Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANCRE- Le théâtre reste dans ses murs, cette saison encore

ancre1.jpg

La troupe ado présente son spectacle 

Un week-end d'ouverture festif à L'Ancre et dans ses jardins présentait les 21 prochains spectacles de 2023-2024. Parmi ceux-ci, 7 créations et 3 reprises.

ancre3.jpg

Musique avec DJane d'Arc 

Les futurs travaux de l'Ancre commenceront dès l'été prochain. Cela donne du répit au théâtre carolo qui peut annoncer une saison complète jusque juin 24. Certains spectacles continueront à être présentés au 122, rue de Montigny. D'autres seront décentralisés au Palais des Beaux-Arts, à l'Eden, sous le chapiteau du Bad Festival, ainsi qu'au Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul. Le Centre de Délassement de Marcinelle ne sera plus investi, parce qu'il est trop énergivore. « De quoi l'avenir sera-t-il fait ? Tout dépend du Contrat Programme. Dès le mois d'octobre, on connaîtra la répartition du budget de la culture entre les différentes institutions et les compagnies » prévient Noémi Haelterman,  responsable de la Communication à l'Ancre.

Des messages d'amour carolos

Samedi soir, sous la forme de speed dating, quelques spectacles étaient commentés en quelques minutes par les comédiens. C'était le cas de Zzzzz...par la troupe ado de l'Ancre. « Nous avons travaillé pendant 1 an et 1/2 sur la pièce écrite par Camille Husson. Des grandes figures comme Malcolm X, Greta Thunberg ou encore Panti Bliss nous ont inspirées » expliquaient Cléo, Fatmanur, Diane et Marie-Charlotte.

L'affiche de la nouvelle saison propose 3 reprises : « Le Grand Feu », « L.U.C.A.» et « Un homme debout », ainsi que 7 créations. Citons « Puissant.e.s », « Heimweh », « Et ils vécurent radieux »,  « Complexes », « Kevin, « Belle Dame, ou encore « Duo en vitrine » (d'après un format québecois). Du 26 au 28 octobre, des Carolos, séparés par une vitre,  donneront vie à des discours d'amour.

Un festival « meuf power » prendra place du 15 au 30 mars, dans le cadre de Femmes de mars avec plusieurs thématiques sociétales.

Dimanche après-midi, était inaugurée la nouvelle fresque monumentale sur la façade de l'Ancre par l'artiste Ad'hoc. « A travers cette oeuvre éphémère et très colorée sur le thème de la mer, les spectateurs pourront se représenter jusqu'où s'étendront nos futurs bâtiments » poursuivait Noémi Haelterman. Pour toute info : 071/31 40 79. www.ancre.be

JEAN-CLAUDE HERIN

ancre2.jpg

La fresque à l'entrée

 

Les commentaires sont fermés.