Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • FONTAINE L'EVEQUE: Théâtre et arts plastiques à Point 9

    feux1.jpg

    Céline Robaert et Thomas Gomrée dans "A petits feux" 

    La diversité culturelle est de mise au Point 9.  Le nouveau pôle socio-culturel avait programmé la pièce de théâtre : « A petits feux ». L'expo de Delphine Patiny est toujours à voir.

    A peine inauguré, le Point 9 est déjà animé d'une belle énergie. Le lieu a pour vocation d'accueillir des talents de préférence fontainois, dans des domaines culturels variés. Dans la nouvelle salle de spectacle, les spectateurs ont peu assister, vendredi soir, à la représentation de « Petits feux » de Dominique Bousquet, mise en scène par Emmanuelle Caron. Maxime (Thomas Gomrée) et Isabelle (Céline Robaert) vont célébrer leurs cinq ans de vie commune. Ce qui devait s’annoncer comme une grande fête est en réalité une remise en cause de toutes les années passées ensemble. De nombreuses embûches se sont mises sur le chemin du couple, chacun ayant de plus en plus de peine à supporter l’autre. La bonne entente du couple est remise en question, certaines blessures n’étant pas encore pansées. Lors d’une soirée, les sous-entendus, faux semblants et sentiments cachés depuis trop longtemps vont remonter à la surface...

    feux2.jpg

    Les oeuvres de Delphine Patiny 

    Dans un registre tout à fait différent, Delphine Patiny expose ses oeuvres sous le titre de «  Des traits des mots ». Membre des Têtes de l'Art, la plasticienne s'attache à mêler l'art du mot et du trait. Elle détourne tantôt avec humour, tantôt avec tragédie le caractère inné de la lettre. Ses réalisations souvent penchées sur des sujets sombres s'attellent à donner une vie plastique et à mettre en lumière l'intensité de l'écrit. L'artiste aime surprendre : quatre Christ en croix – d'un genre très particulier!- accueillent les visiteurs.

    feux3.jpg

    A voir jusqu'au 26 novembre.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Demandez le programme !

    Des animations et des activités auront lieu toute l'année. De 3 à 12 ans, le CCF (Centre Culturel de Fontaine) propose - des stages : cirque, musique, théâtre, ainsi que - des ateliers : Comment monter un spectacle : pour les 7-12 ans : chaque samedi de 10h à 12h et pour les adultes : de 18h30 à 21h30. Programmation octobre : 22 : concert : de 18h30 à 21h30 : Cordes complices/ Brassens. 23: Café littéraire avec Thomas Léodet pour son livre : « La soupe aux choux- Le dernier envol ». - Cinéma : tous les deuxièmes dimanches du mois (à partir de février). - Théâtre: tous les troisièmes vendredis du mois. - Concert : tous les derniers samedis du mois. - Avril : le mois des enfants ( stages, concert, théâtre) - Août : L'été au Château ( Spectacle jeunesse, Théâtre des Galeries, Bal aux Lampions,...) Toute l'anné e : expositions, scènes ouvertes, conférences, moments inattendus... Pour tous contacts : 0455/117 007. Rue Louis Delattre, 9 à Fontaine l'Evêque. centre.culturel@bib.villedefontaine.be www.ccfontaine.be

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Napoléon téléporté à la Ville Basse !

    escape3.jpg

    Napoléon et Marie-Louise dans leur QG à l'Inno 

    Samedi, 300 participants se sont élancés à la Ville Basse dans une grande escape game 1815, à la poursuite de Napoléon. Un beau succès aussi pour les 52 commerçants participant à l'événement.

    escape1.jpg

    de gauche à droite sur la photo  : Eric Hublart, un grenadier de la Garde impériale, le général Letort et Didier Colart.

    Samedi, 300 participants se sont élancés à la Ville Basse dans une grande escape game 1815, à la poursuite de Napoléon. Un beau succès aussi pour les 52 commerçants participant à l'événement.

    escape2.jpg

    Le maréchal Ney à Ville 2 

    Incroyable ! Les Prussiens et les Anglais ont mis au point un stratagème pour téléporter Napoléon Bonaparte (incarné par le comédien carolo Jérôme Roose), leur ennemi juré, ainsi que son épouse Marie-Louise (Tiffany Delguste), au 21ème siècle ! Installé au 3ème étage de l'Inno, l'Empereur est bien embarrassé... car il a reçu une carte actuelle de Charleroi, et il a du mal à s'y retrouver avec toutes ces indications modernes...

    Napoléon n'est pas le seul à avoir été déplacé : le général Letort a été envoyé au Novotel, le maréchal Ney à Rive Gauche et le maréchal Grouchy à la Manufacture Urbaine ! Toute cette incroyable mise en scène a été imaginée par Didier Colart, directeur artistique de Charlerooms, et par son associé Eric Hublart, pour une deuxième Escape Game 1815 à la Ville Basse.

    escape5.jpg

    Le maréchal Grouchy à la M.U. 

    La mission des joueurs ? Trouver la solution des énigmes pour renvoyer Napoléon et ses acolytes à son époque et revenir en arrière pour empêcher les Anglais de récupérer la Pierre de Rosette !

    en famille ou entre amis

    Le jeu visait aussi à faire (mieux) connaître et visiter les commerces du Centre Ville. En pratique, il n'y avait pas d'itinéraire, ni d'ordre prévu. En début de partie, une carte, sur laquelle étaient répertoriés 52 commerces à visiter, était distribuée aux participants. Aux joueurs de chercher, dans chaque établissement, un mini-poster avec 4 cases à reproduire en noircissant de petits carrés dans un QR Code. Ensuite, direction un des quatre QG pour rencontrer l'Empereur en personne ou ses associés, et résoudre des énigmes. Le choix du 2 octobre n’était pas anodin, puisque le week-end était placé sous le signe du client. Les participants jouaient en famille ou entre amis.

    « Nous sommes venus avec Marielle (14 ans), Joachim ( 21 ans), Elena (21 ans) et Aurélia ( 22 ans) » soulignaient Pascal et Sergio Laudano de Montigny-le-Tilleul. « Nous consacrons quatre bonnes heures à ce jeu. Nous y avions déjà pris goût en participant à une escape room du Cabinet de Maître Hembise. ».

    Soulignons que cet Escape game 1815 est un jeu créé par Charlerooms, initié et soutenu par Rive Gauche, mis en place avec l'Union des Commerçants de Charleroi en partenariat avec la Maison du Tourisme.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • MARCINELLE: "Pôle Sud": des formations pour une réinsertion professionnelle

    transform1.jpg

    Dans la salle de réparation des appareils électroménagers 

    Lors de la Journée Découverte Entreprises, le Pôle d'Economie Sociale « Pôle-Sud » du CPAS de Charleroi, à la rue Destrée, faisait découvrir ses structures au public, comme Trans'Form ou encore Proxi-Services. La visite des locaux permettait d'en mesurer la valeur ajoutée.

    transform2.jpg

    Chaque année, une trentaine de personnes s'inscrivent à une formation de Trans'Form, un Centre d'Insertion Socio-Professionnelle. Frédéric (dit Fred), 49 ans, en fait partie. Depuis le mois de février, cet habitant de Thuin suit des cours de valoriste meuble & déco, dans un atelier à Couillet, dépendant du Pôle d'économie sociale « Pôle-Sud » à Marcinelle. «  Pendant une quinzaine d'années, j'ai travaillé dans le sanitaire, et puis je suis (re)tombé au chômage » confie le stagiaire. «  Ici, je fais vraiment ce que j'aime : je répare des meubles, je les nettoie, je les prépare pour l'envoi. On apprend différentes techniques : comment faire des patines, traiter des meubles à la cire, mettre le vernis,... ».

    transform3.jpg

    Fred suit une formation 

    transform4.jpg

    Trans'Form organise aussi des formations en livreur manutentionnaire, vendeur/vendeuse, et valoriste électro-ménager. « Nous orientons les stagiaires vers des métiers verts et porteurs d'avenir. Et de plus, nous permettons à chacun d'eux de percevoir une indemnité de formation, ce qui les motive également » faisait remarquer Vincent Donckers, responsable du pôle d'économie sociale.

    aide dans le bricolage et le jardinage

    Outre l'atelier de réparation des appareils électro-ménagers (600 à 700 machines sont réparées par an !) et la salle d'entreposage de meubles, les visiteurs d'un jour pouvaient aussi se rendre au magasin d'Oxfam-Solidarité (dont l'entrée se fait à l'Avenue de Philippeville), en partenariat avec Trans'Form, et acheter divers objets de seconde main, à des conditions encore plus avantageuses. Autre structure : Proxi-Services. Ce service est ouvert à tous les citoyens de l’entité de Charleroi. Les travaux sont réalisés par des ouvriers en formation encadrés par des professionnels.

    Proxi-Services peut apporter une aide dans les travaux de bricolage ( rénovation de l’habitat : peinture, tapissage, travaux spécifiques : petits travaux de plomberie, d’électricité, d’isolation, de menuiserie,...) et adaptation d’intérieur, ainsi que l'entretien d'espaces verts (jardinage et petits travaux d'extérieur). Pour tous contacts : 071/ 27 86 90

    JEAN-CLAUDE HERIN