Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • POCHE THEATRE- CHARLEROI: "Qui est Monsieur Schmitt?" du 30 septembre au 4 octobre

    Schmitt_750.jpg

    Mr et Mme Bélier dînent dans leur salle à manger quand ils sont interrompus par la sonnerie du téléphone. Or, ils n’ont pas d’abonnement téléphonique. Le mystérieux interlocuteur, insistant, demande à parler à un certain M. Schmitt… Plus étrange encore, M. et Mme Bélier découvrent que l’intérieur de leur appartement a changé : les cadres …

    L’écriture de Sébastien Thiéry occupe un territoire original, iconoclaste, provocateur, hors normes.

    Il nous livre avec Qui est Monsieur Schmitt ? une pièce drôle, absurde, troublante pendant laquelle on rit, on s’inquiète, on se remet en question.

    La comédie de boulevard atteint ici la dimension d’un questionnement existentiel, un ovni en forme de point d’interrogation avec cette éternelle question : Qui est fou finalement ? Qui est Monsieur Schmitt ?

    Ou, pour le dire autrement, qui sommes-nous ?

    Il ne faut évidemment pas s’attendre à trouver ici une quelconque réponse…

    Une soirée cocasse, désopilante et ébouriffante.

    Un véritable régal ! Kafka aurait adoré, mais Feydeau aussi.

    Infos & réservations :

    ☎  0497/44.32.96

    ✉  fabrice@wgprod.be

     

    15€ à 17€
  • CHARLEROI - 5000 canards jetés dans la Sambre !

    canards.jpg

    Des canards de bain, bien sûr ! Le concours, insolite, était organisé dimanche dernier en faveur de « La Maison du Mieux-Etre ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

    canards1.jpeg

    20 minutes. C'est le temps qu'il aura fallu, dimanche après-midi, à 5000 canards de bain, lestés d'un petit poids, pour faire le trajet depuis le pont en face de la Gare Centrale jusqu'à la Placerelle, en face de Quai 10.

    canards4.jpg

    canards5.jpg

    Peu avant, une grue-camion s'apprêtait à lâcher de gros sacs remplis de charmants petits palmipèdes en plastique. L'opération a attiré un millier de personnes aux alentours, principalement sur les quais, où régnait une ambiance très conviviale.

    « Les conditions climatiques sont idéales : il ne pleut pas et il y a juste un peu de vent pour « pousser » les canards. Pour augmenter un peu la vitesse du débit, nous avons fait appel aux voies navigables. Et si un de ces oiseaux jaunes s'égare sur les côtés, il sera relancé par quelqu'un en paddle » signale Fabrice Wilmotte, chargé de la logistique. Ce sont les clubs du Rotary de Montigny-le-Tilleul/Fontaine et de Gilly qui ont lancé ce concours à Charleroi.

    « Un membre du Rotary de Tournai nous en avait parlé et nous avons trouvé que c'était une bonne idée » fait remarquer Nestor Georges, un des organisateurs. 

    Pour une autre Maison du Mieux-Etre ? 

    Le public pouvait miser 5 euros sur un canard numéroté. Les parieurs les plus chanceux pouvaient obtenir un lot à l'issue de la traversée. L'argent récolté sera versé à la Maison du Mieux-Etre de Charleroi, qui se veut un lieu de transition, "une parenthèse" pour des personnes atteintes d'un cancer entre l'hôpital et la vie quotidienne.

    " Il est prouvé que le risque de récidive d'un cancer diminue quand on pratique une activité physique ou en lien avec les autres. Aujourd'hui, vu le succès rencontré, nous sommes un peu à l'étroit, et nous aimerions ouvrir une deuxième maison à l'hôpital des Viviers. Cette aide sera la bienvenue" fait remarquer Claudia Gathon, cheffe de projet au Grand Hôpital de Charleroi. De nombreuses associations carolos étaient présentes pour soutenir l'événement.

    canards8.jpg

    Stéphanie Joris 

    " Je représente le Cercle Saint-Charles qui se mobilise depuis de nombreuses années pour des causes sociales. J'ai moi-même connu des personnes qui sont décédées d'un cancer " signale Stéphanie Joris.

    canards6.jpg

    Amandine Gérard 

    Amandine Gérard du Patro Saint Rémi de Gilly avait aussi motivé les jeunes. " La solidarité est une valeur que que nous transmettons au sein de notre mouvement de jeunesse" faisait-elle remarquer. Une belle opération qui ne demande qu'à être renouvelée ! 

    photos: J.C.Hérin

    canards7.jpg

    Les organisateurs 

     
  • CHARLEROI Poche Théâtre: le 26 septembre: Le Pays Noir se raconte

    Gueules Noires.jpg

    Histoires vraies, contes, légendes et témoignages raconteront l'univers de la mine au Pays Noir, ainsi que de ses travailleurs(euses), lors d'un spectacle au Poche, le 26 septembre. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    C'est à une soirée empreinte de souvenirs et d'anecdotes 100% de chez nous que la Maison du Conte de Charleroi convie le public. " Charleroi doit son surnom: « Pays Noir » à ses paysages monochromes, façonnés par plus de deux siècles d'exploitation minière, mais aussi verrrière et métallurgique " note Jacky Druaux, coordinateur. " Cet héritage industriel, économique et social a nourri notre culture et notre identité carolo en intégrant l'immigration d'abord flamande, puis italienne, suivie de nombreuses nationalités".

    Au cours de la soirée, on apprendra, par exemple, que le foulard rouge à pois blancs servait à protéger le mineur des poussières.

    Le pain "d'agasse" représente les tartines que les mères préparaient pour leurs maris, emportées dans une musette (le briquet).A la fin de la journée, le mineur rapportait les restes à ses enfants, leur disant que c'était l'alouette ("l'agasse" en wallon) qui les avait donnés. " Il paraîtrait que les tartines beurrées ou au saindoux, enveloppées dans du papier blanc ou de journal, avaient un petit goût de "noisette" poursuit Jacky Druaux.

    Cette tradition évoque des souvenirs d'enfance et de partage familial, et elle est souvent célébrée dans des poèmes et des chansons.

    En 1ère partie: "Semi d'Italia" rendra un hommage à l'immigration italienne favorisée par l'accord charbon de 1946. Émotion, humour et chansons italiennes sont au programme de ces récits de vie. Avec le soutien de l'Asbl Bois du Cazier, le service 3e âge de la Ville de Charleroi, Le Poche Théâtre de Charleroi et la Fédération Wallonie Bruxelles. 

    A voir au Poche Théâtre, rue du Fort 70, Charleroi, le 26 septembre à 15h et à 20h. Tarif : 17 euros  Seniors (+65 ans) : 13 euros. Infos/réservations : 0475/64 95 38.