Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 165

  • MARCINELLE- Le Bois du Cazier se cherche un nouveau directeur

    ista.jpg

    Colette Ista et Jean-Louis Delaet 

    Une soirée au Bois du Cazier était mise sur pied pour faire le bilan de l'année 2022, marquée par un triple anniversaire. A partir d'avril 2023 commencera une procédure pour élire le nouveau directeur.

    ista2.jpg

    Lors d'une soirée de clôture d'une année riche en émotions et en souvenirs - 200 ans de l'octroi de la concession minière, 20 ans de l'ouverture du lieu de mémoire, et 10 ans d'inscription du site au Patrimoine Mondial de Wallonie – un public nombreux, composé de membres de l'Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie, d' Ex-minatori, de représentants syndicaux, des guides, un ancien mineur de fond (Urbano Ciacci), des sympathisants,... avait pris place dans l'auditorium du Bois du Cazier.

    Cette chaleureuse rencontre était aussi l'occasion pour Jean-Louis Delaet, directeur actuel (après 20 ans de bons et loyaux services) d'annoncer officiellement qu'il serait remplacé, à partir du 30 avril 2023, et ce pour une période de 8 mois, par Colette Ista, directrice adjointe. La procédure est la suivante : l'ASBL « Bois du Cazier » va engager son nouveau directeur grâce à un financement que la Ville de Charleroi octroiera, équivalent au salaire de Jean-Louis Delaet. Ce dernier sera attaché au Département de la Culture de la Ville pendant 6 mois où un comité de sélection se mettra en place.

    Les « Mémoires vives» de Marcel Leroy

    « Pour occuper mon poste, le candidat devra faire preuve de sérieuses qualités de management culturel » précisait Jean-Louis Delaet. Notons tout de même que l'on doit à cet ex-archiviste de Charleroi d'avoir réussi à hisser le Bois du Cazier, lieu désaffecté en 2000, vers un site fréquenté par 60 000 visiteurs par an et qui comprend 3 musées, sur 25 hectares ! Il faudra du temps donc pour trouver « la perle rare » : l'heureux(se) élu(e), quels que soit le profil ou la région d'où il vient, sera donc connu(e) en décembre 2023. Au cours de la soirée, Marcel Leroy présentait son ouvrage « Mémoires vives ». « Plus que jamais j'ai mis en évidence l'esprit de conscience et de solidarité bien présent sur le site marcinellois. Je rends aussi hommage à 12 nationalités représentées» précisait le journaliste carolo. La soirée se clôturait par une séance de dédicaces et un verre de l'amitié.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI- Noël des Mômes

    noelmomes1.jpg

    Mère Noël était présente ! 

    Deux bus anglais sillonnaient la Ville dans la journée de samedi et conduisaient les petites têtes blondes à diverses activités gratuites.

    noelmomes5.jpg

    noelmomes2.jpg

    Si le Père Noël est bien connu, par contre, Mère Noël l'est beaucoup moins. Celle-ci était pourtant bien présente à la Maison de la Laïcité pour accueillir les jeunes participants d'un jour ! Dans le cadre du Noël des Mômes, les enfants s'arrêtaient à divers endroits de la ville.

    noelmomes3.jpg

    A l'Eden pour un atelier Voix avec Sysmo, au Village de Noël pour découvrir les chalets et la patinoire, au Théâtre Marignan pour des contes chaleureux, à Charleroi danse pour le spectacle « Temps de Baleine », à l'Ecole Cobaux pour un atelier de « boulangerie mobile », à la bibliothèque Rimbaud pour « L'orgue de BarabaRire », à la Maison de la Laïcité pour le Couloir des Illusions, à Quai 10 pour des projections du « Chat Potté 2 » et «  Ernest et Célestine : le Voyage en Charabie »,...

    En rue déambulaient les Steamers Fantaisistes. Toute la journée, étaient servis cacao, cougnous et vin chaud (pour les adultes !). Une initiative du Service Jeunesse de la Ville de Charleroi, en collaboration avec des partenaires socio-culturels locaux.

    J.C.HERIN

    noelmomes4.jpg

    noelmomes2.jpg

  • CHARLEROI- Musée des Beaux-Arts: L' expo "La Fabrique de héros" rend hommage aux éditions Dupuis pour leur 100 ans

    beauxarts3.jpg

    De nombreux albums à découvrir 

    spirou7.jpg

    A travers des objets de collection, des planches originales, des animations,... les Editions Dupuis racontent leur fabuleuse aventure qui a commencé il y a 100 ans, à Marcinelle ! L'inauguration de l'expo : « La Fabrique de héros » se tenait dans le nouveau musée des Beaux-Arts.

    spirou2.jpg

    L'Agent 212, un des personnages du journal Spirou 

    S'il existe un patrimoine dont les Carolos n'ont pas à rougir, c'est bien celui de la bande dessinée ! Jusqu'au 30 juillet, le nouveau musée des Beaux-Arts rend hommage au 9ème Art et plus particulièrement aux éditions Dupuis qui ont vu naître des héros tels que Gaston Lagaffe, Lucky Luke, les Schroumpfs, Boule et Bill,... L'expo a été imaginée comme un parcours ludique et chronologique, à destination du grand public.

    Après le grand hall d'entrée, les visiteurs entrent dans une pièce où sont rassemblés le buste et le bureau (imaginé) de Jean Dupuis, imprimeur et fondateur, des affiches, des portraits des figures importantes,...

    spirou1.jpg

    Thierry Tinlot aux côtés des pionniers des éditions Dupuis

    spirou9.jpg

    Affluence autour du bureau " fantasmé" de Jean Dupuis 

    spirou10.jpg

    Le Spirou de Jijé 

    « Bien sûr, mon mentor reste Yvan Delporte. C'est vraiment lui qui, de 1955 à 1968, a fait souffler un vent vraiment nouveau dans le journal Spirou, par sa créativité toujours débordante » signale Thierry Tinlot, ex-rédacteur en chef de Spirou, et commissaire avec Morgan Di Salvia et Benoît Fripiat de l'expo : « La Fabrique de héros ».

    spirou14.jpg

    Benoît Fripiat,  un des commissaires de l'exposition 

    spirou3.jpg

    Alexis Barbarin, co-fondateur de Carolographie

    Parmi les premiers spectateurs  de l'expo : Alexis Barbarin (25 ans), un des trois fondateurs de l'ASBL Carolographie. « Mon grand-père était lui-même déjà abonné au journal Spirou. Et je suis moi-même collectionneur. Je tiens particulièrement à une affiche achetée dans une brocante, où les héros de BD peuplent la ville de Charleroi, autour du rond-point du Marsupilami ». « Dans ma jeunesse, je réservais mes dépenses pour des albums de Valhardi ou Tif et Tondu » poursuivait Michel Duchêne (79 ans) de Sambreville.

    spirou16.jpg

    le buste de Jean Dupuis 

    regarder par le trou d'une serrure...

    La grande salle propose une véritable immersion dans l'univers de la bande dessinée, répondant à des questions telles que « Au départ d'une simple idée, comment construire un univers, des personnages oubliables », «  Quelle part la couleur prend-elle dans l'élaboration d'une planche ? »,... Deux dessinateurs prennent place de temps en temps sur la table à dessin du regretté André Geerts, papa de Jojo. Sur les portes intérieures d'un vestiaire, les scénaristes expliquent leur travail. On peut même s'asseoir dans le divan de Raoul Cauvin, où il imaginait ses histoires !

    spirou5.jpg

    Les approches sont variées : le visiteur peut s'amuser à reconnaître des objets propres aux personnages (Zombillenium, Aria, Tif et Tondu,...), regarder par le trou d'une serrure pour y récolter des anecdotes amusantes, évaluer le paquet d'albums que peut représenter, par exemple, la sortie d'un nouvel album du petit Spirou (1560 exemplaires du tome 19 le premier jour!),...

    spirou4.jpg

    La table à dessin d'André Geerts, le père du regretté Jojo 

    Un accent tout particulier a été mis sur le contexte industriel du bassin carolo. Tant le graphisme que le décor et les divers dispositifs font référence aux codes de l'industrie, de la manufacture et de l'atelier. Certains éléments de décor ont même été récupérés dans des friches d'usines.

    Dans une blackblox, des casques virtuels font expérimenter les webtoons au public. A voir aussi des planches originales et 485 pièces rares exposées souvent pour la première fois,... le tout sur 400 m2 ! Durant toute la durée de l'exposition » Dupuis- la fabrique de héros »,  une série d'animations seront mises sur pied. L'expo est à voir jusqu'au 30 juillet 2023, au Musée des Beaux-Arts, 67, boulevard Pierre Mayence, Charleroi. Du mardi au vendredi  de 9h à 17h, et les samedis et dimanches de 10h à 18h.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    spirou6.jpg

    1560 exemplaires du Petit Spirou 

    Deux danseuses parmi les collections

    beauxarts1.jpg

    prestation chorégraphique - photo: J.C.Hérin 

    Au sein des collections permanentes du Musée des Beaux-Arts, deux danseuses de la compagnie belge Zoo ont évolué, ce week-end, dans une atmosphère de curiosité ludique, explorant formes, rythmes, relations mutuelles avec l’espace et forces extérieures. Cette prestation intitulée « Mono Duos » s'inscrivait dans le cadre de l'inauguration du nouveau Musée des Beaux-Arts.

    beauxarts2.jpg

    Après trois années de fermeture, le Musée des Beaux-Arts se déploie au coeur des anciennes écuries Defeld. Bâtiment de caractère de 2080 mètres carrés, cette nouvelle enveloppe permet de (re)découvrir les collections permanentes de Charleroi, qui regroupent des oeuvres d'artistes de renom.

    J.C.HERIN