Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RAGNIES- Expo collective à la Distillerie de Biercée.

albergo.jpg

Renaud Albergo à côt" d'une toile cartographiée de Thuin. 

Renaud Albergo, professeur de dessin à l'Athénée de Thuin, est l'un des exposants à la Distillerie de Biercée, les 7 et 8 février.

JEAN-CLAUDE HERIN

C'est à l'initiative de Marie Wathelet, une élève en rhéto de l'Athénée de Thuin, qu'une expo collective est montée pour la deuxième fois. Elle regroupe quelques-unes de ses productions, dessins et photos, accompagnés par des photographes de la région, ainsi que des oeuvres de 4 professeurs d'art (d'ARThuin), dont Renaud Albergo.

L'exploration des sujets d'actualité et du quotidien occupe une place centrale dans le travail du jeune artiste, sorti de l'école supérieure des arts Arts ² à Mons.

A travers sa nouvelle expo, cet habitant de Gozée propose des cartographies de la Thudinie. La Sambre, élément emblématique de la région, est bien mise en valeur sur ses huiles sur toiles. 

Le plasticien met particulièrement l'accent sur les associations et les harmonies de couleurs, comme l'orange (fond du tableau) et le bleu. Ou encore le rouge et le blanc : ces deux couleurs, bien visibles par une ligne qui traverse ses compositions, renvoient à un motif récurrent: sa tasse de café. Cet objet de la vie quotidienne, devenu un signe distinctif de sa peinture, revêt aussi un caractère ludique, puisqu'on le cherche sur la toile, comme une variante artistique du jeu : « Où est Charlie ? ».

« Cartographier le quotidien, ces territoires discrets que l'on traverse sans les regarder. L'ordinaire devient paysage, trace et mémoire » signale Renaud Albergo.

A voir les 7 et 8 février 2026, de 11h à 18h, à la Grange de la Dîme (Distillerie de Biercée à Ragnies). Entrée : 5 euros. Les bénéfices seront versés au profit de Télévie.

Écrire un commentaire

Optionnel