HAM-SUR-HEURE: La Samaritaine au salon des Métiers.

Manon Lasseel montre ses réalisations. photo: J.C.Hérin
Au côté d'autres institutions, cette école secondaire se faisait connaître auprès du grand public.
JEAN-CLAUDE HERIN
Implantée à Montignies-sur-Sambre, la Samaritaine propose des cursus de l'enseignement technique de transition, de l'enseignement technique de qualification et de l'enseignement professionnel dans les domaines des services aux personnes et des sciences appliquées.
Lors du salon, Manon Lasseel (16 ans), étudiante en 4ème année d'agent(e)d'éducation, présentait ses réalisations: une boîte de jeux "Talent in family" ainsi qu'une maquette d'un centre éducatif. Ce qu'elle aimerait faire plus tard ? Travailler dans un institut qui s'occupe d'enfants placés par le juge. Actuellement, sa formation lui permet d'accompagner des enfants, adolescent(e)s, personnes handicapées, âgées ou adultes en difficulté. " Cette section accueille 150 élèves. Les cours se veulent à la fois généraux et spécifiques, notamment en abordant les aspects scientifiques, relationnels et sociaux." soulignait Aylin Cetintas, professeur.
Nouveau cette année: l'ouverture d'une cinquième année en sciences sociales et éducatives.

D'autres élèves de la Samaritaine.
Organisé par le Plan de cohésion sociale, le service Mobilité, et le Service "Commerces" de l’Administration communale de Ham-sur-Heure/Nalinnes, ce 2ème salon des Métiers s’ouvrait aux publics concernés par la recherche d’emploi, de formation ou de reconversion, sans oublier les étudiants de secondaire en réflexion sur les études supérieures. « L’événement est encore tout jeune, mais il a réussi à évoluer par rapport à son édition originale en donnant à son nom une dimension « orientation » faisait remarquer Axelle Peppe, attachée de communication.