Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • CHARLEROI: Les printan'elles: une semaine consacrée aux femmes

    487353_507952065909940_332782166_n.jpg


     La 2ème édition des Printan’elles se déroulera à la Maison de la Laïcité de Charleroi du 4 au 11 mars 2013. Organisées à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, les Printan’elles proposent toute une semaine d’activités et d’informations à destination des femmes.
     
    Outre des ateliers participatifs, des animations, des spectacles, du sport, … la Maison de la Laïcité accueillera une expo complètement déjantée réalisée par le Centre ENER’J : « On brûle nos soutiens-gorges ! ».
    Cette expo, ce sera un peu le côté « coup de gueule » des femmes parce que le soutien-gorge, c’est un carcan dans lequel la femme est emprisonnée, c’est un symbole d’oppression et de domination de toute une société sur la femme. L’enlever et le brûler, c’est se libérer, c’est dire « on n’est plus d’accord ! ». Et c’est ce qu’ont fait les femmes dans les années 60 : elles ont brûlé leurs soutiens-gorges.
    ... Le Centre ENER’J a eu envie de revisiter ce symbole d’émancipation et de révolution des mœurs à travers une expo interactive et ludique, où le soutien-gorge sera décliné … sous toutes ses formes ! Le tout, sur fond des sixties et des bons vieux vinyles.

    Infos : Maison de la Laïcité de Charleroi – 071/539.176 – www.ml-charleroi.be
    Centre ENER’J – 071/416.217 – www.enerj.be
     
  • MARCINELLE- Ruche/Théâtre: "Ensevelis sous les décombres ! "jusqu'au 23 février

    lebrun2.JPG

    Un mur sépare les comédiens

    lebrun1.jpg

    Maurice Lebrun, metteur en scène

     

    Le spectacle  « Face au paradis » est,  avant tout,  l’histoire d’hommes coincés dans un espace confiné.  Le metteur en scène,  Maurice Lebrun,  y  fait un lien avec  les mineurs  qu’il voyait passer  à Courcelles du temps de son enfance.

     

    De quelle façon  Max,  comptable  ( Olivier Clément),   et Lubin,  pompiste  ( Alain Delbart ),  vont-ils réagir à la suite de l’effondrement d’un supermarché ? Max travaillait dans son bureau,  et Lubin venait voir sa copine caissière,  quand le drame est arrivé.  Le premier est gravement blessé -  une barre de fer lui est rentrée dans la  cuisse -  et le second est indemne.  Séparés par un murles deux hommes entrent, tant bien que mal,  en communication l’un avec l’autre…  Commence alors une lutte pour la survie.

    Le courcellois Maurice Lebrun,  qui a mis en scène ce spectacle,  rattache cettepièce avec son passé. «  Lenfermement m’obsède depuis ma plus tendre enfance »  déclare-t-il.  «  Je voyais des mineurs rentrer du boulot. Ils remontaient la rue du Progrès… J’étais vraiment impressionné devant  « ces gueules noires ».  Je stressais aussi beaucoup à l’idée de manquer d’air,  à plusieurs centaines de mètres sous terre.  Un jour  que je suis rentré de  l’école avec une moyenne de 37%,  mon père m’a menacé de m’envoyer à la  mine,  et je me suis mis dès lors  à étudier sérieusement pour obtenir mon diplôme d’enseignant ! »  Autre thème abordé : la solidarité, sans laquelle les hommes ne peuvent imaginer s’en sortir. «  Je viens d’une famille de 5 enfants : j’ai donc vite connu l’obligation du partage » poursuit-il.

    Maurice Lebrun a vraiment voulu que le spectateur soit « immergé » dans le milieu.  Celui-ci entrera dans la salle dans l’obscurité complète,  et sera guidé  par une lampe de poche.  En guise de ticket, le spectateur recevra un caillou sur lequel il est écrit : « Rassurez-vous,  le plafond tient encore ! »  Les murs seront mis à nu sans pendillon.  Blocs de béton, morceaux de fer et de bois, bouteilles,… joncheront le sol.  Les comédiens ramperont vraiment dans la crasse ! Une vieille étagère et un caddie écrabouillés, la charpente apparente de la toiture,…  contribueront aussi au réalisme.  Enfin, il est à noter que cette pièce, écrite par Nathalie Saugeon,  jouée par la troupe de Comédia 77,  sera présentée en création pour la première fois en Belgique !  Le spectacle, d’un caractère sombre, mais traversé tout de même par quelques cocasseries,  pourra aussi prolonger la réflexion sur la destruction de notre environnement,  qu’elle soit voulue ou inattendue… et sur le sens que l’on donne à la vie.

     

    lebrun4.jpg

    La pièce « Face au Paradis » est jouée du 21 au 23 février à 20h30  et le 24 février à 16h30,  à la Ruche Théâtre de Marcinelle, 1, avenue Meurée à Marcinelle. Prix : 14 et 10 euros ( séniors – de 26 ans ). Réservation : 0491/630 888. 

     

  • CHARLEROI- "La folle échappée" au Vecteur du 1er au 16 mars

     
     

    211077_158519040964422_275378673_n.jpg

     
    Quoi de plus actuel que de s’intéresser à la création hors-cadre ?Remettant en cause les idées de culture légitime, de conventions artistiques ou de statut d’artiste, l’Art Brut selon Jean Dubuffet (et tout ce qui en a découlé) détient une place à part entière au sein du paysage créatif contemporain. Soucieux d’emprunter ces chemins de traverse, la Médiathèque, le Club Théo Van Gogh du CPAS de Charleroi, le Festimages et le Vecteur proposent de faire un état des lieux de cette question avec le cycle « ...excentricité, folie et création hors-cadre ». Exposition de travaux de membres du Club Théo, visites scolaires, workshop, conférence, débats, concert et projections dresseront un panorama de cette création sans retenue.

    Au programme :

    Exposition collective du Club Théo : vernissage le vendredi 1er mars à 19h
    Du lundi 4 au samedi 16 mars
    Lundi, jeudi, samedi de 14h à 18h
    Mardi, mercredi et vendredi de 12h à 17h
    Galerie V2 - Entrée libre

    Boum d'inauguration : vendredi 1er mars à 21h
    La folle échappée fait sa java !
    Jankenpopp (Fr) + Hassan K (Fr) + Sticky Soumka (Be)
    Le Vecteur - Entrée libre

    Conférence : "excentricité, folie et création hors cadre"
    Mercredi 6 mars à 19h
    Quels est le processus créatif au sein d’ateliers artistiques « hors-
    cadre » ? Comment initier une approche créative avec ces publics ? Comment cet art s’insère dans le paysage muséal ? Quels
    sont les liens entre ces artistes, l’art et la société? Où se situe la
    marginalité dans l’art ? Spécialistes et acteurs de l’univers Art
    Brut et d’ateliers de Charleroi et d’ailleurs tenteront de répondre
    à ces quelques questions.

    En présence de :
    Bruno Gérard, anime depuis 22 ans un atelier de peinture à La Pommeraie, un centre pour personnes malades mentales et handicapées en Belgique. Cet atelier se révèle être un véritable creuset de talents, reconnus parfois jusque dans les musées (Lausanne, Villeneuve-d’Ascq) ou vendus en galeries.

    Muriel Adam, artiste et animatrice au musée des Beaux-Arts de Charleroi.

    Omer Ozcetin, artiste et animateur au Club Théo Van Gogh de Charleroi.
    Au Vecteur - Entrée libre

    Galerie de portraits / Exposé
    Samedi 9 mars à 16h
    Présentation d’artistes hors-normes à travers des extraits vidéo et/ou sonores. L’émotion que ces artistes suscitent est telle qu’il est impossible de rester insensible à leurs œuvres, à ce qu’ils ont à nous dire, qu’on le veuille ou non. Ils attirent, ils dérangent mais toujours ils possèdent une infinie sincérité. Internés en institutions ou pas, soignés ou pas, rien jamais ne les empêchera de continuer, avec une farouche obstination de s’exprimer.  Lors du rendez-vous qui se veut interactif, c’est vous qui choisirez qui vous voulez (re-)découvrir entre un chanteur aux touchantes mélodies, un peintre aux visions apocalyptiques, un sculpteur de fusils inoffensifs…
    À la Médiathèque de Charleroi -
    Entrée libre - Réservation souhaitée
    (071 31 27 30 - charleroi@lamediatheque.be)

    Échappée musicale
    Concert de clôture d’un workshop organisé par Alan Courtis +
    projection de La Moindre des choses de Nicolas Philibert
    Mercredi 13 mars à 20h
    Alan Courtis est un musicien originaire de Buenos Aires (Argentine). Il est reconnu dans le milieu de la musique expérimentale pour ses multiples collaborations avec des musiciens comme: Pauline Oliveros, Jim O’Rourke, Lee Ranaldo (Sonic Youth), Eddie Prévost (AMM), KK Null,... Depuis 1993, il met en place des ateliers musicaux pour des personnes en difficulté afin de les familiariser aux liens entre l’expérimentation et la musique… Le résultat de ce travail sera présenté lors de ce concert suivi de la projection du film de Nicolas Philibert La Moindre des choses (en partenariat avec le festival Courtisane, www.courtisane.be).
    Au Vecteur - Entrée: 5 €

    Soirée thématique – Festimages
    Projection de courts-métrages + débat
    Jeudi 14 mars à 20h (Festival du 13 au 15 mars 2013)
    Pour sa 22e édition, Festimages.be, accordera sa programmation l’espace d’un soir à La folle échappée. Le festival du court-métrage belge de Charleroi proposera une sélection de films suivie d’une discussion-débat, autour du thème de la santé mentale. L’idée principale des organisateurs est de faire
    découvrir l’univers du court métrage mais aussi, de promouvoir de jeunes réalisateurs souvent méconnus. Ils souhaitent également attirer l’attention des jeunes grâce aux séances pédagogiques. Une initiative de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet.
    Au Vecteur - Entrée: 2,50 €

    Projet en partenariat avec la médiathèque de la Communauté française, le Vecteur, le Club Théo Van Gogh de Charleroi, le Festimages, la ville de Charleroi, le musée des Beaux-Arts de Charleroi