Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- "Bande de cinglés" d'Amandine Scheers

cinglés1.jpg

L'auteure de Gilly Amandine Scheers a créé une galerie de personnages hauts en couleur. Destination : la Bretagne, pour un voyage thérapeutique !

cinglés2.jpg

Ex-institutrice et actuellement assistante de direction et attachée aux ressources humaines dans une PME, Amandine Scheers ne peut plus se passer de l'écriture.

Dans chacun de ses livres, cette habitante de Gilly sonde particulièrement la psychologie de ses personnages. C'est encore le cas de « Bande de cinglés », aux éditions ransartoises Bande à part, un récit polyphonique, où une dizaine de personnages parlent en « je ».

Dans ce roman fictionnel, Charly, psychothérapeute, emmène une dizaine de personnes en Bretagne, dans le but de leur proposer une ressourcement.

Parmi les touristes se trouvent Emilie, secrétaire, bourgeoise un peu coincée, mère de deux enfants, et Eva, une ancienne championne de gymnastique, au comportement un peu déjanté, véritable accro aux réseaux sociaux. « La dualité entre Eva et Emilie est un peu le pivot de de roman. Il y a aussi Jimmy, un junkie au parcours cabossé, qui m'a donné l'idée du titre. Et Matthieu, Pénélope, Jean-Marc, Yvette,... Le lecteur découvrira tous ces personnages aussi bien dans leur face claire que sombre. N'oublions pas Rudolf, le chien, qui a droit également à un chapitre et à la couverture ( superbe!), créée par David Canon, responsable éditorial ».

des thèmes parfois difficiles

« Cinglés» ne veut pas dire «fous», mais plutôt hors du commun. J'y vois une dimension plutôt affective » souligne Amandine Scheers. « Le but, en écrivant ce livre, était de donner « du bien » au lecteur. Si mon livre est nourri par des sentiments très positifs tels que la bienveillance, la découverte, l'acceptation de soi, il n'élude pas pour autant certains thèmes plus difficiles tels que l'infidélité, le rapport difficile à la nourriture, le départ des enfants du « nid parental »,...

Amandine Scheers était déjà l'auteure de « La merveilleuse histoire d'Amandine Beauregard » et « Je ne suis pas une Super Woman » en auto-édition. Elle prépare un album illustré pour les enfants : «  Le roi désastre », et un nouveau roman de société. Amandine Scheers dédicacera « Bande de cinglés », le 2 mars, à la FNAC (Ville 2), de 15h à 17h. Le livre est en rayon à la librairie Molière et Huwart. 310 pages. Prix : 20 euros. www.editions-bap.com

JEAN-CLAUDE HERIN

cinglés3.jpg

Les commentaires sont fermés.