Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- BPS 22 Pleins feux sur des faits divers transformés, voire "théâtralisés".

bachelot2.jpg

Lors du vernissage. photo: J.C.Hérin 

L'expo Bachelot &Caron se compose de plus de 70 tableaux photographiques dans la Grande Halle, de reproductions de pages du "Nouveau détective" et de porcelaines. A voir jusqu'au 3 mai 26.

JEAN-CLAUDE HERIN

bachelot4.jpg

Les artistes se mettent en scène- photo: JCH

Ames sensibles, s'abstenir ! L'expo de Louis Bachelot et Marjolaine Caron : « Porcelaine et faits divers » ne fait pas dans la dentelle...

bachelot7.jpg

Les deux artistes devant leurs oeuvres.

Pour illustrer des faits divers les plus sordides (la plupart des meurtres sexualisés), le couple français n'hésite pas à « se mettre en scène », en reconstituant des scènes de crimes. Une vidéo très intéressante sur leur façon de travailler est à voir à ce sujet au BPS 22 : le décor de leurs clichés est d'ailleurs souvent celui de leur maison-atelier, transformée en plateau de cinéma ! « Nos photos de grand format peuvent provoquer des sentiments de beauté, de désir et de dégoût. Chaque individu peut ainsi « réinventer » son quotidien » font-ils remarquer.

Les images sont construites par collages, assemblages, et effets picturaux grâce à des logiciels de retouche numérique. Pendant plusieurs années, les artistes ont illustré « Le Nouveau Détective »: des reproductions de pages du magazine sont d'ailleurs à voir dans l'expo.

A voir aussi des porcelaines (pour la plupart assez déroutantes) à mettre en parallèle avec les clichés. Depuis 2005, Bachelot & Caron exposent en Europe, ainsi qu'en Birmanie et à New-York.

bachelot6.jpg

bachelot3.jpg

La deuxiéme expo, dans un tout autre style : « Puisque bafouillent aussi les astres » de Chantal Maes imbrique trois grands sujets : les empêchements de la parole, les interactions sociales et les territoires de l'enfance. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi. Prix plein : 6 euros. Pour toute info : 071/27 29 71.

photos: J.C.Hérin

 
 
 
 
 
 
 

Écrire un commentaire

Optionnel