Lubin, pompiste ( Alain Delbart ) et Max, comptable ( Olivier Clément)
Comédia 77 a vraiment bluffé le public avec « Face au Paradis » ! Dommage que la pièce n’ait été jouée qu’un week-end …
En recevant, à l’entrée un caillou en guise de ticket, et en pénétrant dans la salle au moyen d’une lampe de poche, les spectateurs sont très vite plongés dans l’enfer que vivent un pompiste et un comptable, coincés dans les décombres d’un supermarché qui vient de s’écrouler. Une pièce qui s'adapte formidablement au Grenier de la Ruche/Théâtre. Le décor est hyper réaliste : caddie écrasé, blocs de béton, poussière…
Sur la scène, un mur sépare les protagonistes. S’engage alors un dialogue qui n’aurait jamais eu lieu sans cette catastrophe. C’est une véritable performance d’acteur qu’il convient de saluer! Indemne, Lubin pense s’en sortir si les secours arrivent à temps. Par contre, toute la vie semble défiler pour Max qui, à la suite d’une très vilaine blessure ( une barre de fer lui est rentrée dans la jambe ), est sceptique quant à ses conditions de survie.
Le propos grave de la pièce est entrecoupé de moments plus légers, voire d'humour, grâce à Lubin dont le caractère primesautier tranche singulièrement avec celui de Max.
Bien sûr, le spectateur, à la vue de ce spectacle, ne pourra s'empêcher de se projeter dans l'un de ces personnages. Quelle réaction aurions-nous dans pareille situation? Pour s'en sortir, peut-on compter sur l'autre, ou seulement sur soi-même?
Félicitations aussi à Maurice Lebrun qui a mis en scène ce spectacle de Nathalie Saugeon. C'était une création en Belgique!
Un public qui a vibré... et éprouvé de la compassion pour les deux infortunés