Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE: "Pôle Sud": des formations pour une réinsertion professionnelle

transform1.jpg

Dans la salle de réparation des appareils électroménagers 

Lors de la Journée Découverte Entreprises, le Pôle d'Economie Sociale « Pôle-Sud » du CPAS de Charleroi, à la rue Destrée, faisait découvrir ses structures au public, comme Trans'Form ou encore Proxi-Services. La visite des locaux permettait d'en mesurer la valeur ajoutée.

transform2.jpg

Chaque année, une trentaine de personnes s'inscrivent à une formation de Trans'Form, un Centre d'Insertion Socio-Professionnelle. Frédéric (dit Fred), 49 ans, en fait partie. Depuis le mois de février, cet habitant de Thuin suit des cours de valoriste meuble & déco, dans un atelier à Couillet, dépendant du Pôle d'économie sociale « Pôle-Sud » à Marcinelle. «  Pendant une quinzaine d'années, j'ai travaillé dans le sanitaire, et puis je suis (re)tombé au chômage » confie le stagiaire. «  Ici, je fais vraiment ce que j'aime : je répare des meubles, je les nettoie, je les prépare pour l'envoi. On apprend différentes techniques : comment faire des patines, traiter des meubles à la cire, mettre le vernis,... ».

transform3.jpg

Fred suit une formation 

transform4.jpg

Trans'Form organise aussi des formations en livreur manutentionnaire, vendeur/vendeuse, et valoriste électro-ménager. « Nous orientons les stagiaires vers des métiers verts et porteurs d'avenir. Et de plus, nous permettons à chacun d'eux de percevoir une indemnité de formation, ce qui les motive également » faisait remarquer Vincent Donckers, responsable du pôle d'économie sociale.

aide dans le bricolage et le jardinage

Outre l'atelier de réparation des appareils électro-ménagers (600 à 700 machines sont réparées par an !) et la salle d'entreposage de meubles, les visiteurs d'un jour pouvaient aussi se rendre au magasin d'Oxfam-Solidarité (dont l'entrée se fait à l'Avenue de Philippeville), en partenariat avec Trans'Form, et acheter divers objets de seconde main, à des conditions encore plus avantageuses. Autre structure : Proxi-Services. Ce service est ouvert à tous les citoyens de l’entité de Charleroi. Les travaux sont réalisés par des ouvriers en formation encadrés par des professionnels.

Proxi-Services peut apporter une aide dans les travaux de bricolage ( rénovation de l’habitat : peinture, tapissage, travaux spécifiques : petits travaux de plomberie, d’électricité, d’isolation, de menuiserie,...) et adaptation d’intérieur, ainsi que l'entretien d'espaces verts (jardinage et petits travaux d'extérieur). Pour tous contacts : 071/ 27 86 90

JEAN-CLAUDE HERIN

Écrire un commentaire

Optionnel