Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COUILLET- Théâtre wallon: "Nova Belgica" raconte l'épopée des Wallons à New York

novabelgica2.jpg

photo Patricia Portetelle 

Ecrite par l'auteur gerpinnois Michel Robert, la comédie musicale wallonne : « Nova Belgica » raconte l'épopée de pionniers wallons dans le Nouveau Monde au 17ème siècle. A voir les 24 et 25 février.

Avec 20 tableaux, un orchestre en live, 22 chansons, 40 acteurs de troupes locales en costumes d'époque et un corps de ballet, « Nova Belgica » constitue un véritable événement. L'idée d'un tel spectacle a germé dans l'esprit toujours bouillonnant de Michel Robert à la suite de la découverte, en juillet 2010, de la découverte d'une épave d'une goélette dans les fondations de Ground Zero. Le navire devait voguer dans l'Hudson et servait à effectuer les travaux de remblai de l'île de Manhattan. « Immédiatement, j'ai repensé à l'arrivée des premiers pionniers wallons, en mai 1624, à bord du Nieuw Nederlandt, près de l'île de Manhattes » souligne l'auteur gerpinnois et président d'El Mojo dès Walons. La création en wallon « Nova Belgica » met en lumière le personnage de Catherine Tricot, originaire de Pry-lez-Walcourt.

Descendante de la mère de tous les New Yorkais (et mère de 14 enfants!), celle-ci embarque, avec son mari Georges, une cinquantaine de familles wallonnes protestantes, pourchassées par les catholiques et l'Inquisition rétablie.

Une aventure extra-temporelle

Pierre Minuit, originaire de Tournai, achète l'île aux Indiens pour une somme dérisoire de 60 florins. Mais on le sait, le vent de l'Histoire soufflera par la suite en faveur des Anglais... « Le spectacle oscille entre présent et passé. Au départ de Ground Zero, une guide touristique se met dans la peau de Catherine Tricot, en 2010, et emmène les touristes dans une aventure extra-temporelle » poursuit Michel Robert. Un soin tout particulier est apporté aux 67 costumes fabriqués par une association de Rocroi, pour représenter les Indiens, les Espagnols, les Huguenots,...

La musique est assurée par le trio Marc Kaiser au piano, Andy Kirk au synthé et Marc de Martelaer à la basse, et les chorégraphies par l'école « Variation Danse » de Viroinval-Chimay-Doisches, dirigée par Catherine Dive.

La mise en scène est signée Pascal Héringer, qui joue aussi le capitaine du bateau. Une production Mojo dès Walons.

Les représentations de « Nova Belgica » auront lieu le samedi 24 février à 19h30 et le dimanche 25 février à 16h au Centre Culturel de Couillet, rue Vandervelde 2/4. Réservations : 0498/299 960- 071/643 123- En ligne sur : www.el-mojo.be

JEAN-CLAUDE HERIN

novabelgica3.jpg

Michel Robert. photo: J.C.Hérin 

Les commentaires sont fermés.