Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- Roman: Christian Joosten sort son dernier polar : "Rouge Macralle" !

macralle.jpg

Ex-archiviste de la Ville et du CPAS de Charleroi, l'auteur Christian Joosten entraîne le flic carolo Guillaume Lavallée au coeur de Stavelot.

Dans « Rouge Macralle », Guillaume Lavallée, policier carolo au passé trouble, se trouve face à une enquête compliquée. La disparition d'un convoyeur qui devait transporter des pierres précieuses et des bijoux pour une exposition à l'abbaye de Stavelot ainsi que le corps sans vie d'une femme affalée sur un tableau de bord pimentent le récit.

« La région de Stavelot, Malmédy et surtout Trois-Ponts, où j'allais en colonie de vacances étant jeune, sont des pépites belges pour les balades, les décors, le patrimoine... Et puis, c'est une terre de légendes, où se côtoient « le rocher du le Diable », les lutins, et les macralles, « ces sorcières ardennaises » note l'auteur. « Dans bon nombre de légendes, les macralles prennent malheureusement un sens de mauvaises personnes, alors que, bien souvent, ces femmes étaient jugées pour des raisons toutes autres : parce qu'elles étaient trop libres, trop en marge de la société... Dans une vision moderne de la macralle, telle qu'elle est représentée dans mon dernier opus, c'est une femme forte, qui inspire au respect, qui intrigue et crée une dépendance... Elle ensorcelle ».

L' auteur inspiré par Charleroi

Charleroi avait inspiré l'auteur dans le deuxième roman : « Le jugement de Dieu ». Guillaume Lavallée se retrouvait mêlé à une enquête concernant un proche ayant fui la guerre en Ex-Yougoslavie dans les années 90. Des déplacements de personnages se faisaient entre Charleroi et Sarajevo. « Le Pays de Charleroi m'inspire beaucoup, car on peut à la fois y trouver des quartiers bucoliques mais aussi des ensembles industriels qui lui donnent son caractère » expliquait Christian Joosten.

Autrefois documentaliste pour le Bois du Cazier, l'auteur a longtemps fait de la préservation du patrimoine carolo son cheval de bataille. Quel sera le thème de la 4e aventure ? « Pour l'instant, l'histoire n'est qu'au brouillon mais j'emmènerai mes lecteurs dans un tout autre endroit » poursuit l'écrivain. C'est le principe de la collection « Noir corbeau » : faire voyager en Belgique les lecteurs au gré des désirs des auteurs et (re)découvrir une région, une ville, dans le cadre d'une enquête policière et dans une ambiance différente. C'est chaque fois un challenge !

« Rouge Macralle » aux éditions Weyrich, 219 pages. Prix : 19,50 euros. www.weyrich-edition.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.