Des sons avec des rubans: surprenant!
Le palmier vertical!
Sur le thème de « la Musique des mots », les visiteurs pourront encore admirer, ce dimanche 24 février , des œuvres d’artistes locaux au Château d’Ham-sur-Heure. Thierry Legros, invité d’honneur, propose une exposition d’objets sonores entre instruments et machines.
Thierry Legros collectionne des instruments anciens dans des foires, des brocantes, … Dans son atelier à Beignée, il en fabrique, à sa façon , comme des violons ( à partir de boîtes en bois !), des épinettes ( proches du clavecin) , des bumbass ( cithares à 1 seule corde du Moyen Age), des violes mongoles, … Il réalise également des « machines à sons » qu’il expose au Château d’Ham-sur-Heure. « Le son nous entoure, nous enveloppe, et nous n’y prêtons plus attention ! » souligne-t-il. « Le bruit d’un frigo, un ronronnement familier, une chasse d’eau, un bourdon… Tous ces sons font partie du quotidien ! Ce qui m’intéresse, c’est aussi que les gens se posent des questions : si quelque chose vibre, ça vibre comment ? ». Fonctionnaire à la Région Wallonne, et bouquiniste à ses heures, Thierry a réalisé des machines assez étonnantes, comme un « Palmier vertical » ( surnommé : le violoncelle brontosaure » !) , ancêtre de nos instruments à cordes : « Regardez ce prototype ! Il se compose d’un manche, d’une corde tendue d’un bout à l’autre, d’un résonateur, de fils de fer… Hier, lors du vernissage, une petite fille est restée un bon bout de temps à frotter une corde avec l’archet ! » fait-il remarquer.
Des sons avec des demi-noix
Autres instruments insolites : des ½ noix collées sur un support, et qui, en s’entrechoquant, font du bruit. Ou encore une machine produisant des sons à partir de bouteilles immergées servant de réservoir d’air, ou à partir de rubans se tendant ou se distendant, vibrant telle une herbe tendue entre les pouces. Le public pourra bien sûr mettre les machines en mouvement, tourner des manivelles, balancer des balanciers,… Ce week-end « Culture », mis sur pied par l’Echevinat de la Culture, en collaboration avec le Comité Lecture et le Réseau de Lecture Publique, était riche en découvertes : Christian Pourtois, ménestrel des temps modernes, entraînait le public à la découverte des différentes salles au son des chansons poétiques de Trénet, Brel,… Hier, les enfants étaient amenés à illustrer, un pinceau à la main, la chanson « Trois petites notes de musique » ( Yves Montand), et à la chanter. Ce soir, dès 19h, six chanteurs et musiciens passionnés proposeront des découvrir l’univers musical et personnel de Georges Brassens. L’exposition des artistes locaux ( tableaux, photographies,… ) est aussi très intéressante et accessible ce dimanche de 10h30 et de 14h à 18h.
Reconnassez-vous Stromae ?
Ce dimanche 24/2 à 17h : remise des prix des concours d’art plastique et de photographie et prix du Mérite Culturel de la Commune.