Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Trois générations italiennes en compétition, ce dimanche

generazioni8.jpg

Lors d'une journée d'élection, le 24 septembre, l'ASBL V.I.A.L.E (Vie des Italiens en Belgique) fera monter sur scène les candidats de Miss Italia Valonnia et Ragazzo in...Belgio, Lady Mamma et Lady Nonna, ainsi que Mister Papa et Mister Nonno.

 

generazioni.jpg

Italiens ou d'origine, provenant de l'entité de Charleroi ou de Wallonie, 24 candidats étaient réunis, samedi, au Bois du Cazier, lieu symbolique lié à l'immigration italienne. « En participant à cette élection, tous postulent au rôle d'ambassadeurs du « Made in Italy in Belgium » notait Maria Di Donato, coordinatrice de l'ASBL V.I.A.L.E , laquelle fête, cette année, ses 20 ans d'existence. « Notre objectif est que chaque participant, quelle que soit sa génération, puisse créer des liens et (re)nouer des liens avec la culture et la tradition italiennes ». Pour la première fois, les candidats sont répartis en 6 catégories. Maria-Antoinetta (56 ans de Fleurus) soulignait : « C'est ma première participation en tant que Lady Mamma. Mon papa est originaire de Sicile et ma mère de Sardaigne. Je fais partie du Comité sarde de Châtelineau et je fais la promotion de produits de Sardaigne. »

generazioni3.jpg

Maria-Antoinetta 

Colombina (64 ans) concourt dans la catégorie Lady Nonna. « Je revendique tout à ma fait mon italianité, à travers la danse ou encore les balades en Vespa. Mon père était chef porion au Bois du Cazier » poursuivait cette habitante de Montignies-sur-Sambre.

generazioni4.jpg

Colombina 

Danseur de tarentelle au club de danse « Terra Nostra », Félicien (18 ans) de Charleroi, étudiant en éducation à Sainte-Marie à Châtelet, effectuera une démonstration, le 24 septembre, avec toute son équipe. « Je me présente en tant que petit-fils d'immigré italien, et fier de l'être » précisait le candidat de Ragazzo in.

generazioni6.jpg

Félicien 

La journée d'élection aura lieu le 24 septembre.à partir de 15h à la salle de l'auditorium René de Comman, 706 à Montigny-le-Tilleul. Infos et réservations pour : 0476/594 382. www.viale.be

JEAN-CLAUDE HERIN

generazioni7.jpg

Maria Di Donato 

Les commentaires sont fermés.