Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 108

  • BEAUMONT- De nouveau terrains de padel !

    padel1.jpg

    Couper de ruban 

    Samedi dernier, deux terrains de padel ont été inaugurés sur le site du Grand Vivier, en attendant un troisième. Le nouveau complexe renforce l'offre sportive dans la Cité des Macarons.

    padel2.jpg

    « Le padel est une discipline sportive qui a l'avantage de faire croire à chacun qu'il peut réussir des choses extraordinaires ! » s'exclamait Bruno Lambert, bourgmestre de Beaumont, avant le couper de ruban du nouveaux complexe. « Tout le monde connaît ma passion pour le cyclotourisme, mais j'avoue qu'au départ, je ne connaissais pas le padel. Je l'écrivais d'ailleurs paddle, comme le sport nautique. Il a fallu attendre le quatrième promoteur pour que je m'y intéresse vraiment ».

    padel3.jpg

    Bruno Lambert 

    Des travaux importants ont été entrepris pour construire le complexe au milieu d'un terrain en friches. Les salles disposent de pistes (dernière génération!), d'une bâche double épaisseur, de vitres panoramiques,... Le projet émane de Jean-Pol Detiffe, Guillaume Houtrelle, Pierre-Emmanuel Briquet, Grégory Lanneau et Pierre Flamant.

    « Beaumont compte déjà un hall omnisports, un terrain de football, un terrain de mini-foot (et bientôt du cross fit). Avec le padel, nous voulions développer l'activité sportive sur Beaumont » soulignent ces derniers.

    Une mairesse invitée

    Le « Grand Vivier » regroupera le tennis et le padel. Le nom de la nouvelle ASBL fait référence à la nouvelle réserve naturelle de la Région Wallonne (2019), qui s'étend en contre-bas du club, offrant un environnement bucolique pour la détente et le sport. Il est aussi lié à l'étang que s'était fait construire le duc Charles de Croÿ, originaire de Beaumont. Samedi, Bruno Lambert, Pierre Emile Tassier, échevin des sports de Beaumont, Jean-François Gatelier, bourgmestre de Sivry-Rance, et Aurélie Welonek, mairesse de Bousignies-sur-Roc, ont échangé quelques balles lors de l'inauguration.

    Le programme mettait à l'honneur également l'honneur du Padel féminin en présence des deux meilleures joueuses (P500) de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Le padel de Beaumont découle d'un partenariat avec la Ville et la Régie des Sports de Beaumont à la SRL Beaumont Padel et du Grand Vivier.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • LODELINSART- Nouvelle saison buissonnière au Petit Théâtre de la Ruelle

    2023/2024, le Petit Théâtre de la Ruelle de Lodelinsart annonce LA SAISON BUISSONNIERE, une saison théâtrale qui se propose d'entraîner le spectateur dans une programmation de divertissement qui fait la part belle à la nouveauté et à l'originalité.

    Tout commence le 22 septembre 2023, avec une comédie de Rémi De Vos : TROIS RUPTURES. Trois ruptures, une pièce jouissive, féroce. Trois effondrements. Tout un programme.(jusqu'au 8 octobre).

    ruptures.jpg

    Du 3 au 18 novembre, DES AMIS FIDELES d’Eric Rouquette. Dire du mal ! Voilà une activité que tout le monde connaît et plus particulièrement ici, toute une bande d'amis en vacances qui s'en donnent à coeur joie les uns sur les autres autour de l'un des leurs, victime d'un infarctus...

    Le 22/12/2023 et jusqu'au 14/01/2024, c'est à nouveau la fête de la Ville de Charleroi avec LA REVUE CAROLO 2024, l'actualité carolo de l'année écoulée revue et corrigée en rires et en chansons sous la plume d'auteurs avertis dont Didier Albin, Jacques Dutrifoy et Jacques Delmeire.

    Du 15 au 31/3/2024, une comédie qui a reçu pas moins de 4 Molières et qui sera présentée ici en exclusivité en Belgique, ADIEU MONSIEUR HAFFMANN de Jean-Pierre Daguerre. Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre prendra-t-il le risque d’héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique ? Et si oui, à quelle
    condition ?

    Du 24/5 au 9/06/2024, une autre exclusivité pour la Belgique, LE FANTASME de Jean- François Cros. Guillaume, écrivain à la mode, partage sa vie avec Caroline. Ils forment uncouple équilibré et harmonieux. Lorsque Caroline tombe sur son dernier roman, Le Fantasme, elle ne peut s’empêcher de se questionner. Qu’est-ce qui a poussé Guillaume à
    écrire cette histoire ? Même ses amis s’en étonnent. Est-ce une fiction ou la réalité ? Un
    immense éclat de rire.

    Hors abonnement, les 12, 13 et 14 avril 2024, LES FEMMES ONT-ELLES UNE ÂME ? d’Alberto Lombardo. Ces monologues singuliers sont des confessions de femmes qui livrent sans détours leurs désirs, leurs peurs, leurs doutes et leurs fantasmes. Elles disent «Je» et font parler l'autre, le traître, le mal aimant, le trop aimé, le pas assez, leur mal : Le mâle. Elles éprouvent et se regardent éprouver, armées de dérision, féroces et lucides, jusque dans l'abîme.

    Les représentations ont lieu les vendredis, samedis 20 h et les dimanches 16 h (séance supplémentaire le dernier jeudi de chaque série sauf pour La Revue) au Petit Théâtre de la Ruelle - rue des Platicheûs à Lodelinsart (près de la Place E. Gilles).

    Renseignements et réservations : 0474 388 032

  • LIVRE- "Monsieur Radcliffe": un "excellent thriller par Vernon Taylor (Olivier Lorent)

    radcliffe1.jpg

    Dans une atmosphère proche de Stephen King, mais en moins terrifiante, le châtelettain Vernon Taylor (Olivier Lorent) signe « Monsieur Radcliffe », un thriller psychologique très abouti. En Oregon, un jeune couple a tout pour être heureux. Leur « voisin » le plus proche, c'est un cimetière où travaille Al Radcliffe. Et si derrière le côté très honorable de ce Monsieur se cachaient des intentions malsaines ?

    - Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire ce roman ?

    V.T (Vernon Taylor)  : Comme la plupart de mes histoires, celle-ci est née de mon imagination. Ensuite, au cours de l'écriture, période pendant laquelle j'ai effectué énormément de recherches, j'ai trouvé des informations et des faits divers qui m'ont permis d'en nourrir le contenu.

    - Ta volonté est de mettre en avant l'aspect psychologique des personnages ...

    V.T. En jouant notamment sur le contraste entre le couple (Andrew et Carol) et Al Radcliffe. L'aspect fantastique est aussi présent, mais de manière relativement sobre, et peut-être plus ambigüe.

    - On pourrait te qualifier d'auteur « social »

    V.T. Oui, peut-être par ma formation d'assistant social et par mon boulot actuel : permanent syndical à la CSC. J'essaie souvent, dans mes histoires, d'aborder en arrière-plan différentes thématiques sociales, comme le racisme dans « La forêt des pendus » ou dans « Sa Majesté les chats ». De plus, il est important pour moi que le lecteur puisse s'identifier aux personnages, et donc rencontrer les mêmes inquiétudes que n'importe qui. Par exemple, dans « Monsieur Radcliffe », le désir d'être parent(s) ou pas, la recherche de logements, la naissance, la mort, le deuil,... Finalement, c'est la vie.

    - En accompagnant Al Radcliffe, par exemple ?

    V.T. Oui, je voulais que le lecteur fasse un bout de chemin avec ce veuf à la fois sympathique et énigmatique qui tisse des liens avec le jeune couple. Qu'il traverse avec eux des événements, étape par étape. Je désirais créer un choc émotionnel.

    - Quels sont tes projets d'écriture ?

    V.T : Je suis en train d'écrire un roman fantastique qui se déroule à Détroit, dans le Michigan, avec, en toile de fond, le milieu de la rue : sans-abris, toxicomanie,... dans les grandes villes américaines. Je travaille aussi sur un recueil de nouvelles.

    PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

    « Monsieur Radcliffe » aux éditions « Le Livre en papier », 442 pages. Prix : 23 euros. www.publier-un-livre.com

    radcliffe2.jpg