui, ce spectacle nous tient tout le temps en haleine et nous renvoie à nos propres angoisses. » poursuivait Alexandra de Marcinelle . Pour suivre la programmation : www.pba.be

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    oraison4.jpg

    A droite: Alexandra 

    oraison5.jpg

    Le Bal de Marie Galante 

  • PRESLES- Projection de "Cruella" dans le cadre d'Halloween

    cruella1.jpg

    Dans le cadre des fêtes d'Halloween, « Cruella » était projeté dimanche au Centre Culturel.

     

    cruella2.jpg

    cruella3.jpg

    Illustre méchante dans le film d'animation de Disney : «Les 101 Dalmatiens », Cruella d'enfer raconte ses débuts de créatrice de mode dans le film de Craig Gillepsie avec Emma Stone, Emma Thompson, Joël Fry,... Nous sommes en 1970. Estella, une jeune Londonienne à l'allure punk/rock, s'est associée avec deux vauriens pour préparer des vols de grande ampleur. Un jour, ses créations se font remarquer par la baronne von Hellman, une grande et terrible figure de la mode. Mais leur relation va déclencher une série de révélations qui amèneront la jeune femme à se laisser envahir par Cruella, son impitoyable part sombre assoiffée de vengeance…

    Le film, qui s'inscrivait dans le cadre de « Cinéma pour Halloween en famille » , était suivi d'une dégustation d'une délicieuse soupe aux potirons. Une organisation du Centre Culturel de Presles, sous la direction de Nathalie Caccialupi.

    J.C.HERIN

  • GERPINNES- Journée du Potiron

    potiron4.jpg

    Dans une ambiance d'Halloween, 500 personnes ont déambulé, samedi, sur la place des Libertés, pour la 8ème édition de la Fête du Potiron.

     

    potiron3.jpg

    potiron7.jpg

    Après une édition limitée l'année passée, pour raison sanitaire, la Fête du Potiron reprenait de l'ampleur, samedi dernier,  avec la présence d'une quarantaine d'exposants belges, français, hollandais,...

    potiron5.jpg

    Le nouvel emplacement, à la place des Libertés, facilitait le stationnement. Au programme de la journée : marché artisanal et produits du terroir, ventes de potirons pour les recettes d'automne, chasse au trésor à réaliser en famille, atelier bricolage pour les petits monstres, concours de sculpture de cucurbitacées et de la citrouille la plus horrifique ( les votes seront ouverts pendant une semaine). 1 tonne de potirons a été apportée. A cause de la sécheresse, cet été, leur taille était un peu réduite par rapport aux autres années.

    Parmi les autres articles comestibles et non comestibles proposés à la vente : des butternut, des suet dumplings, des indian mixt, des bonnets de turcs, des coloquintes,... Soulignons quelques initiatives originales, dont celle de l'Unité scoute de Jumet pour financer leur camp : les jeunes proposaient aux promeneurs de se munir d'accessoires et de déguisements d'Halloween pour être pris en photo à côté d'un fantôme par un appareil photo Instax (sorte de Polaroïd). Les festivités étaient coordonnées par Edmond Van Der Meiren, président du Syndicat d'Initiative.

    J.C. HERIN

    potiron1.jpg

    potiron2.jpg

    potiron6.jpg

    potiron8.jpg