Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Une journée était dédiée à Georges Lemaître, père du "Big Bang'

espace1.jpg

Des invités de prestige autour de Thomas Dermine et Paul Magnette

Par la remise du Prix Georges Lemaître et une conférence au PBA (qui affichait complet), Charleroi célébrait le centenaire de la théorie de l’Univers en expansion.

espace10.jpg

au centre Sheperd Doeleman 

Mardi, Charleroi avait la « tête dans les étoiles » en rendant hommage à l'astrophysicien et prêtre carolo Georges Lemaître (1894-1966). « Le Père du Big Bang » habitait dans le quartier du Centre-Ville où j'ai moi-même grandi .

espace12.jpg

Ce scientifique de renom, qui a rencontré Albert Einstein, restera une référence pour de nombreuses générations » signalait Thomas Dermine, Secrétaire d'Etat chargé de la Politique scientifique. A noter que ce dernier a fréquenté le Collège du Sacré-Coeur de Charleroi, tout comme le chanoine.

espace11.jpg

Sheperd S.Doeleman 

espace13.jpg

Des étudiants de l'UCL. 

En début de soirée, le professeur Vincent Blondel, Recteur de l'UCLouvain, remettait, à la salle des Congrès du PBA, le Prix international Georges Lemaître au professeur Sheperd S. Doeleman. Cet astrophysicien américain, désigné comme l'une des 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine Times en 2019, a réalisé la première photographie d'un trou noir supermassif, un objet céleste pourtant invisible qui ne diffuse pas de lumière.

espace3.jpg

Raphaël Liégeois 

espace4.jpg

Samanta Cristoforetti 

 

espace6.jpg

Christophe Galfard 

Une conférence à la grande salle du PBA (remplie principalement d'étudiants), mise sur pied par la Cité des Métiers,  réunissait ensuite Véronique Dehant (astronome et géophysicienne), Christophe Galfard (scientifique et écrivain), l'astronaute italienne Samanta Cristoforetti et l'ingénieur wallon Raphaël Liégeois, appelé à devenir le troisième astronaute belge de carrière.

espace8.jpg

Marie Noble, directrice du PBA et Elio Di Rupo 

espace9.jpg

Anthony Dufrane, Maxime Hardy et Elio Di Rupo

espace7.jpg

Des élèves du Collège du Sacré-Coeur 

« Cette journée était une «première » qui pourrait à l’avenir se muer en un événement annuel des sciences à Charleroi » notait le bourgmestre Paul Magnette.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.