Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THEATRE MARIGNAN: "Nelson" jusqu'au 16 avril

nelson1.jpg

Deux familles, dont l'une vit dans le luxe et l'autre selon des principes écologiques, se confrontent autour d'un repas. Le tout sous le regard attendrissant d'un lapin nain ! A voir jusqu'au 16 avril.

Pièce de boulevard écrite en 2014, « Nelson » est vraiment dans l'air du temps, puisqu'elle traite de végétalisme et de protection animale. L'auteur Jean Robert -Charrier y confronte le snobisme de la classe supérieure et l'écologisme un brin radical des bobos parisiens.

Michelle Vercammen joue ici avec brio le rôle de Jacqueline, célèbre avocate, vénale et carnivore, déjà endossé par la comédienne française Chantal Ladesou. « A la différence de la comédienne française, j'accentue un peu le caractère autoritaire du personnage. Je mène tout mon petit monde à la baguette, ce que je fais parfois dans la vie ! (rires) » souligne la comédienne carolo.

Accompagnée de son époux Gérard, chanteur (Georges Volral) et de son fils Pierre-Alexandre, attaché de presse (Vivien Charlier), notre héroïne se voit forcée de travestir ses principes bourgeois pour enfiler le costume d'une altermondialiste végétalienne et tolérante. Et tout ça dans le but d'aider sa fille Christine, étudiante en sociologie et férue d'humanitaire (Alicia Monard) à partir en mission en Afrique.

S'ensuivra un repas abracadabrantesque avec les trois écolos de la mission : Romain (Damien Lucaselli) et de ses parents (Giuseppe Maligieri et Tina Marzolla). L'antagonisme des deux familles fera mouche ! La passion soudaine de Jacqueline pour le petit lapin nain « Nelson » suffira-t-elle à faire oublier les activités troubles de Jacqueline ? La suite sur scène !

« Nous avons mis en avant les scènes visuelles ainsi que le comique de situation et ajouté quelques références cinématographiques. Si la pièce a du fond, nous y avons mis aussi de la légèreté, à la sauce Cabaret 2000 » fait remarquer Jean-Charles Gosseries, metteur en scène. Coup de chapeau à l'équipe technique (dont Thomas Gomrée) pour avoir monté l'intérieur d'un appartement cossu de 400 m2 en plein Paris. Un spectacle mené tambour battant !

«  Nelson » est à voir jusqu'au 16 avril, du jeudi au samedi à 20h et les dimanches à 16h30 au Théâtre Marignan, 53 à Charleroi. Tarifs : 19 à 10 euros. Infos et renseignements : 0495/10 20 14. www.theatremarignan.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.