CHARLEROI: 9ème Festival Bulles en tête, le 7 février.

La 9ème édition du festival BD « Bulles en tête » prendra ses quartiers le 7 février aux Aumôniers du Travail. L'occasion de découvrir des pépites en exclusivité comme le dernier album du Docteur Poche.
JEAN-CLAUDE HERIN
Une poupée sans nom, une enfant disparue, un chat bleu, un bal enchanté... Voici quelques ingrédients du récit inédit du Docteur Poche : « Les jardins d'Alice », personnage volant dans les airs avec son grand chapeau et son manteau rouges, apparu dans le journal Spirou, en 1976.
« Marc Wasterlain signe ici un récit inédit empreint de la poésie, de l’humour tendre et du regard bienveillant sur le monde qui ont fait la renommée du personnage. Passé maître dans l’art de créer une œuvre à la fois enfantine et savante, l’auteur déploie, derrière les fantaisies graphiques, un récit qui dialogue avec Darwin, Lewis Carroll, Proust et la psychanalyse » signale Sophie Dumont, attachée de communication aux éditions Anspach.

Précisons que Marc Wasterlain a retravaillé son trait pour plus de lisibilité, tout en conservant ses aplats colorés et son dynamisme visuel caractéristique. Retrouver les personnages qui ont marqué toute une génération de lecteurs est un plaisir intact, et un véritable bonheur de lecture.
Diversité de styles et d'univers.
Organisé par le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi, le festival proposera une nouvelle fois une journée entièrement dédiée au neuvième art, en accès gratuit de 10h à 18h. Chaque année, cet événement accueille des auteurs, dessinateurs et coloristes venus de plusieurs pays d’Europe, offrant au public une diversité de styles, d’univers et de sensibilités artistiques particulièrement appréciée. Près de 40 dessinateurs sont confirmés, dont Adam, Brada, Simone Buonfantino, Thierry Coppée, Paolo Deplano, Baudouin Deville, Ingrid Devuyst, Philippe Foerster, Philippe Glogowski,...
L’engouement est tel que certains visiteurs n’hésitent pas à faire la file dès 5 h du matin afin d'être les premiers à obtenir une dédicace.
La bourse aux bandes dessinées, autre temps fort de la journée, attire également un public nombreux. « Collectionneurs, amateurs, curieux et familles viennent y « passer le nez » à la recherche d’éditions rares, de bandes dessinées d'occasion ou simplement pour le plaisir de feuilleter » signale Lorie Forti, attachée de communication.
Info de dernière minute: Hermann et Yves H. ne seront malheureusement pas présents.
Le festival se tient au 185, Grand Rue à Charleroi.

Le costume du Docteur Poche. photo: J.C.Hérin