Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • CHARLEROI- Michael Lonsdale absent à Charleroi, pour le Chemin de Croix

     

    010.JPG 

    Le doyen Livi annonce la mauvaise nouvelle

    Victime d'un accident de la circulation à Paris juste avant Noël -un bus lui a roulé sur le pied !-, Michael Lonsdale souffre d'une fracture. Le comédien franco-britannique,  inoubliable père Luc dans le film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des dieux", inspiré du massacre des moines de Tibhirine en 1996, n’a donc pas pu se rendre, ce dimanche, à l’église Saint-Christophe. Le concert-lecture a néanmoins bien eu lieu,  et les spectateurs ont été unanimement enthousiastes, passé le compréhensible petit moment de désappointement à l'annonce de l'absence de M. Lonsdale (un autre narrateur a donné la réplique à la comédienne Odile Samoël à sa place).  Il n'y a pas eu par ailleurs de programmation d'un quelconque autre récital de poèmes de Claudel que ce chemin de croix ponctué d'interventions musicales

    008.JPG

    Des paroissiens un peu déçus...

  • MARCHIENNE-AU-PONT: Soirée de soutien à la Compagnie Tak/Tak

    taktak2.jpg

    Peggy Francart montre des objets ayant appartenu à la Compagnie

    taktak4.jpg

     

    La Compagnie carolo de danse et d’arts plastiques Tak/Tak est en sursis. Une soirée de  soutien à cette association  était mise sur pied à La Maison pour Associations.   Avant une reprise de ses activités ?

     

    Des  idées originales, la compagnie Tak/Tak n’en manque pas ! Dans le passé, on a pu déjà voir « Slokarleroi »,  au cours duquel  le public se mettait en danser joyeusement sur la place Charles II,  «  Wallywood », un spectacle de rue créé pour  les Fêtes de Wallonie,  de la danse dans les piscines,…  « L’objectif que j’ai toujours poursuivi  est de pouvoir  passer d’une  discipline à l’autre :   un film d’animation,  par exemple,  peut déboucher sur une  chorégraphie ou  la création d’objets »  note Peggy Francart, fondatrice. «  Et notre public était varié,  puisqu’il était composé de personnes de 2 ans et ½ à 60 ans ! ».   Malheureusement, pour des raisons financières,  l’asbl  carolo a dû arrêter  ( momentanément ) ses activités. La cause en est la suivante :   le décret sur le Centres d’Expression et de Créativité ( CEC ) prévu en 2012 n’est  pas passé.  Quand la Compagnie est passée d’un mi-temps à un temps plein, les subventions,  gelées pour une période de quatre ans,  ont dû être rabotées.  Un adossement futur à Charleroi/Danses ( mais quand ? )  permettrait de renflouer la Compagnie.  

     

    taktak3.jpg

    Parce que l’association fait partie intégrante du paysage carolo et qu’il ne lui manque « que » 6000 euros pour survivre,   mais aussi pour son petit grain de folie revigorant et pour sa vision ouverte de la culture,  la Maison pour Associations a décidé de soutenir activement la Cie TAK/TAK, en organisant une soirée dont les bénéfices contribueront à essayer de maintenir cette asbl culturelle en vie.  Pour rapporter de l’argent,  une vente d’objets ayant appartenu à la Compagnie comme des jupes, des voiles, des chapeaux, des parapluies, des bottes, … était organisée.  Des films étaient projetés.  Sur la  scène de l’Espace 80,  le  groupe carolo « Le Duc et les Causeries »,  composé de Fabrice Gobessi, chanteur, Roberto Gobessi, guitariste, Fedele Lo Manto, à la flûte, Daniel Cani, au piano, Mario Lao Manto, batteur/percussionniste et Giacomo Aronica, bassiste,  chantait bénévolement.  Les thèmes abordés dans ces chansons françaises :  la belgitude, les maux de la terre, l’amour et son absence,  les injustices dans le monde, … Dans « Roulez tambour », un clin d’œil est fait aux marches de l’Entre Sambre-et-Meuse.  Un album réalisé en autoproduction sortira le 18 mai.  «  A travers  mon accoutrement, je veux revenir à l’époque des troubadours, des ménestrels,… C’est mon côté saltimbanque »  souligne Fabrice Gobessi.  Et pour clôturer la soirée,  Claudia Shallow, danseuse et professeur de danse,  enchaînait rythmes et couleurs au cours d’un bal  «  indo-orientalo-tzigano -fanfaronesque » ! Tout un programme…

     

    taktak5.jpg

    Fabrice Gobessi, chanteur

    taktak6.JPG

    Le Duc et ses Causeries: un groupe 100% Carolo !

     

    046.JPG

    Contact : Peggy Francart (Cie TAK/TAK) : 0486/18 68 83 info@toutlemondedanse. Les dons peuvent être effectués sur le compte 000-3252400 - 87.

     

  • HAM-SUR-HEURE: "La musique des mots" : tout le week-end au Château !

    musique3.JPG

    Des sons avec des rubans: surprenant!

    musique2.JPG

    Le palmier vertical!

     

    Sur le thème de « la Musique des mots »,  les visiteurs  pourront encore admirer,  ce dimanche 24 février ,  des œuvres d’artistes locaux au Château d’Ham-sur-Heure.  Thierry Legros,  invité d’honneur,  propose une exposition d’objets sonores entre instruments et machines.

     

    Thierry Legros collectionne des instruments anciens dans des foires,  des brocantes, … Dans son atelier à Beignée, il  en fabrique,  à sa façon , comme des violons ( à partir de boîtes en bois !),   des épinettes  ( proches du clavecin) ,  des bumbass ( cithares à 1 seule corde du Moyen Age),  des violes mongoles, … Il réalise également des « machines à sons » qu’il expose au Château d’Ham-sur-Heure.  «  Le son nous entoure, nous enveloppe,  et nous n’y prêtons plus attention ! »  souligne-t-il. «  Le bruit d’un frigo,  un ronronnement familier,  une chasse d’eau,  un bourdon… Tous ces sons font partie du quotidien !  Ce qui m’intéresse, c’est aussi  que les gens  se posent des questions : si  quelque chose vibre,  ça vibre comment ?  ».  Fonctionnaire à la Région Wallonne,  et bouquiniste à ses heures,  Thierry a réalisé des machines assez étonnantes, comme un « Palmier vertical »  ( surnommé : le violoncelle brontosaure » !) , ancêtre de nos instruments à cordes :  « Regardez ce prototype ! Il se compose d’un manche, d’une corde tendue d’un bout à l’autre, d’un résonateur, de fils de fer… Hier, lors du vernissage, une petite fille est restée un bon bout de temps à frotter une corde avec l’archet ! » fait-il remarquer. 

    musique5.JPG

    Des sons avec des demi-noix

    Autres instruments insolites : des ½ noix collées sur un support, et qui, en s’entrechoquant,  font  du bruit.  Ou encore une machine produisant des sons à partir de bouteilles immergées servant de réservoir d’air,  ou  à partir de rubans se tendant ou se distendant, vibrant telle une herbe tendue entre les pouces.  Le public pourra bien sûr mettre les machines en mouvement,  tourner des manivelles,  balancer des balanciers,… Ce week-end « Culture », mis sur pied par l’Echevinat de la Culture, en collaboration avec le Comité Lecture et le Réseau de Lecture Publique,  était riche en découvertes  :  Christian Pourtois, ménestrel des temps modernes,  entraînait le public à la découverte des différentes salles au son des chansons poétiques de Trénet, Brel,…  Hier,  les enfants étaient amenés à illustrer, un pinceau à la main,  la chanson « Trois petites notes de musique » ( Yves Montand), et à la chanter.  Ce soir,  dès 19h, six chanteurs et musiciens passionnés proposeront des découvrir l’univers musical et personnel  de Georges Brassens. L’exposition des artistes locaux  ( tableaux, photographies,… ) est aussi très intéressante et accessible ce dimanche de 10h30  et de 14h à 18h.

     

    musique7.JPG

    Reconnassez-vous Stromae ?

    102.JPG

    Ce dimanche 24/2  à 17h :  remise des prix des concours d’art plastique et de photographie et prix du Mérite Culturel de la Commune.