Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 111

  • MARCINELLE- La Reine Paola présente aux commémorations de la tragédie du Cazier

    paola1.jpg

    paola4.jpg

    Mardi, la 67ème commémoration de la tragédie du Bois du Cazier a rendu hommage aux 262 mineurs disparus. Un moment fort qui n'est pas sans rappeler le drame actuel que vivent les migrants.

    paola2.jpg

    paola.jpg

    Au Bois du Cazier, en cette chaude matinée du 8 août 1956, 275 hommes étaient descendus dans les profondeurs du sous-sol pour rejoindre leur poste de travail. Alors que la journée paraissait ordinaire, c'est à 8h 10' du matin que s'est produit un drame suite à un malentendu avec la surface. Un wagonnet a été bloqué par un arrêtoir défectueux. Rapidement, les galeries sont devenues la proie des flammes. Seuls 13 hommes remonteront des entrailles de la terre.  

    Pour se souvenir de cette tragédie, c'est aussi à 8h10' précises que Marie-Antoinette Gigliotti a égrainé, mardi, le nom des 262 victimes, accompagné des tintements de la cloche Maria Mater Orphanorum. Un public nombreux s'y recueillait.

    Le père de Paola, as de l'Aéronautique

    paola3.jpg

    paola5.jpg

    Entourée de ses petits-fils les Altesses Royales les princes Aymeric et Nicolas, fils du prince Laurent et de Claire, la Reine Paola est arrivée peu avant les commémorations, et a salué chaleureusement l'assemblée. Sa présence était liée au survol du site par deux avions de chasse Tornado de l'Armée de l'Air italienne.

    « Cette démonstration s'effectue dans l'esprit de la collaboration d'exception instaurée entre la Belgique et l'Italie. Elle est aussi une reconnaissance toute particulière à la Famille Royale belge, et à la Reine en particulier. Rappelons que Paola est la fille du Prince Fulco Ruffo di Calabria, un des pionniers et as de l'Aéronautique militaire italienne, dont on célèbre le centenaire en cette année 2023 » signalait Colette Ista, directrice faisant fonction du Bois du Cazier.

    paola14.jpg

    Jean-Louis Delaet à Manoppello

    Différentes personnalités étaient présentes dont Antonio Tajani, vice-président du Conseil italien des ministres, Pier Forlano, Consul Général d'Italie, Adrien Dolimont, ministre du Budget, Karine Lalieux, ministre de l'Intégration sociale, ainsi que les élus locaux Eric Goffart, représentant Paul Magnette, Maxime Hardy, Laurence Leclercq, Alicia Monard, Karim Chaïbaï, Mahmud Dogru, Babette Jandrain  et Philippe Van Cauwenberghe.

    Cette année, Pour la première fois, Jean-Louis Delaet n'était pas présent aux commémorations. Directeur pendant 22 ans au Bois du Cazier, le Marcinellois officiait au même moment une cérémonie à Manoppello en Italie, d'où provenaient de très nombreux mineurs. Giorgio De Luca, bourgmestre de Manoppello, avait fait, quant à lui, le déplacement à Marcinelle, en compagnie de Davide Iezzi, président du Conseil de Manoppello.

    paola9.jpg

    de gauche à droite : Davide Iezzi ( président du Conseil de Manoppello et Giorgio De Luca (bourgmestre de Manoppello)

    hommage pluri-convictionnel

    paola7.jpg

    Accompagnés des musiciens Tony Coscia, fils du mineur Armando, ainsi que des frères Michel et Alexandre Granata, petits-fils des mineurs Michel Moliterno et Michel Granata, les comédiens Laurence Salembier et Didier Coquet ont interprété un texte vibrant en mémoire des mineurs, écrit par Michel Tanner.

    paola8.jpg

    Un hommage pluri-convictionnel était rendu par Michel Dymid, prêtre ukrainien, le père Nikolaos, prêtre orthodoxe, Emmanuel Coulon, Pasteur, un représentant de l'Exécutif des Musulmans de Belgique, ainsi que par Daniel Procureur, Doyen de Charleroi. « Signalons qu'aujourd'hui encore les migrations sont au coeur de drames humains. Le pape François s'était d'ailleurs rapidement rendu à Lampedusa, où de nombreuses personnes ont perdu la vie » a rappelé ce dernier. Les cérémonies étaient précédées, lundi soir, d'un moment de recueillement à la grand-place de Marcinelle. Exceptionnellement, en raison des travaux de rénovation de la Pelouse d’Honneur, il n’y a eu pas eu de dépôts de fleurs au cimetière de Marcinelle cette année.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    paola10.jpg

    paola11.jpg

    paola13.jpg

    Sur la grand place de Marcinelle, la veille de la commémoration 

     

  • ROUX- 2 champions indiens au tournoi international d'échecs

    échecs3.jpg

    Le 1er prix à droite 

    Samedi dernier, Harikrishnan Amithavalli Rangarajan a remporté le premier prix de la la 20èmeédition du Tournoi International d'échecs du Pays de Charleroi.

    échecs2.jpg

    Debout: Frédéric Dehoux 

    L'attention est à son comble autour des tables de jeux d'échecs, au Complexe Sportif de Roux. Aucun bruit ne pas déstabiliser les joueurs concentrés sur leurs plans d'attaque. Les premières tables étaient reliées à un système électronique qui permettaient de suivre en temps réel les coups portés à l'adversaire. Certains candidats totalisent plus de 30 heures de jeux et ont disputé 9 rondes : c'est le cas de Geoffrey Desadeleer de Bruxelles. Ce dernier, épuisé, dormait près de l'échiquier, le dernier jour de la compétition !

    Du 29 juillet au 5 août, le tournoi international d'échecs du Pays de Charleroi - le plus important en Belgique Francophone- a réuni 233 joueurs, issus de 12 nationalités différentes.

    Parmi les 12 joueurs titrés, citons Harikrishnan Amithavalli Rangarajan qui a remporté le premier prix et Muthaiah Alagappan, le deuxième. Tous deux sont venus d'Inde ! Normunds Miezis (Lettonie) est troisième. Le Grand-Maître International Michael Hoffmann (Allemagne) avait fait également le déplacement. Le tournoi était mis sur pied par le Cercle Royal des Echecs de Charleroi (CREC), sous la présidence de Laurent Delescaille.

    « Après des années difficiles liées à la pandémie, nous pouvons nous féliciter de la bonne reprise de la compétition » fait remarquer Frédéric Dehoux, secrétaire du club et attaché à la communication. « Les candidats sont de plus en plus nombreux et motivés ! ». Des rencontres ont lieu les samedis au Complexe Sportif de Roux. Néophytes et joueurs confirmés y sont accueillis. Pour toute info : www.crec.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    échecs1.jpg

    Geoffrey à droite, très fatigué 

  • FOIRE DE CHARLEROI- La tête en bas avec le Move It !

    move1.jpg

    Pour la première fois au Dôme, la foire d'août mettra un peu de soleil dans les coeurs avec ses trente attractions. Jusqu'au 20 août.

    move2.jpg

    move3.jpg

    Move it: on est bien retournés ! 

    Lors de l'ouverture du champ de foire, samedi en début de soirée, les échevins carolos Alicia Monard et Maxime Hardy avaient le coeur bien accroché pour monter dans le « Move It ! » : en effet, cette attraction forte vous retourne complètement de la tête aux pieds ! Durant toute la journée, le public était assez clairsemé, car la pluie jouait une fois de plus les trouble-fêtes. Un peu triste de voir les danseurs brésiliens ainsi que les musiciens d'un band défiler dans les allées, par un temps pareil !

    move7.jpg

    move8.jpg

    Les beaux jours annoncés cette semaine devraient redonner un peu d'enthousiasme. Une trentaine d'attractions attendent le public, parmi lesquelles le Techno Power, les auto-tamponneuses (qui effectuent leur grand retour!), le swinging polip (une pieuvre géante), le labyrinthe à travers des vitres, le tir à l'arc, le luna park, les manèges pour enfants, les trampolines, la pêche aux canards,...

    N'oublions pas les produits de bouche, avec les délicieux croustillons (entre autres) de Boris Delforge. Cette famille est installée depuis 50 ans à la foire de Charleroi !

    move4.jpg

    2 parkings gratuits

    move6.jpg

    «  Il est de tradition que la foire d'août soit plus petite que celle de Pâques. Cela dit, je pense que les visiteurs, toutes générations confondues, trouveront leur plaisir sur une superficie de 12 000 m2 » note Gary Van Bellinghen, président du Comité de promotion. «  Nous sommes contents de mettre sur pied la foire d'août au Dôme.Le site est moins éloigné du Centre Ville que celui de Caterpillar. 2 parkings gratuits et sécurisés peuvent accueillir le public à proximité ».

    move5.jpg

    A noter dans l'agenda : 9 et 16 août : Kid's day grimages et ballons gratuits. 12 août : groupe rock Remember band à partir de 19h. 13 août : parade Pokemon et sa pokeball géante. 18 août : chanson avec Pierre Milan à partir de 17h30. 20 août : tarif réduit et parking King Louis. La foire se tient au Dôme, rue des Olympiades, 2 à Charleroi, jusqu'au 20 août, tous les jours à partir de 14h. Infos sur facebook.com/foire de Charleroi.

    JEAN-CLAUDE HERIN