Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CHARLEROI- La Biennale de danse jusqu'au 30 octobre

    biennale3.jpg

    Boris Charmatz 

    Ce week-end, les Ecuries, le PBA et l'ancien Centre de Tri postal ont été investis pour le lancement de la Biennale de Charleroi danse. Quatre pièces, reportées à cause du Covid, y ont été présentées.

    Assez incroyable ! L'ancien Centre de Tri postal a été reconverti en salle de danse, pour les besoins du spectacle : « La Ronde » inspirée par l'œuvre de l’auteur autrichien Arthur Schnitzler. Dans une version inédite proposée par le chorégraphe Boris Charmatz. plusieurs couples évoluent sur une immense piste. Les spectateurs se trouvent aux extrémités. La distance avec les danseurs évite toute forme de voyeurisme, le premier duo étant entièrement nu. Les « couples dansants » sont enchaînés les uns aux autres dans une sorte d’inventaire d’amours illégitimes.

    Le principe ? Chaque tableau comprend un interprète du précédent. Assez surprenant : certains danseurs venaient de l'extérieur du bâtiment (derrière la vitre!) ou se fondaient avec le public ! Le spectacle brasse différents genres : littérature, théâtre et danse, où le corps tient toujours le premier rôle.

    biennale2.jpg

    biennale5.jpg

    "La ronde" 

    Le public a pu assister également aux représentation de -« Collapse », dans lequel Julien Carlier, artiste accompagné à Charleroi danse, part à la recherche de nos points d’équilibre et de chute, intéressé comme toujours par une exploration des limites, de -« Simple », une création de Ayelen Parolin, en compagnie de trois zozos fidèles et bons à tout faire (danseurs, acteurs, clowns, hommes-machine, hommesdécor,…), et de - Lovetrain2020 d'Emanuel Gat, chorégraphe qui aime à mettre en scène la vie commune.

    biennale1.jpg

    Trois zozos dans "Simple"

    La Biennale se poursuit jusqu'au 30 octobre. Infos et réservations : www.charleroi-danse.be- 071/20 56 40.

    J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Lire jusqu'à Livresse !

    livresse.jpg

    La 22ème édition de Livresse s'est tenue au Vecteur. Un festival riche en découvertes culturelles

    Face aux « poids lourds » de l'édition, le festival Livresse a mis en avant, une fois encore, la micro-édition, la bande dessinée indépendante, les essais, les livres d'art,... « Depuis 1996, nous ne cessons de défendre une multitude de pratiques artistiques autour de la littérature émergente et expérimentale. La motivation initiale n'a pas changé : mettre en présence le public carolo et l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles en lien avec des artistes contemporains de tous horizons, dont une poignée d’auteurs invités pour les festivités » a souligné Romain Voisin, coordinateur du Vecteur. Pour sa 22ème édition, le festival présentait des résidences avec des finalités d’éditions et d’expositions, des discussions autour du thème du féminisme, de la littérature jeunesse et de la risographie, des concerts, des ateliers pour tous publics,... avec La ‘S’ Grand Atelier, les Éditions MeMo, Sophie Baudry, Pauline Rivière, Nicolas Belayew, Cécile Barraud de Lagerie, Rébecca Moreau Zieba, Quéquito, … La librairie au V2 (en face du Vecteur) restera quant à elle jusqu’au 19 novembre 21, au 31, rue de Marcinelle, du mercredi au samedi de 12h à 17h.

    J.C.HERIN 

  • CHARLEROI- Concert à l'Eden- Georgio fait cohabiter le rap et la poésie

    Georgio.jpg

    Originaire du XVIIIe arrondissement de Paris, Georgio s'installe bien dans le paysage du Rap. « Sacré », son tout nouvel opus, offre une diversité de couleurs et de sonorités. Le concert a lieu ce 22 octobre, à l'Eden.

    Très attendu, « Sacré » aurait normalement dû sortir à la fin de l’année 2020, mais il a finalement été reporté à cause de la pandémie liée à la Covid-19. A travers 18 titres, Georgio délivre son album le plus abouti, synthèse parfaite d'un parcours qui l'aura vu parcourir une décennie de rap français. Du haut de ses 28 ans, cet artiste a déjà un beau palmarès : il a fait l’Olympia à guichets fermé, et remporté un disque de platine, en 2016, avec son album « Hera » (100 000 disques déjà vendus!). Dans « Sacré », la dominante électro s'efface pour en revenir à des instrumentations plus organiques.

    Tous plus remarquables les uns que les autres, les compositeurs ayant participé au projet : Medeline, Les Gordon, Dany Synthé, Prymus Beats, Derrick, Felipe Salvidia, Fred Savio, Kamandi Beats, Unlucky, Nachos et bien sûr Angelo Foley « le grand architecte de ce disque », ne pourront que réjouir les fans, tant les sons sont variés. Toujours prêt à se renouveler, le rappeur français est aussi un amateur de textes introspectifs et réfléchis aux mots finement ciselés. C'est avec un réel bonheur qu'il fait cohabiter harmonieusement le rap et la poésie, l'amenant à placer à la même hauteur des auteurs tels que Jay-Z et Jacques Prévert. Il est vrai que la mélancolie est bien présente dans « Sacré », car l'album n'épargne guère les problèmes dans le monde, mais de l'ensemble se dégage une grande force vitale, la lumière, l’espoir,...

    Le fil conducteur de l'album s'articule autour du voyage, de l'amitié et de l'amour. De belles raisons pour se laisser emporter par le quatrième album, et par le hip-hop incandescent de Georgio. Le CD « Sacré » est accompagné du livre du même nom.

     

    Georgio (+ CestCalvin &Melvin Ross + Sifake) est en concert à l'Eden, 1, bd Jacques Bertrand à Charleroi, ce 22 octobre, à 20h . Prix : 23 et 17 euros. 20 euros en prévente. Infos et réservations : 071/20 29 95. info@eden-charleroi.be

    J.C.HERIN