Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • MARCINELLE- Bois du Cazier- Début de l'exhumation des corps

    exhumation.jpg

    Début ce jour de l’exhumation des corps des 17 inconnus de la tragédie du Bois du Cazier. Michele Cicora, 3e à gauche, le premier orphelin qui a demandé la reconnaissance des corps, avec la famille d’une autre victime Oscar Pellegrims. Un combat presque gagné!

  • MONT-SUR-MARCHIENNE: Les photos détournées de Pierre Meynaerts, jusqu'au 7 octobre

    meynaerts2.jpg

    Kim Jong-un, Barack Obama, Donald Trump,... et même Jésus ! font partie du « tableau de chasse » du peintre marcinellois Pierre Meynaerts. A voir Jusqu'au 7 octobre.

    meynaerts3.jpg

     

    meynaerts5.jpg

    Pierre Meynaerts adore « s'attaquer » aux grands de ce monde. Ce ne sont toutefois pas des portraits classiques que l'artiste réalise... «  Pour chacun des sujets, je cherche comment je peux les détourner par de petits détails transmettant un message. Par exemple, les lèvres de Vladimir Poutine débordent de rouge à lèvres, parce qu'il s'oppose au mouvement LGBTQIA+. Le col de Kim Jong-un est aux couleurs du drapeau américain, alors que sa politique est d'extrême gauche. Mais il peut s'agir aussi d'un clin d'oeil, comme le noeud-papillon de Stromae »... signale-t-il. Au départ, Pierre Meynaerts utilisait des LEGO pour cacher une partie du visage ou de la tenue vestimentaire. Actuellement, il a recours au floutage.

    un rendu photographique

    meynaerts1.jpg

    Depuis 10 ans, cet artiste marcinellois peint principalement des portraits en noir et blanc de grand format, à l'huile et à l'acrylique. Actuellement, les couleurs lui parlent et il n'est pas exclu pour lui de les traiter davantage. « La peinture est un exutoire et la réalisation de portraits me permet d’exorciser un caractère plutôt réservé » ajoute-t-il. Pour chacune de ses oeuvres, l'auteur apporte un un rendu photographique : « C'est quelque chose de passionnant et un défi renouvelé à chaque nouveau sujet » poursuit-il. Pierre Meynaerts dessine depuis l'enfance sans avoir suivi d'école en la matière. Pour lui, le dessin et la peinture sont un moyen d'expression à fort potentiel. A noter que Pierre Meynaerts a fait imprimer quelques-uns de ses portraits sur des T shirts.  L'exposition est à voir jusqu'au jeudi 7 octobre, à la Galerie de « 16 Art », à la place Roger Desaise, 5 à Mont-sur-Marchienne, tous les jours de 17h à 19h30. Pour tous contacts : 0498/49.99.46

    J.C.HERIN

  • FONTAINE L'EVEQUE- A petits feux, à voir ce vendredi au Point 9 !

    philou1.jpg

    Lors de « Fontaine Artisan'Art », les artistes et artisans locaux ont mis à l'honneur le Point 9, un nouveau pôle socio-culturel. D'autres événements suivront...

    philou2.jpg

    Michel Siciliano, échevin de la Culture, au centre de la photo 

    Samedi soir, le groupe fontainois Philou & The Peacemakers a dépensé  une belle énergie sur des rythmes rock'n'roll des années 60, lors du lancement du 1er événement post-Covid de la Ville : « Fontaine Artisan'Art ». A la tête du groupe, on retrouve Philippe Gustot, ancien politique et véritable initiateur du Point 9 (le projet de ce pôle socio-culturel était dans les cartons depuis de nombreuses années), entouré de ses amis musiciens, sexagénaires bien accomplis. Devenu propriété de la Ville, le lieu, fraîchement rénové, a pour vocation de faire battre la culture, au coeur même de Fontaine l'Evêque.

    Pourquoi « Le Point 9 » ? « Le chiffre a été retenu parce qu'il associe phonétiquement le mot neuf au numéro de la rue Delattre » signale Lorraine Demoulin, directrice du Centre Culturel.

    artisan'art1.jpg

    « Le but est de se faire côtoyer des artistes issus des univers musicaux, théâtraux, du dessin, de la littérature et de la peinture » poursuit Michel Siciliano, échevin de la Culture. Musique, théâtre et expositions étaient au programme avec le concert de Pierre Vaïana, saxophoniste soprano, un spectacle de l'Académie, une matinée enfantine, le spectacle « A petits feux » de Dominique Bousquet, avec les comédiens fontainois Thomas Gomrée et Céline Robaert.

    D'autres concerts et représentations théâtrales de l'entité se dérouleront régulièrement dans la salle de spectacles, tandis que des expositions d'artistes locaux orneront les murs et les cimaises. Précisons que l'événement était aussi organisé en collaboration avec les services économiques de la Ville.  J.C.HERIN

    philou3.jpg

    Derry Turla, l'un des exposants 

    feux.jpg

    Le spectacle est rejoué le 8 octobre 

    Isabelle et Maxime reviennent au Point 9, à Fontaine-L'Evêque, pour notre plus grand plaisir ce vendredi 8 octobre !
    Quand un anniversaire d'amoureux tourne au règlement de compte ... Avec Céline Robaert et Thomas Gomrée.
    Vous n'avez pas encore réservé ? Foncez sur votre téléphone et appelez le 0455 / 117 007(n'hésitez pas à laisser un message !)
    Ou envoyez un mail à centre.culturel@bib.villedefontaine.be