Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 168

  • THUIN- Exposition: "Locataire" au Centre Culturel

    locataire.jpg

    Pascal Feyaerts et Derry Turla 

    Après « D'ils et d'ailes », l'écrivain Pascal Feyaerts et l'artiste Derry Turla, tous deux Fontainois, signent leur deuxième collaboration dans le recueil de poésies : « Locataire ».

    Durant la période du confinement, Derry Turla a réalisé une série de portraits en encres noires et écoline. « Le monde était à l'arrêt. J'ai beaucoup réfléchi sur la place de l'homme dans son environnement. Et j'ai réalisé que personne n'était vraiment propriétaire d'un lieu : d'où le titre « Locataire » note l'artiste. A partir de ces oeuvres, l'auteur Pascal Feyaerts, bibliothécaire à Fontaine-l'Evêque, a écrit une trentaine de poésies questionnant l'Etre Humain. L'écrivain se pose en « chercheur de lumière ». Aidé à ses débuts par l'écrivain Roger Foulon et parrainé par le poète Jacques Viesvil, Pascal Feyaerts est membre de l'Association des écrivains belges de langue française. Il collabore à plusieurs revues littéraires et est présent dans de nombreux salons. Il expose parfois ses fusains (il a été élève de l'atelier de Derry Turla).

    Véritable touche-à-tout, Derry Turla a expérimenté de nombreuses techniques artistique depuis sa sortie de l’Académie des Beaux-Arts dans les années 80 : l’aquarelle, l’acrylique, les huiles, les encres… avant de découvrir et de se former à l’infographie. Certaines de ses œuvres associent techniques modernes et traditionnelles. Le recueil de poésies « Locataire » a été publié aux éditions Le Coudrier. L'exposition se tient jusqu'au 26 mars au Centre Culturel Haute-Sambre, rue des Nobles, 32 à Thuin. Infos : www.centreculturelhautesambre.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • LODELINSART- "Sur un air de tango" au Petit Théâtre de la Ruelle

    tango1.jpg

    Un bouleversant pas de 2 entre un père et un fils: " SUR UN AIR DE TANGO" d'Isabelle de Toledo au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart.

    Après les paillettes de la Revue Carolo, le Petit Théâtre de la Ruelle de Lodelinsart présente, du 17 mars au 2 avril, une comédie pétrie de tendresse et d'émotion: "Sur un air de tango" SUR UN AIR DE TANGO" d'Isabelle de Toledo, un magnifique et bouleversant pas de deux entre un père et un fils.

    Une création en Belgique. 

    Pierre dirige un restaurant en bord de mer. Sa vie se borne à travailler dur, poursuivant un seul but : rendre heureux sa femme, Alice, et ses deux enfants.

    Max, son père, éternel jeune homme pour qui la vie semble légère, vit sa retraite entre ses copains et l’établissement de son fils. Tandis que l’un s’échine à porter ses caisses, l’autre n’aspire qu’à tournoyer sur les parquets des salles de bal sur un air de tango. Les saisons se sont enchaînées, le temps a filé et Pierre, au tournant de sa vie, réalise que tout est sur le point de changer...

    Une comédie sur l'amour, l'amour d'un père pour son fils, l'amour d'un homme pour sa femme et ses enfants, cet amour fragile, toujours sur le fil du rasoir, celui qui nous tient, nous relie, nous fait mal autant qu’il peut nous combler.

    Les rôles seront incarnés par Alain Boivin, Alexandra Delmotte et Salvatore Vullo dans une mise en scène de Jacques Delmeire.

    Les représentations auront lieu du 17 mars au 2 avril 2023 (les vendredis, samedis à 20 h et les dimanches à 16 h - séance supplémentaire le jeudi 30 mars à 20 h) au Petit Théâtre de
    la Ruelle - rue des Platicheûs à 6040 Lodelinsart (près de la Place Edmond Gilles). Réservations : 0474 388 032

  • FARCIENNES- La Nuit du feu !

    feu1.jpg

    Samedi dernier, les abords du château se sont illuminés lors d'une balade et de deux spectacles pyrotechniques.

    feu2.jpg

    Le mauvais temps a obligé les organisateurs à revoir les lieux où se déroulaient les scénographies, et il fallait faire un peu attention à l'endroit où l'on mettait les pieds... Mais dans l'ensemble, tout s'est bien passé : la magie était au rendez-vous. Un bon millier de spectateurs, venus pour la plupart en familles, ont (re)découvert le parc des étangs ainsi que le château de Farciennes « autrement ». La vieille bâtisse brillait de mille feux. Trois départs étaient organisés, drainant à chaque fois des centaines de personnes. En combinant différentes techniques corporelles (arts martiaux, danse et acrobaties) et technologiques (LED, vidéomapping, techniques multimédia)- et même un parcours à cheval! - à une solide formation circassienne, une douzaine de jongleurs de feu de la Compagnie Pyronix de Braine-le-Comte ont époustouflé le public !

    « La Nuit du feu » répond au concept « Fragmenta » qui vise à promouvoir le patrimoine historique et architectural à travers l'organisation de scénographies vivantes et enflammées et donc à amener le public à se rendre à des sites historiques qu'il n'aurait pas fréquenté en temps normal. On doit l'organisation de la soirée à la société thudinienne Art&Smile, déjà connue pour la Nuit du Cirque, la parade de Noël, les Scottish Days.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    feu3.jpg