Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PALAIS DES BEAUX-ARTS: Mélanie De Biasio en concert le 9 mars

Melanie De Biasio Studio-037© Maël G. Lagadec -2023-11.jpg

photo: Maël G Lagadec 

En interprétant les titres de son dernier album : « Il Viaggio », aux ambiances atmosphériques apaisantes, voire envoûtantes, la chanteuse/flûtiste carolo et fondatrice de l'ALBA Mélanie De Biasio partagera, de sa voix feutrée, son carnet de voyage intime et bouleversant avec le public. Le concert comprendra aussi quelques perles de ses albums précédents : « No deal » et « Lilies ». Rencontre.

Melanie De Biasio Studio-279© Maël G. Lagadec -2023-66.jpg

photo: Maël G Lagadec 

- Dans quelles circonstances l'album « Il Viaggio » a-t-il vu le jour ?

Mélanie De Biasio (MDB): Nous étions en pleine période de la pandémie. En ce temps qui semblait s'être arrêté, c'était pour moi, qui suis d'origine italienne, l'occasion d'entreprendre un voyage dans le pays de mes racines. Europalia m'ayant fait une commande sur le thème de l'immigration et du train, j'ai imaginé un parcours en Italie à travers les yeux d'un enfant qui rejoint son père qu'il n'a plus vu depuis longtemps. C'est l'objet du titre : « Lay your ear to the rail ». J'y ai capté des sons récoltés sur place : les vagues, le vent, les bruissements de l'aube, le clocher du village,... Cette odyssée est retracée dans une pièce musicale qui a été montrée au Musée de la Photographie, dans la Boîte Noire.

- Vous y avez fait de nombreuses rencontres...

MDP : En effet. A Lettomanoppello, dans les Abruzzes, j'ai retrouvé des descendants de mineurs ayant péri dans la tragédie du Bois du Cazier. J'avais emporté avec moi un studio d'enregistrement portable et un appareil photo « standard » que m'avait prêté Xavier Canonne, directeur du Musée de la photographie. J'ai travaillé les arrangements en Belgique et aux Etats-Unis. Puis j'ai effectué un second voyage en Italie, cette fois, dans les Dolomites, dans le village où habitait ma grand-mère, que j'ai bien connue, et qui est décédée, il y a 15 ans. D'où le titre : «  Nonnarina » que je chante en italien, une ode à toutes les grands-mères du monde, ainsi que «  Mi recordo di te ».

- Vous considérez-vous chanteuse de jazz ?

MDB : Oui, et de blues, plus particulièrement. Mais je ne veux pas être cataloguée dans un style musical. J'ai envisagé  l'album « Il Viaggio » comme un voyage sonore, très cinématographique, comme dans la musique du film « Paris Texas ». Les bandes- son(s) sont très visuelles.

- Le deuxième disque contient le titre « ALBA ». Sous quelle forme ?

MDB : De rêverie sonore...en 18 minutes. Je me suis beaucoup investie dans cette Maison des Talents partagés que j'ai fondée dans les bâtiments du Consulat d'Italie, au Boulevard Audent. Les chantiers ont été intenses : trois ans de travaux. Il ne reste plus que des aménagements dans les jardins. Mon dernier concert au PBA était donné pour financer la chaudière. Je ne remercierai assez toutes les personnes qui ont collaboré au projet. Aujourd'hui, l'ALBA est une véritable résidence d'artistes aux multiples activités.

- Contente de retrouver le public ?

MDB : Oui, après trois ans d'arrêt de concert, j'ai hâte de revenir sur scène, et de retrouver la connexion avec les spectateurs. C'est un besoin vital pour moi de chanter et d'être en osmose avec le public.

MELANI~1De Biasio.jpg

Mélanie De Biasio en concert au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, le 9 mars à 20h. Prix plein : 40 euros Une production PBA/Eden. Infos et réservations : 071/31 12 12.

PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.